Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment doit-on entretenir des panneaux photovoltaïques ?

Par L’équipe de rédaction

Les panneaux photovoltaïques sont réputés fiables mais nécessitent néanmoins quelques opérations d’entretien.

 

Vous souhaitez connaître les économies sur la facture de chauffage grâce à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques que vous pourriez obtenir ? Quelle Energie met à votre disposition un simulateur gratuit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Pas d’entretien = baisse du rendement

On a longtemps pensé que la pluie à elle-seule suffirait à nettoyer des panneaux photovoltaïques, mais nous savons aujourd’hui qu’un entretien régulier de ces derniers est nécessaire pour conserver un bon niveau de rendement. En effet, des études montrent clairement une baisse significative du rendement des panneaux solaires année après année sans entretien régulier de l’installation, notamment à cause des dépôts de poussière et de saleté.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

Les opérations d’entretien

Cependant, les panneaux solaires en eux-mêmes ne nécessitent que peu d’entretien, et selon l’endroit où ils sont placés, il faudra les nettoyer plus ou moins souvent. Attention cependant à ne pas les asperger avec de l’eau froide quand le soleil est trop fort afin d’éviter un choc thermique. Faites attention également à ne pas prendre trop d’appui sur les plaques, et à utiliser une raclette qui ne soit pas en plastique pour épargner des rayures au verre. Abstenez-vous également d’utiliser une eau trop calcaire afin d’éviter de laisser des taches blanches qui réfléchiront les rayons du soleil et feront baisser la production d’électricité.

 

L’onduleur quant à lui nécessite un entretien annuel afin d’assurer une performance optimale. Pensez à vérifier les témoins lumineux et les affichages et surtout à dépoussiérer les entrées d’air (ventilateurs) afin que le refroidissement s’effectue correctement.

L’importance du contrôle régulier du compteur

Il est également plus que recommandé de faire un contrôle régulier du compteur relié au générateur photovoltaïque afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements de l’installation. En cas de panne avérée, il faut faire appel à un technicien certifié afin de garantir l’intégrité du système.

1.659 €/an
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

L’équipe de rédaction