Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Qu’est-ce que la « réglementation thermique » ?

Par L’équipe de rédaction

La performance thermique devient une exigence réglementaire. Une isolation efficace répond à des exigences précises qui sont recommandées par la Réglementation Thermique 2012.

 

Vous souhaitez profitez des avantages de l’isolation ? Utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie pour connaître les économies d’énergie que vous pourriez réaliser en isolant votre habitation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La réglementation thermique

La réglementation thermique correspond à des dispositions réglementaires que les pouvoirs publics ont commencé à mettre en place en 1974 et qui ont été modifiées à plusieurs reprises jusqu'à l'élaboration de la réglementation thermique 2012 qui s'applique à l'heure actuelle. Cette réglementation demande aux constructeurs de bâtiments neufs de faire en sorte que les édifices qu'ils construisent ne consomment pas plus de 8 kilowatts d'équivalent pétrole par an et par mètre carré de surface. Il est donc notamment recommandé de prendre les dispositions suivantes :

 

– supprimer les ponts thermiques qui sont à l'origine de 30 à 40 % des déperditions de chaleur d'une maison

– recourir aux énergies renouvelables

Les avantages de l'isolation

Toute personne qui achète un appartement ou une maison dont la construction est antérieure à l'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 a intérêt à lire attentivement le diagnostic énergétique qui lui est obligatoirement remis lors de la vente. Si ce diagnostic recommande un renforcement de l'isolation thermique, les travaux conseillés lui permettront de réduire les déperditions de chaleur de sa maison et par conséquent de faire des économies d’énergie tout en améliorant son confort thermique

Les différents procédés d'isolation

Pour améliorer le confort thermique d'un logement et pour faire des économies d’énergie, vous pouvez recourir aux solutions suivantes :

 

– installer des doubles vitrages ou triples vitrages aux fenêtres,

– améliorer l'étanchéité du toit,

– réduire le plus possible les ponts thermiques,

– placer sur les murs des cloisons isolantes,

–  placer une matière isolante à l'extérieur des murs.

451 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux à l'isolation des combles dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction