Prolongé pour une année encore, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique permet aux familles d’être remboursées d’une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. Quels sont les chantiers qui...
Lire l'article
Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement, les propriétaires peuvent bénéficier des aides locales proposées par l'Etat. Cependant, les subventions dépendent du type de travaux à effectuer et du lieu d’implantation du logement en question.
Afin de réduire vos factures de travaux d’économies d’énergie, vous pouvez prétendre à plusieurs aides. Grâce au simulateur Aides et Subventions de Quelle Energie, calculez le montant de vos aides.
Les aides régionales sont destinées aux propriétaires d’une maison ayant déjà fait l’objet d’un audit énergétique et thermique. La demande de subvention, adressée au conseil régional, est établie uniquement pour optimiser la performance énergétique du logement. Située obligatoirement sur le territoire régional de l’émission de la demande, la résidence doit disposer d’au moins une surface habitable de 200 m2 et les travaux réalisés doivent permettre l’amélioration d’au moins 40 % de sa performance en énergie.
Des aides départementales sont également destinées aux propriétaires de résidence qui désirent en augmenter la performance énergétique : installation d’un double vitrage, rénovation d’une chaudière, ou achat de panneaux solaires. Pour en connaitre les conditions d’attribution, les types de travaux étant concernés, ainsi que la taille minimale de la maison pouvant en bénéficier, il est conseillé de s’adresser directement à la préfecture du lieu où le logement est implanté.
En termes de rénovation énergétique, ceux qui désirent bénéficier des aides communales sont conviés à s’adresser directement à la mairie. La demande peut être établie aussi bien pour l’amélioration du système d’isolation, pour l’acquisition d’un nouveau dispositif de chauffage, ou pour la rénovation des installations de ventilation.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2018
Le crédit d’impôt est une aide, sous forme d’avantage fiscal, destinée à alléger les coûts des travaux d’économies d’énergie. Son obtention est toutefois soumise à quelques conditions.
Voir la réponse complèteL’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH est un établissement public chargé d’attribuer des aides financières à tout propriétaire désirant effectuer des travaux d’amélioration de son logement afin que celui-ci soit mis aux normes.
Voir la réponse complèteL'éco-Prêt à Taux Zéro est un prêt octroyé à un propriétaire de logement construit avant 1990 (à partir du 1er juillet 2019 il suffira que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans) et qui permet le financement de travaux qui améliorent la consommation énergétique de celui-ci.
Voir la réponse complèteEn France, des dispositifs existent pour aider les ménages dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie, parmi eux : le crédit d’impôt pour la transition énergétique, dit CITE, et l'éco-PTZ.
Voir la réponse complète