Comment trouver un artisan fiable pour ses travaux de rénovation ?

Par L’équipe de rédaction

S'entourer de professionnels reconnus est indispensable pour mener à bien ses travaux de rénovation. Nous avons identifié cinq règles pour vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux.

 

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement ? Avec notre accompagnement Liberté, vous choisissez un artisan RGE local et de confiance parmi notre réseau de spécialistes.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Conseil n°1 : vérifier les informations de l’entreprise

Artisan

La première étape pour trouver le bon artisan pour vos travaux est de vérifier que celui-ci soit bien immatriculé au Répertoire des métiers. Dans le cas d’une entreprise, vous devez vous assurer que celle-ci dispose bien d’un numéro Siret. Pour cela, vous pouvez vous renseigner directement sur le site web Infogreffe.

Conseil n°2 : vérifier la qualification professionnelle

1ère option : le label RGE

Si vous faites réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, l’idéal est que votre artisan soit Reconnu garant de l’environnement (RGE).

 

Créé en 2011, le label RGE garantit le niveau de qualification d’un professionnel et la qualité de ses services dans le secteur de la rénovation énergétique. La durée de validité de la certification est de quatre ans, avec un contrôle annuel obligatoire. Cette contrainte oblige l’artisan à actualiser ses compétences en permanence en intégrant les nouvelles normes techniques et réglementaires. Ainsi, vous êtes sûr que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art ! 

 

👉 Un prérequis pour vos aides financières 
Si vous souhaitez bénéficier des aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique telles que la Prime Effy, MaPrimeRénov' ou encore l'éco-prêt à taux zéro, vous devez obligatoirement vous adresser à des professionnels certifiés RGE. 

 

2nde option : les autres certifications

Outre l'incontournable label RGE, il existe d'autres labels plus spécialisés. Demandez à les voir en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Voici les principales certifications que vous pouvez trouver : 

 

Type d'équipement Certification
Pompe à chaleur aérothermique QualiPAC
Chauffage au bois Qualibois
Panneaux solaires thermiques Qualisol
Chaudière gaz Qualigaz
Panneaux solaires photovoltaïques QualiPV
Pompe à chaleur géothermique Qualiforage
Chaudière à haute performance énergétique Chauffage +

Conseil n°3 : demander des références client

Particuliers

Contacter un artisan sans vous renseigner au préalable sur son sérieux et ses réalisations, en relevant un numéro de portable sur un véhicule ou en contactant le premier résultat que vous trouvez sur internet, peut vous exposer à bien des déconvenues. Rien n’indique en effet que vous aurez affaire à un professionnel qualifié.

 

Pour vous assurer de trouver un artisan digne de confiance, misez sur le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches s’ils ont fait des travaux de rénovation énergétique récemment ou s’ils connaissent un professionnel qualifié. Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sérieux de votre artisan en parcourant les avis client sur internet et en consultant des exemples de réalisations.

Conseil n°4 : vérifier les assurances de l’entreprise

Pour être sûr de choisir le bon artisan pour vos travaux, il est important de vérifier que les assurances de votre professionnel soient à jour. En plus d’être un gage de professionnalisme et de confiance, ces assurances vous couvrent en cas de dommage sur votre chantier.

 

Les assurances obligatoires sont les suivantes :

 

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle : cela couvre en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel causé par les travaux ;
  • la garantie décennale : cela couvre, pendant dix années après la fin des travaux, en cas de dommage observé sur vos travaux ;
  • la garantie de parfait achèvement : cela couvre les défauts de conformité pendant la première année suivant la fin de vos travaux ;
  • la garantie du délai de livraison : cela permet un remboursement de vos travaux si les dates de début et de fin estimées ne sont pas respectées. 

 

L’artisan doit être en mesure de vous fournir les attestations d’assurance sur une simple demande.

Conseil n°5 : vérifier la qualité du devis 

devis picto

Pour être sûr de trouver le bon artisan pour vos travaux, accordez une attention particulière à la qualité du devis proposé. Un devis précis, détaillé et complet est indispensable pour avoir accès aux aides financières à la rénovation et pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Un devis bien réalisé doit contenir ces informations sur l’entreprise : 

 

  • le nom, la raison sociale, le capital social et le numéro Siret de l’entreprise ;
  • son numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • son numéro d’inscription au Répertoire national des métiers ;
  • son numéro de téléphone et ses informations de contact ;
  • son assurance professionnelle.

 

👉 Nous vous conseillons de faire appel à un minimum de trois entreprises pour pouvoir comparer les devis et choisir la prestation qui vous convient le mieux.

Artisan et client

Choisir un artisan de qualité est primordial pour des travaux de rénovation réalisés en toute sérénité. Grâce à notre accompagnement Liberté, vous choisissez un artisan RGE parmi notre réseau de spécialistes, sélectionnés pour leur solvabilité, leur expérience et leur notation client.

Artisan et client

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème