Tout savoir sur la prime CEE

Par L’équipe de rédaction

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Profitez de la prime CEE ! S'inscrivant dans le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), cette subvention permet de réduire le coût de vos travaux. Découvrez notre guide complet.

 

Avec notre accompagnement Liberté, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 400 € de Prime Effy pour vos travaux. Testez votre éligibilité !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Qu'est-ce que la prime CEE ?

Prime CEE : définition

Prime

La prime Certificats d'Economies d'Energie (prime CEE) est une aide financière accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle s'inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie. Cette prime énergie est calculée en fonction de vos revenus, du type de travaux réalisés, et prend la forme d'un chèque bancaire.  

 

📣 Quelle Energie est un acteur intermédiaire du dispositif des CEE qui permet aux particuliers de bénéficier de ces programmes. Ainsi, les particuliers peuvent recevoir une prime énergie pour la réalisation de leurs travaux en faisant une demande. Chez nous, elle s'appelle la Prime Effy !

 

 

Quel est le montant de la prime CEE ?

La prime CEE ou prime énergie, prend la forme d'un chèque bancaire. Son montant varie en fonction de plusieurs critères : 

 

  • Le type de travaux réalisés
  • La surface de votre logement
  • Votre situation géographique
  • Vos revenus
  • Votre système de chauffage

 

Qu'est-ce que les Certificats d'Economies d'Energie ?

A quoi servent les Certificats d'Economies d'Energie ?

Particulier factures

Les Certificats d'Economies d'Energie ont vu le jour en 2005, dans le cadre de la loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique (loi POPE). L'objectif de cette loi est de réduire la consommation énergétique des Français pour limiter leur impact environnemental. Pour cela, la loi mise sur 3 axes de développement : 

 

  • Développer sur les énergies propres
  • Lutter contre la dépendance énergétique de l'Hexagone
  • Développer des modes de production et de consommation énergétique moins polluants

 

Comment fonctionnent les Certificats d'Economies d'Energie ?

Les Certificats d'Economies d'Energie reposent sur un système simple. Les "obligés" (fournisseurs d'énergie, enseignes de grande consommation...) ont un objectif chiffré d'économies d'énergie à réaliser sur une période donnée, en fonction du volume d'énergie qu'ils produisent ou vendent. Pour atteindre ces objectifs, les obligés ont plusieurs options : 

 

  • Ils investissent dans leurs infrastructures et adoptent des comportements pour faire des économies d'énergie.
  • Ils participent à la transition énergétique des Français en leur versant une prime, qui varie en fonction du type d'éco-travaux réalisé.
  • Ils délèguent cette mission à une identité tierce comme Quelle Energie, qui accompagne les particuliers et finance vos travaux grâce aux CEE.
  • Ils ont la possibilité d'acheter des CEE sur le Registre National des CEE.

 

Si malgré tout, les obligés n'atteignent pas leurs objectifs, ils doivent payer à l'Etat une pénalité de 0,015 € par kWhc manquant.

 

💡 1 CEE = 1 kWhc
Chaque unité d'économie d'énergie réalisée équivaut à un Certificat d'Economies d'Energie. Le nombre de CEE acquis varie donc en fonction du type de travaux réalisés : isolation thermique, remplacement d'une ancienne chaudière fioul par un système de chauffage écologique...

Comment obtenir une prime CEE ?

Pour bénéficier de la Prime Effy, rien de plus simple : 

 

  • Vous faites votre demande de prime avant de signer votre devis ou votre bon de commande.
  • Un de nos conseillers vous contacte et valide avec vous votre projet.
  • Vos travaux sont réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) de notre réseau.
  • Une fois les travaux terminés, vous complétez votre dossier en ligne et envoyez : le devis signé, l'attestation sur l'honneur complétée et signée par vous et votre professionnel, la facture des travaux, et votre avis d'imposition.
  • Votre dossier est étudié. Après validation, vous recevez votre chèque.

 

Artisan

📣 Attention, pour bénéficier de la Prime Effy, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan certifié RGE et la demande de prime doit être faite avant tout engagement de travaux.

Vous souhaitez connaître le montant de Prime Effy auquel vous avez droit ?

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème