Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quel ordre pour les travaux en rénovation ?

Remplacer son chauffage avant d’isoler ses murs ou installer une ventilation avant de changer de chauffage n’est pas logique. Respecter un ordre de travaux en rénovation s’impose. Découvrez les règles d’or pour une rénovation qui optimise le coût de vos travaux et votre temps. Déterminer avec précision les postes d’amélioration les plus pertinents vous permettra de constater plus rapidement les effets positifs de votre rénovation.


Bénéficiez d’aide pour rénover votre maison et optimisez votre budget travaux !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les étapes logiques lors d’une rénovation ?

Si vous vivez dans une passoire thermique, vous aurez l’impression de devoir tout améliorer en même temps. C’est une erreur qui risque de vous faire perdre du temps et de l’argent. Découvrez comment procéder pas à pas sur votre chantier pour une rénovation au top !


Définir les travaux à réaliser sur base d’une étude thermique

Vous avez froid, vous sentez des courants d’air, le montant de vos factures s’envole, mais vous ne savez pas quel est le problème thermique de votre logement.


Réaliser un diagnostic de performance énergétique ou une étude thermique par un expert vous permettra de comprendre quels sont les plus gros défauts de votre habitation et quels travaux peuvent rapidement améliorer votre confort et réduire vos factures.

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

 

 

Maison avec classes énergétiques A à G du DPE diagnostic de performance énergétique

 

Démolir avant tout autre chose

Cette étape n’est pas obligatoire, mais si vous voulez profiter de travaux d’envergure, comme une rénovation globale, pour modifier l’organisation de vos pièces, c’est la première chose à faire.


Abattre une cloison, moduler une salle de bain ou déplacer une cuisine arrive en premier dans l’ordre des travaux en rénovation.

 

maison en pleine rénovation débris

 

Assainir un bien en rénovation et monter les cloisons intérieures

Maintenant que les gravats ont été évacués, vous y voyez plus clair. À cette étape, votre logement est prêt pour se débarrasser d’éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltrations. Inutile de poser un isolant sur des cloisons ou des plafonds qui ne sont pas sains !

 

Vous pouvez également mettre en place les saignées qui accueilleront vos futures gaines électriques et la plomberie.

 

Poursuivre par la plomberie et l’électricité

Les travaux de rénovation vous permettent d’améliorer votre confort en repositionnant les prises et les interrupteurs de façon plus pertinente. Vous apprécierez également de modifier certaines évacuations pour gagner de l’espace ou une plus grande mobilité dans vos pièces.

 

L’ordre des travaux en rénovation est capital, car vous ne pourrez plus déplacer un interrupteur quand vous en serez arrivé à l’étape de finition sans perdre du temps et de l’argent  !

 

deux artisans discutent plan rénovation

 

S’occuper de l’isolation

Voici maintenant la première étape qui va permettre d’améliorer le confort de votre maison ou de votre appartement et de réduire vos consommations d’énergie : l’isolation  !


Pour l’isolation aussi l’ordre des travaux en rénovation compte. Après avoir choisi vos matériaux isolants, vous commencerez par l’élément qui accuse le plus de déperditions : la toiture ou les combles perdus ou aménageables. L’isolation des combles peut réduire vos factures d’énergie de 30% !

homme dans son salon regarde par la fenêtre

Isolez vos combles perdus et gagnez jusqu'à 500€/an sur votre facture de chauffage ! Avec notre offre Sérénité, vous profitez de matériaux isolants de qualité, fabriqués en France ou en Europe. En plus, vous bénéficiez d'un accompagnement complet pendant votre projet.

homme dans son salon regarde par la fenêtre

Vous pourrez ensuite isoler vos murs, puis vos planchers bas et enfin vos menuiseries. Inutile de remplacer vos fenêtres par du triple vitrage si vos murs ne sont pas isolés, vous risqueriez de rencontrer des problèmes de condensation et à terme de l’humidité.


Après l’isolation, vous pouvez procéder à l’application de l’enduit sur les murs et les plafonds et couler une chape sur les sols pour les mettre à niveau.


Avec une isolation des murs par l’extérieur, vous en profiterez sans doute pour redonner un coup de jeune à votre façade avec un ravalement.

👉 Grâce à Jamy, découvrez toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur !

 

 

Changer de chauffage

Votre logement est maintenant conforme à vos attentes et paré d’une couverture isolante. Vous vivez dans un petit cocon que vous allez devoir chauffer de la meilleure des manières.


Pour des travaux de rénovation, l’idéal consiste à opter pour un chauffage plus économique et écologique. La pompe à chaleur et la chaudière à bois arrivent en tête des équipements préférés des Français, car ils consomment peu et utilisent des sources d’énergie renouvelables.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les panneaux solaires thermiques représentent également une solution intéressante pour chauffer votre logement si vous bénéficiez de l’ensoleillement suffisant pour être autonome en chauffage.


