Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

En quoi consiste l’autoconsommation photovoltaïque ?

Par L’équipe de rédaction

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer sa propre production d’électricité solaire. Elle permet donc d’utiliser une énergie locale et abondante, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité.

 

Avec Effy Sérénité, vous pouvez personnaliser votre installation solaire et choisir le nombre de panneaux ainsi que leur puissance, pour correspondre à vos besoins.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment autoconsommer son électricité photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques servent à produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Cette électricité peut être revendue totalement ou partiellement à un fournisseur d’électricité (EDF Obligation d’Achat le plus souvent), mais elle peut aussi être consommée sur place. Cette dernière option s’appelle l’autoconsommation.

👉 Mais au fait, comment l'énergie du soleil se transforme-t-elle en électricité ? Jamy vous explique tout en seulement 2 minutes.

 

 

Pour autoconsommer votre électricité, il est nécessaire que vos panneaux solaires photovoltaïques soient installés sur une surface bien exposée au soleil. Pour cela, il faut privilégier une exposition au sud, et une inclinaison des panneaux proche de 30° par rapport à l’horizontal. Les panneaux sont ensuite raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif que vous pouvez utiliser chez vous. 

 

Artisan installe des panneaux solaires

 

À la suite des onduleurs s’ajoute un compteur de production qui décompte la quantité d’énergie produite. Ce compteur peut désormais être regroupé avec le compteur de consommation grâce au compteur intelligent Linky. L’ensemble de l’installation est raccordée au réseau national d’électricité.

 

👉 La production des panneaux photovoltaïques n’est pas toujours consommée en totalité. Le reste est appelé surplus et peut être injecté sur le réseau électrique et acheté par un organisme habilité comme EDF Obligation d’Achat. Si, à l’inverse, les panneaux ne suffisent pas à combler l’ensemble de vos besoins en électricité, vous pouvez alors faire appel au réseau.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

Qu’est-ce que le taux d’autoconsommation et le taux de production ?

Pour suivre les performances de votre installation solaire, il est nécessaire de suivre :

 

  • le taux d’autoconsommation : il indique le pourcentage de production photovoltaïque consommée par votre logement ;
  • le taux de production : il indique la part de la consommation électrique de votre foyer qui est assurée par les panneaux solaires.

 

Panneaux solaires

Le taux d’autoconsommation est souvent confondu, à tort, avec le taux de production. Or, ces deux indicateurs ne donnent pas les mêmes informations. Par ailleurs, ils sont tous deux utiles pour bien dimensionner votre installation solaire en estimant la surface de panneaux nécessaires pour maximiser la part d’électricité qui sera réellement autoconsommée.

 

👉 Le plus souvent, le taux d’autoconsommation se situe entre 20% à 30%. Ceci s’explique par une production d’électricité pas toujours synchrone avec la consommation. En effet, les panneaux solaires fonctionnent en présence de solaire en journée. Or, la majorité des foyers présente des besoins en électricité le matin et le soir. Une grande partie de l’électricité solaire produite est ainsi réinjectée dans le réseau électrique. Par conséquent, il est inutile de surdimensionner votre installation photovoltaïque.

🎬 Découvrez en images le principe de l'autoconsommation solaire :

 

 

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment synchroniser la production avec la consommation d’électricité ?

Lorsque la consommation n’a pas lieu aux mêmes horaires que la production, il est possible de mettre en place plusieurs aménagements. L’objectif est de modifier vos habitudes pour déplacer au maximum votre consommation en journée.

 

L’installation d’équipements domotiques pour programmer vos appareils

L’installation d’équipements domotiques est une bonne solution. Ils vous permettent de déclencher votre chauffe-eau, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle en journée lorsqu’il y a du soleil et que les panneaux photovoltaïques fonctionnent.

 

Femme programme équipement domotique

 

Bonne nouvelle ! Une grande variété de dispositifs domotiques existe sur le marché, allant du simple programmateur peu coûteux, au système de monitoring complexe permettant de gérer l’ensemble des équipements électriques et électroniques de votre maison. Grâce à eux, vous pouvez programmer : 

 

  • l’ouverture et la fermeture de vos volets et portails ;
  • déclencher votre chauffage à distance en fonction de l’heure ou à l’aide de détecteurs de présence ;
  • mettre en route votre lave-linge ou votre lave-vaisselle en journée ;
  • et bien d’autres !

 

👉 Cette solution entraîne un fonctionnement opposé à celui des heures pleines / heures creuses qui incitent à déclencher les appareils la nuit, pour profiter d’un tarif avantageux de l’électricité. En installant des équipements domotiques, il est donc nécessaire de modifier vos habitudes de vie et d’équiper votre maison avec des appareils intelligents de gestion de l’énergie.

 

Les batteries solaires pour plus d’autonomie en autoconsommation

Une autre solution permet d’assurer une grande partie de vos besoins : les batteries solaires. Ce dispositif permet de stocker de l’électricité en journée, lorsque les panneaux sont bien exposés, pour l’utiliser plus tard, lorsque vos besoins en électricité sont les plus importants. Cette solution peut vous permettre d’être entièrement autonome vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. Néanmoins, leur inconvénient majeur est leur coût élevé, qui peut peser sur votre budget.

Autoconsommation photovoltaïque : de nombreux atouts

L’autoconsommation photovoltaïque présente de nombreux avantages : 

 

  • vous faites jusqu’à 40% d’économies sur votre facture d’électricité ;
  • vous avez la possibilité de revente du surplus de production ;
  • vous utilisez d’une énergie renouvelable et produite localement ;
  • vous pouvez gagner en autonomie possible grâce à l’installation de batteries solaires ;
  • vous bénéficiez d'aides financières comme la prime à l’autoconsommation.
artisan et client devant une maison avec échelle

Grâce à notre partenaire BNP Personal Finance, l'installation de vos panneaux photovoltaïques est proposée à partir de 57€/mois pendant 180 mois*. Votre conseiller Effy vous accompagne dans le montage de votre dossier. Lancez-vous !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

artisan et client devant une maison avec échelle

L’équipe de rédaction