La borne de recharge : idéale pour votre véhicule électrique à domicile

Sommaire

Avec l’essor des véhicules électriques, la question de la recharge devient centrale pour les particuliers. Si les bornes publiques se multiplient, recharger son véhicule chez soi reste la solution la plus pratique, économique et fiable au quotidien. Types de bornes, fonctionnement, installation, coûts, aides disponibles en 2025 : on vous guide pour faire le bon choix, optimiser votre budget, et gagner en autonomie dans vos trajets !

 

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Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Aussi appelée borne électrique, une borne de recharge est un équipement qui permet de recharger les batteries d’un véhicule électrique (VE) ou hybride rechargeable, en toute sécurité.

 

Afin de favoriser le passage aux véhicules électriques et pour faciliter leur recharge, des bornes électriques publiques ont été installées partout en France.

 

Mais, que vous soyez déjà propriétaire d’un véhicule électrique ou que vous envisagiez de franchir le pas, l’installation d’une borne de recharge à domicile est aujourd’hui une étape incontournable : elle remplace ou complète la prise classique, en offrant des temps de recharge plus courts et une meilleure sécurité électrique.

Quels sont les types de bornes de recharge pour une installation à domicile ?

Prise ou borne : plusieurs solutions s'offrent à vous pour recharger votre véhicule à la maison. Par ailleurs, chaque type de borne électrique correspond à des besoins spécifiques, en fonction de la fréquence d'utilisation, de la puissance du réseau domestique et du modèle de votre véhicule. On fait le point sur les options disponibles !

🔎 À noter : les installations de bornes de recharges doivent se conformer à la norme NF C 15-100 (partie 7-722). Si la borne dépasse 3,7 kW, elle doit obligatoirement être posée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique).

 

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La prise renforcée : idéale pour les véhicules hybrides rechargeables

La prise renforcée est limitée en puissance (jusqu’à 3,2 kW) et permet une recharge lente de votre véhicule (comptez environ 8 à 12 heures pour un plein complet). Elle est aussi moins sécurisée qu’une borne dédiée. C’est donc une option à envisager pour :

 

  • un usage occasionnel pour les petits trajets quotidiens ;
     

  • une solution transitoire pour tester la recharge à domicile ;
     

  • le chargement d’un véhicule hybride rechargeable, qui nécessite moins d'énergie.

En résumé : moins coûteuse qu’une borne murale (comptez entre 200 et 500 € hors pose), elle reste limitée pour un usage quotidien, mais représente une bonne solution pour vos premiers pas dans le rechargement à domicile.

 

La borne de recharge murale : la solution pour des recharges fréquentes

La borne de recharge murale est un équipement dédié, sécurisé, souvent intelligent, capable de délivrer entre 3,7 et 22 kW de puissance électrique. Elle est fortement recommandée si vous rechargez votre véhicule tous les jours à la maison !

 

On en distingue plusieurs types, à choisir notamment en fonction de la fréquence d’utilisation prévue.

 

La borne de recharge standard

Elle offre entre 3,7 kW et 7,4 kW de puissance et un temps de charge rapide (5 à 8 heures pour un véhicule électrique standard), adapté aux utilisations nocturnes par exemple, pour un coût moyen entre 600 et 1 200 € hors pose.

 

Son alimentation monophasée est compatible avec le courant domestique standard, faisant d'elle le meilleur compromis pour les particuliers : facile à installer, abordable et compatible avec la majorité des installations.

 

La borne de recharge semi-rapide

Avec une puissance entre 11 et 22 kW, ces bornes offrent une recharge très rapide, adaptée à une utilisation intensive (comptez entre 2 et 4 heures environ pour une charge complète).

 

Plus onéreuses (1 000 à 2 000 € hors installation), elles demandent aussi souvent d'adapter l'installation électrique du logement à leur alimentation triphasée, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

 

La borne semi-rapide sera parfaite pour les foyers très équipés ou les utilisateurs intensifs (longs trajets réguliers, voiture principale électrique, etc.).

 

La borne de recharge connectée

Les bornes connectées, qui peuvent aussi bien être de type standard que semi-rapide, permettent un pilotage intelligent de votre borne électrique. Cette option augmente le coût de l’investissement, mais favorise les économies d'électricité grâce à ses fonctionnalités avancées comme : 

 

  • la compatibilité solaire afin d’utiliser la production de vos panneaux photovoltaïques pour recharger votre véhicule et réduire les coûts ;
     

  • la programmation des horaires de recharge pour optimiser votre consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez programmer la recharge durant les heures creuses ou, si vous avez installé des panneaux photovoltaïques, lors du pic de production pour optimiser votre autoconsommation ;
     

  • le suivi de la consommation de votre équipement via une application mobile ;
     

  • le contrôle à distance de la borne (allumage, arrêt, verrouillage) ;
     

  • l'option de délestage automatique pour éviter les coupures de courant.

 

Comparatif des types de bornes de recharge pour véhicules électriques

 

Type de borne

Puissance

Temps de charge

Alimentation requise

Coût moyen (hors pose)

Pour quel usage ?

Prise renforcée

Jusqu'à 3,2 kW

8 à 12 h

Monophasé

200 à 500 €

Petits trajets, hybrides rechargeables

Borne standard

3,7 à 7,4 kW

5 à 8 h

Monophasé

600 à 1 200 €

Recharge quotidienne, véhicule principal

Borne semi-rapide

11 à 22 kW

2 à 4 h

Triphasé

1 000 à 2 000 €

Usage intensif ou charge de plusieurs véhicules

Borne connectée

7,4 à 22 kW

Variable

Mono ou triphasé

900 à 2 500 €

Optimisation, suivi, pilotage à distance et raccordement à des panneaux solaires

 

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Comment installer une borne de recharge chez soi ?

L’installation d’une borne de recharge à domicile ne se résume pas à un simple branchement : il s’agit d’un véritable projet électrique qui nécessite une étude de votre installation, le choix d’un modèle adapté et l’intervention d’un professionnel qualifié.

 

1/ Faire appel à un installateur certifié IRVE

La loi impose que toute borne de recharge supérieure à 3,7 kW soit installée par un électricien qualifié IRVE. Cette qualification est essentielle pour :

 

  • respecter les normes de sécurité (NF C 15-100 section 7-722) ;
     

  • bénéficier des aides financières (TVA réduite, prime Advenir…) ;
     

  • obtenir un certificat de conformité électrique (attestation de CONSUEL si nécessaire) ;
     

  • respecter les exigences des assurances en cas de sinistre.

 

L’électricien IRVE réalise généralement une visite technique préalable afin d’établir un devis précis, qui tient compte de la distance de câblage, du perçage éventuel, et de la configuration des lieux (garage, carport, mur extérieur…).

 

2/ Vérifier la compatibilité de votre installation électrique

Avant la pose d’une borne de recharge, un diagnostic permet de vérifier que votre installation supporte cette nouvelle charge. L'électricien vérifie :

 

  • le type d’alimentation : monophasée (standard) ou triphasée (puissance supérieure) ;
     

  • la puissance souscrite auprès d’Enedis (ex. 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA…) ;
     

  • l’espace disponible dans le tableau électrique pour ajouter un disjoncteur dédié ;
     

  • la mise à la terre ;
     

  • la distance entre la borne et le tableau (plus la distance est grande, plus le câblage est complexe et coûteux).

 

Selon la configuration, une augmentation de puissance ou des travaux de mise aux normes peuvent être nécessaires.

 

3/ Choisir une borne adaptée à vos besoins

Le choix de votre borne de recharge dépend de plusieurs critères et doit être fait selon les recommandations de votre artisan en fonction :

 

  • du type de véhicule (et de sa puissance de charge AC maximale) ;
     

  • du type de connecteur : le connecteur Type 2 est la norme en Europe ;
     

  • de l’usage prévu (recharge quotidienne ou ponctuelle) ;
     

  • de la compatibilité à votre maison et à votre installation électrique (monophasé ou triphasé) ;
     

  • du budget que vous souhaitez allouer à l’installation : comptez entre 500 et 2 000 € hors pose selon le modèle ;
     

  • des fonctionnalités du système : gestion via application, programmation, délestage, couplage à des panneaux solaires… à vous de déterminer vos besoins !

💡 L’astuce : les bornes standards de 7,4 kW conviennent à 90 % des utilisateurs particuliers.

4/ Installation de la borne de recharge

En général, l’installation dure une demi-journée durant laquelle votre installateur qualifié s’occupe :

 

  • de la création d’un circuit électrique dédié ;
     

  • de la fixation murale (ou sur pied) et du raccordement de la borne au tableau électrique ;
     

  • du paramétrage, des tests de sécurité et de la mise en service.

 

Ensuite, l’électricien vous explique comment utiliser l’interface de la borne et, si elle est connectée, vous aide à configurer l’application mobile.

🔎 À noter : une borne n’a pas besoin d’entretien lourd, mais un contrôle tous les 2 à 3 ans est conseillé. Certaines entreprises proposent des contrats de maintenance IRVE.

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Combien coûte l’installation d’une borne électrique en 2025 ?

Le coût d’une borne de recharge à domicile dépend de plusieurs facteurs : le type de borne, la complexité de l’installation, et les options choisies. Les tarifs de votre installateur IRVE joueront aussi un rôle dans le devis.

 

Quel est le prix de la borne seule ?

Le prix d'une borne de recharge électrique varie selon le modèle, la marque, la puissance et les fonctionnalités :

 

Type de borne

Prix moyen (hors pose)

Prise renforcée

200 à 500 €

Standard

600 à 1 200 €

Triphasée

1 000 à 2 000 €

Connectée

900 à 2 500 €

 

Les modèles connectés et compatibles avec la gestion énergétique ou les panneaux solaires sont généralement plus chers, mais peuvent être mieux rentabilisés grâce aux économies d'énergie qui découlent de ces fonctionnalités avancées.

 

Combien coûte l’installation ?

L'installation par un professionnel certifié IRVE coûte en moyenne 500 à 1 200 €, selon :

 

  • la distance de câblage entre le tableau électrique et la borne ;

  • le type de réseau (monophasé/triphasé) ;

  • les éventuels travaux de mise aux normes.

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Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge en 2025 ?

Des aides financières peuvent réduire le prix de votre borne de recharge si elle est installée par un professionnel certifié IRVE. En 2025, les dispositifs ne sont pas les mêmes selon que l’installation est réalisée en propriété individuelle ou collective :

 

  • le crédit d’impôt est accordé sans conditions de revenus pour les installations individuelles ou collectives. Son montant est plafonné à 500 € par borne et il peut financer 75 % du prix d’achat et d’installation d’une borne avec système de pilotage ;
     

  • la TVA à taux réduit (5,5 %) sur l’achat du matériel, sa pose et son entretien s’applique elle aussi aux particuliers et aux copropriétés ;
     

  • le programme Advenir accorde une prime pour les installations en copropriété uniquement, pouvant financer 50 % du montant HT des travaux, avec un plafond à 600 € par point de recharge pour une solution individuelle ou à 1 600 € par point de recharge pour une solution collective. Pour les infrastructures collectives, ce plafond grimpe jusqu’à 8 000 € HT pour 100 places de parking maximum (et 75 € HT par place de parking au-delà).

🔎 À noter : des aides locales peuvent également exister pour ce type de travaux ! Renseignez-vous auprès de votre administration territoriale.

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FAQ sur la borne de recharge

Camille Grau

Rédactrice web

Diplômée d'un Master en Rédaction Professionnelle, je me suis rapidement spécialisée dans les sujets liés à la transition énergétique. Ma mission ? Vous éclairer sur la rénovation pour optimiser vos économies et soulager la planète !

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