Sinon, installer des panneaux solaires photovoltaïques vous permettra de produire votre propre électricité et de réaliser des économies d’énergie dans le cadre de travaux de rénovation.

schema panneaux photovoltaiques

Installer une ventilation

Pour bien chauffer, l’air de votre intérieur doit bénéficier d’une humidité adéquate. L’idéal consiste à installer une ventilation double flux qui assainira votre air et le maintiendra à une humidité adaptée pour chauffer plus vite.


Grâce à une ventilation performante, vous réalisez des économies de chauffage et vous vous sentez mieux chez vous.

schema vmc double flux

Peaufiner l’ensemble avec de belles finitions

Vos travaux de rénovation touchent à leurs fins, vous pouvez maintenant passer aux finitions.


Poser les revêtements de sol de votre choix, peindre les plafonds et vos murs ou poser de la tapisserie, installer votre mobilier de cuisine ou des éléments sanitaires font partie des étapes les plus agréables d’un chantier de rénovation !

Pourquoi l’ordre des travaux en rénovation est-il primordial  ?

Le respect de l’ordre des travaux en rénovation vous permet d’améliorer la performance thermique de votre maison ou de votre appartement tout en l’adaptant à vos besoins, mais voyons ses autres atouts.


Optimiser le succès des travaux de rénovation

Si vous remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur, mais que votre logement constitue une vraie passoire thermique, vous ne serez pas satisfait du fonctionnement de votre PAC.


De même, si vous changez vos menuiseries, mais que vos murs et vos plafonds présentent de nombreux ponts thermiques, vous ne gagnerez pas en confort.


L’ordre des travaux en rénovation est comparable aux différentes phases de construction d’une maison. Personne ne procède à la mise hors d’air avant de couler les fondations !

Jeune couple souriant


Organiser l’intervention des artisans

Si vous avez préparé un plan précis de vos travaux de rénovation, la durée de chaque phase du chantier est connue. Vous pouvez ainsi contacter chaque corps de métier pour connaître ses disponibilités et réserver des dates d’intervention.


Si vous réalisez vos travaux dans n’importe quel sens, il se peut que l’artisan chargé de l’isolation des murs ne comprenne pas pourquoi vous souhaitez abattre une cloison après son passage !


Économiser du temps et de l’argent

En bref, respecter l’ordre des travaux en rénovation vous fera économiser du temps et de l’argent.


Vous bénéficierez d’un devis clair qui vous permettra d’optimiser les coûts engagés. Vous n’aurez pas à refaire certains travaux deux fois et votre chantier ne restera pas à l’abandon plusieurs semaines faute de professionnels du bâtiment disponibles.


Vous vivrez mieux votre rénovation et pourrez apprécier ses effets sur votre confort et votre budget énergie rapidement.

Qui peut planifier la rénovation d’une maison ?

Vous pouvez organiser vous-même la rénovation de votre logement, mais pour des travaux d’envergure ou une rénovation globale, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel.


Se faire accompagner par un artisan RGE

Faire appel à un artisan RGE du réseau Effy vous assure de profiter des conseils et du savoir-faire d’experts de chaque corps de métier.


De plus, la rénovation thermique et énergétique de votre maison vous donne droit à des aides, car vous contribuez à la transition écologique de la France. Pour bénéficier des aides de l’État, contacter un artisan RGE représente souvent une condition d’éligibilité !

Pourquoi choisir un artisan RGE du réseau Quelle Énergie par Effy ?

Nous sélectionnons les artisans les plus qualifiés près de chez vous  👍

Les 3600 artisans de notre réseau :


✔️ont une certification RGE valide ;
✔️sont signataires de la Charte Effy, qui les engage sur la qualité des travaux ;
✔️sont notés positivement par leurs clients ;
✔️attestent d'une solidité financière sur plusieurs années.

Demandez dès maintenant à recevoir des devis. C'est gratuit !

Faire confiance à un opérateur CEE comme Effy

Les opérateurs CEE, pour certificat d’économies d’énergie, accordent la prime énergie, comme la Prime Effy ! Nous sommes spécialistes des travaux de rénovation. Nous vous accompagnons pour réaliser un plan de travaux en vous mettant en relation avec notre réseau d’artisans RGE.


De plus, nous vous guidons dans l’obtention de votre Prime Effy. Nous vous informons également sur les possibilités de cumul avec d’autres aides comme MaPrimeRénov, l’éco-PTZ ou la TVA à 5,5%.

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux


S’appuyer sur le réseau France Rénov'

Enfin, vous pouvez vous tourner vers le réseau France Rénov' qui est une plateforme mise en place par l’État afin de vous apporter de nombreuses informations sur la rénovation énergétique :

 

  • la nature des travaux ;
  • les aides financières ;
  • les démarches pour obtenir MaPrimeRénov' ;
  • une liste de professionnels RGE du gros œuvre aux finitions.


Entreprenez sans tarder la rénovation de votre logement pour gagner en confort !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes