Puis-je utiliser l’électricité produite pour ma propre consommation ?

Sommaire

Qui n’a pas déjà rêvé de vivre de façon autonome ? De ne plus avoir de chauffage à régler ? De ne pas surveiller sa consommation ? Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent nous avoir ce goût d’indépendance.

 

Quelle Energie met à votre disposition un simulateur qui vous permet d’estimer la rentabilité des panneaux solaires. Simulez les revenus engendrés par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’auto-consommation

EDF doit normalement racheter l’électricité que vous produisez. Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïquess est reliée au réseau avec un compteur de production qui est branché sur le même emplacement que votre compteur de consommation. L’électricité peut ainsi être soit consommée directement par le producteur, soit, en cas de surplus, être injectée dans le réseau et revendue à EDF.

 

Il est toutefois possible de seulement consommer l’électricité que vous produisez. Le fait de ne pas revendre cette électricité est l’auto-consommation de l’électricité produite.

🎬 Découvrez en images le principe de l'autoconsommation solaire :

 

 

Installer un système de stockage

Toutefois, l’autarcie électrique sans système de stockage est difficile. En effet, dans le cas de maisons isolées, l’installation de panneaux solaires n’est pas raccordée au réseau électrique EDF. Ainsi, l’intégralité de la production revient au producteur. L’électricité en surplus qui n’est pas consommée directement est alors perdue si elle n’est pas reliée à un dispositif de stockage.

 

Ainsi, si vous souhaitez auto-consommer et atteindre un degré d’auto-consommation élevé, il vous faudra investir dans un système de batteries afin de stocker votre énergie en surplus. Sachez que les batteries doivent être changées régulièrement. Ces travaux sont à réaliser par un professionnel.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

J'en profite

Une difficile rentabilité

La rentabilité d’un projet d’auto-consommation électrique repose sur l’économie réalisée par la consommation de l’électricité produite par les panneaux solaires en remplacement d’une électricité achetée. C’est là la partie la plus difficile à réaliser : arriver à équilibrer les frais engendrés, amortir le projet et payer pour l’installation et l’entretien des dispositifs de stockage

1.659 €/an
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.