Quelles sont les aides locales auxquelles je peux prétendre ?

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement, les propriétaires peuvent bénéficier des aides locales proposées par l'Etat. Cependant, les subventions dépendent du type de travaux à effectuer et du lieu d’implantation du logement en question.

Afin de réduire vos factures de travaux d’économies d’énergie, vous pouvez prétendre à plusieurs aides. Grâce au simulateur Aides et Subventions de Quelle Energie, calculez le montant de vos aides.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Les aides régionales, qui peut en bénéficier ?

Les aides régionales sont destinées aux propriétaires d’une maison ayant déjà fait l’objet d’un audit énergétique et thermique. La demande de subvention, adressée au conseil régional, est établie uniquement pour optimiser la performance énergétique du logement. Située obligatoirement sur le territoire régional de l’émission de la demande, la résidence doit disposer d’au moins une surface habitable de 200 m2 et les travaux réalisés doivent permettre l’amélioration d’au moins 40 % de sa performance en énergie.

Qu’en est-il des aides départementales ?

Des aides départementales sont également destinées aux propriétaires de résidence qui désirent en augmenter la performance énergétique : installation d’un double vitrage, rénovation d’une chaudière, ou achat de panneaux solaires. Pour en connaitre les conditions d’attribution, les types de travaux étant concernés, ainsi que la taille minimale de la maison pouvant en bénéficier, il est conseillé de s’adresser directement à la préfecture du lieu où le logement est implanté.

Que faire pour bénéficier des aides communales ?

En termes de rénovation énergétique, ceux qui désirent bénéficier des aides communales sont conviés à s’adresser directement à la mairie. La demande peut être établie aussi bien pour l’amélioration du système d’isolation, pour l’acquisition d’un nouveau dispositif de chauffage, ou pour la rénovation des installations de ventilation.

637 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate