Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Onduleur et Panneaux Solaires Photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont-ils adaptés à votre situation ?

Panneaux solaires photovoltaïques : zoom sur l'onduleur

Les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui plébiscités par de nombreux foyers. C’est un moyen écologique et économique d’alimenter son système électrique et de produire sa propre électricité. Couplés avec un onduleur, ils permettent de gagner de l’argent en alimentant le réseau ERDF.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un onduleur : qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un boîtier métallique qui se raccorde aux panneaux photovoltaïques. Il existe différents types de boîtiers, il convient de choisir celui qui saura s’adapter au système existant. En effet, sa puissance devra correspondre au volume de panneaux installés et ainsi à l’électricité qui sera produite.
Faites confiance au savoir-faire d'installateurs sérieux et qualifiés

Pourquoi installer un onduleur ?

onduleur et Panneaux Solaires Photovoltaïques

Le courant produit par le panneau photovoltaïque est un courant électrique continu issu du rayonnement solaire. Il permet d’alimenter son habitat. Pour produire de l’électricité et la revendre, il est nécessaire de produire un courant alternatif, c’est la fonction de l’onduleur. Ce courant alternatif peut ainsi être injecté dans le réseau et devenir très rentable pour ses propriétaires. L’onduleur est associé à un compteur de production pour connaître la quantité d’énergie produite. Si cette installation peut s’avérer onéreuse selon la capacité de l’onduleur, c’est, à terme, un réel moyen de gagner de l’argent en plus des économies réalisées via les panneaux solaires.

Calculez votre production d’électricité

Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet d'obtenir une estimation chiffrée de la production d'électricité potentielle sur votre toiture. Nous prenons en compte l'ensoleillement du lieu d'habitation, l'orientation et l'inclinaison du toit ainsi que la surface disponible pour les panneaux solaires photovoltaïques.
Simulation gratuite production solaire photovoltaïque



1.659 € / an Simulation rapide

C’est le revenu moyen généré par une installation photovoltaïque de 6 kWc en France.

Bien choisir et installer son onduleur

Il est primordial de prendre les renseignements nécessaires auprès de professionnels avant tout achat et mise en place. De fait, certaines normes sont à respecter pour que cet onduleur soit conforme aux exigences d’ERDF. Aussi, pour une meilleure production d’électricité, l’onduleur doit être positionné à la verticale à moins de 10 mètres des panneaux photovoltaïques. Il doit se trouver à l’abri de la pluie et du soleil, dans un endroit ventilé. Sa capacité dépend de l’installation solaire de chacun, son prix en dépend également.

Pour s’assurer un choix parfait, certains installateurs proposent à présent des kits solaires. C’est l’assurance d’avoir un onduleur parfaitement adapté à la puissance des panneaux photovoltaïques et à leur production selon leur taille et leur emplacement. Si vous êtes amené à choisir vous-même votre onduleur, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme DIN VDE 126, une norme de sécurité pour tous ceux qui interviennent sur votre réseau. En outre, ERDF est très vigilant quant à la conformité du réseau. Il est primordial de s’assurer en amont que tout sera validé afin que vous puissiez produire votre électricité et en retirer un gain parfois substantiel.

Enfin, lors du choix de son onduleur, il est important de vérifier sa composition. Certains sont dotés d’un radiateur, d’autres d’un ventilateur. Il a été constaté que les ventilateurs tombaient plus régulièrement en panne, peut-être est-il plus judicieux de privilégier un onduleur à radiateur. La durée de vie d’un onduleur est d’environ 10 ans, mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il ne tombe pas en panne avant.

Panneaux Solaires Photovoltaïques : vos questions