Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle est la durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques ?

Par L’équipe de rédaction

Les panneaux photovoltaïques sont renommés fiables et ne nécessitent pas de lourdes maintenances. Néanmoins quelques vérifications sont nécessaires pour s’assurer que tout est ordre. La durée de vie des panneaux solaires assure leur rentabilité.

👉 Mais au fait, comment l'énergie du soleil se transforme-t-elle en électricité ? Jamy vous explique tout en seulement 2 minutes.

 

 

Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet d’avoir une estimation chiffrée de la production d’électricité potentielle sur votre toiture.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Une durée de vie moyenne de 30 ans

Lorsqu’ils sont conformes aux normes françaises et européennes, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 30 ans en moyenne. Leur utilisateur est assuré de bénéficier de la totalité de leur puissance pendant les dix premières années qui suivent l’installation. Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d’origine.

 

Cependant, l’onduleur qui sert à transformer le courant continu qui est fabriqué par les panneaux est plus fragile que les autres pièces et il dure en moyenne entre huit et douze ans. Il convient donc de choisir un onduleur performant.

L’importance d’une garantie et d’une assurance

La durée de vie des autres pièces s’explique par le fait qu’un panneau photovoltaïque fonctionne de manière statique. Il en résulte qu’en raison de leur absence de mouvement, ses pièces ne s’usent que très lentement. En conséquence, il faut exiger du fournisseur une garantie de 30 ans pour l’ensemble des pièces du panneau à l’exception de l’onduleur qui est garanti le plus souvent pour une durée de 12 ans.

 

Par ailleurs, même si un panneau solaire n’attire pas la foudre et si l’onduleur a aussi pour rôle de vous protéger contre les surtensions que celle-ci pourrait provoquer, votre panneau peut être détérioré, voire détruit si elle le frappe. Dans ce cas, le sinistre est pris en charge par votre assurance multirisque habitation ou éventuellement par l’assureur de l’installateur.
Enfin, les panneaux solaires sont prévus pour résister aux intempéries et notamment aux chutes de grêle ou de neige.

1.659 €/an 
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction