Installation d’un panneau solaire photovoltaïque : tout ce que vous devez savoir

Sommaire

Faut-il vivre dans le sud de la France pour rentabiliser une installation de panneaux solaires ? Absolument pas ! Une pente de toit dégagée et bien orientée suffit pour profiter de l’énergie solaire. Techniques d’installation, artisan certifié QualiPV, prix des panneaux solaires, autoconsommation, aide à l’installation d’un panneau photovoltaïque... Découvre tout ce qu'il faut savoir sur l'installation de panneaux solaires pour économiser jusqu’à 40 % sur vos factures d’énergie !

 

Profitez d'un accompagnement complet pour l'installation de vos panneaux solaire avec Quelle énergie !

Je simule mon projet solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Installation d'un panneau solaire photovoltaïque : comment ça se passe ?

Un projet d’installation de panneaux solaires nécessite plusieurs vérifications avant sa mise en œuvre. Visez-vous une autonomie de consommation ou la revente du surplusvia le tarif de rachat photovoltaïque ? Selon vos objectifs, votre surface de panneaux solaires sera différente.

 

Découvrez chaque étape de votre projet !


Étape 1 : le calcul des besoins en électricité

L'installation de panneaux solaires commence par le calcul du besoin en électricité de votre foyer selon la surface habitable et le nombre d’occupants. Une prise en compte de vos consommations actuelles est indispensable.

 

Les résultats du calcul du dimensionnement de votre installation solaire doivent prendre en compte votre projet d’autoconsommation : revente du surplus à EDF OA (ce qui est de moins en moins intéressant avec la baisse des tarifs de rachat) ou autoconsommation maximale avec ajout d’une batterie solaire.

💡 Notre conseil : choisissez un installateur certifié QualiPV pour disposer d’une expertise de qualité et de prestations réalisées avec soin.

🎬 Découvrez en images le principe de l'autoconsommation solaire :

 

 

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Étape 2 : l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires en toiture

Après avoir calculé ce besoin en électricité, le professionnel évalue la meilleure orientation et la meilleure inclinaison possible pour les panneaux solaires.

 

L’idéal pour l’installation d'un panneau solaire est un toit orienté vers le sud et incliné à 30°. Une fois l’emplacement du matériel tracé et la découpe de la tuile effectuée, le panneau solaire est posé sur la charpente.

 

Les panneaux solaires sont reliés à un ou plusieurs onduleurs puis raccordés au réseau électrique.

Schéma fonctionnement panneaux solaires photovoltaïques

Votre artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vérifie que votre toiture n’est pas masquée par un obstacle venant faire de l’ombre (arbre, immeuble voisin, etc.). Une certaine souplesse est autorisée vis-à-vis des ombrages, mais parfois la taille des arbres s’impose !

🔎 À noter : la plupart du temps, les panneaux solaires photovoltaïques sont placés en toiture, mais selon les contraintes de votre terrain et de votre orientation, ils pourront être posés au sol ou fixés sur un mur, comme certains petits kits solaires. Attention, vous n’êtes pas éligible aux aides financières dans ce cas !

Quoi qu’il en soit, avant de vous proposer un devis pour installer des panneaux solaires, votre artisan réalise une estimation pour savoir si le toit est adapté à la production d’électricité solaire.

Étape 3 : le choix des panneaux solaires

Vous aurez le choix entre plusieurs types de panneaux solaires qui présentent tous des avantages (et quelques inconvénients), mais surtout différents rendements*.

 

Les panneaux solaires à base de silicium sont les plus courants. Avec un excellent rapport qualité/prix, ils existent en deux sous-catégories :

 

  • les panneaux solaires monocristallins contiennent un unique cristal de silicium et offrent un très bon rendement. Ce sont les plus chers, mais leur production est excellente, même avec un rayonnement plus faible comme dans la moitié nord de la France. Ils sont reconnaissables à leur couleur noire ;
     

  • les panneaux solaires polycristallins contiennent plusieurs cristaux de silicium pour un rendement moindre. Leur rapport qualité/prix reste très bon et ils sont de couleur bleue.

 

Vous verrez aussi sur le marché les panneaux solaires amorphes dont le rendement est faible par rapport aux panneaux composés de silicium.

 

Enfin, plus récemment les tuiles solaires sont apparues sur le marché. Tuiles larges, transparentes, en ardoise, etc., elles se composent de cellules photovoltaïques et de verre trempé en silicium. Leur rendement est intermédiaire par rapport aux panneaux de silicium et aux panneaux amorphes.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

🎬 Comprenez en un clin d’œil comment l’énergie solaire se transforme en électricité avec Jamy Gourmaud !

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Étape  4 : déterminer la technique de pose 

Votre artisan peut vous proposer deux types de pose selon la configuration de votre maison et de votre toiture :

 

  1. l’installation en surimposition est la plus plébiscitée : les panneaux solaires sont fixés au-dessus du toit parallèlement au plan de toiture, c’est une pose facile, rapide et économique ;

 

  1. la pose avec intégration au bâti est plus présente dans les constructions neuves : elle est plus onéreuse, car elle impacte la structure du toit avec le retrait des tuiles et, dans ce cas, les panneaux solaires font partie de l'isolation.

🔎 À noter : l’installation de panneaux solaires prend généralement 2 jours !

Quelles sont les démarches administratives pour l’installation de panneaux solaires ?

Est-il obligatoire de déclarer des panneaux solaires ?

Il est indispensable de déclarer vos travaux à la mairie ! En effet, une installation de panneaux solaires est soumise à plusieurs démarches administratives pour être en règle avec la loi :

 

  • la déclaration de travaux à déposer auprès de votre mairie pour l’installation de panneaux solaires dans le cadre d’une rénovation : il s’agit d’un simple formulaire pour lequel vous recevez une réponse sous quelques semaines ;
     

  • l’attestation de conformité électrique Consuel : elle atteste que votre installation de panneau solaire répond aux normes de sécurité, vous l’obtenez après une visite qui vérifie la conformité des panneaux installés (une contre-visite s’impose en cas de non-conformité) ;
     

  • une demande de raccordement : elle doit être faite si vous souhaitez revendre votre surplus d’électricité ou la totalité de votre production (aujourd’hui, ces solutions sont moins intéressantes), c’est Enedis, le gestionnaire du réseau, qui vérifie la conformité de votre installation solaire.

Nous faire confiance pour installer vos panneaux solaires, c'est aussi bénéficier d'un accompagnement complet pour votre projet. On s'occupe pour vous de toutes les démarches administratives, obtention des aides comprises !

🎬 Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un artisan partenaire Effy !

 

Je simule mon projet solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Est-il possible de poser des panneaux solaires sans permis de construire ?

Vous devez obtenir une autorisation de la mairie pour installer des panneaux solaires sur votre toit ou en façade. Vous obtenez cette autorisation en faisant une déclaration de travaux auprès de votre mairie, avant de commencer le chantier.

Les panneaux solaires au sol ne nécessitent pas de déclaration à la mairie s’ils sont inférieurs à 3 kWc, s’ils ne dépassent pas 1,80 m de hauteur et si le terrain n’est pas en zone protégée.

De plus, vous avez besoin d’un permis de construire pour vos panneaux solaires si :

 

  • l’installation solaire est supérieure à 3 kWc sur un terrain en zone protégée ;

  • l’installation de panneaux solaires a une puissance supérieure à 250 kWc.

 

En principe, une installation de panneaux solaires en toiture ou en façade ne nécessite pas de permis de construire, sauf dans le cas des grands parcs solaires.

Est-ce qu’il faut assurer les panneaux solaires ?

Vous n'êtes pas obligés d’assurer votre installation de panneaux solaires, bien que ce soit conseillé. En optant pour une assurance, vous pouvez être protégé contre le vol, le vandalisme, les catastrophes naturelles, comme la grêle, et les bris de glace.

 

Toutes les assurances ne couvrent pas la même chose. Souvent, une extension de garantie de votre assurance habitation est suffisante. Vous devez déclarer vos panneaux solaires à votre assureur et lui demander comment couvrir votre installation solaire.

Installation photovoltaïque : quels sont les avantages ?

Vos voisins sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires sur leur toiture. Voici les trois principaux avantages d’une installation solaire qui peuvent vous décider à vous lancer dans l’aventure du photovoltaïque, vous aussi !


1. Produire sa propre électricité

Devenir autonome quant à l’électricité, c’est un projet qui augmente considérablement la valeur de votre maison. Une vraie plus-value à la revente ! En outre, vous n’êtes plus soumis aux coupures d’électricité ou aux variations d’intensité qui peuvent survenir et perturber votre quotidien.

2. Utiliser une électricité produite à partir d’une énergie renouvelable

Produire de l’électricité à partir du solaire vous affranchit des énergies fossiles : vous produisez et consommez une énergie renouvelable et profitez d'un impact écologique réduit.

 

Avec une installation de panneaux solaires, vous contribuez à la transition énergétique et écologique de la France. Vous réduisez significativement votre empreinte carbone et vous faites un beau geste pour la planète !

🎬  Découvrez comment sont recyclés les panneaux solaires en 1 minute, chrono !

 

Je simule mon projet solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

3. S’affranchir des variations du prix de l’énergie

Produire votre propre électricité vous permet de vous affranchir des variations de prix de l’électricité, car vous consommez votre propre énergie et vous dépendez moins du réseau.

Vous devenez de plus en plus autonome du point de vue énergétique et vous ne craignez plus ni la hausse de l’abonnement ni la montée du prix du kilowattheure !

Graphique : évolution du TRV de l'électricité
Satisfaction

"L'installation des panneaux solaires, du premier contact à la pose et la mise en fonctionnement, s'est déroulée rapidement (1 mois) sans problème avec une équipe et un conseiller compétents. Délai respecté et tout l'administratif géré par Effy facilement."

Julien sur Trustpilot

Combien coûte une installation de panneaux solaires ?

Savoir comment se déroule l’installation de panneaux solaires vous intéresse, mais vous aimeriez aussi connaître le prix de votre projet solaire ? On vous aide à y voir plus clair.

 

Quel est le prix moyen d'une installation de panneaux solaires ?

Le prix d’un panneau solaire varie selon plusieurs facteurs, dont sa technologie, sa puissance et sa taille. Comptez entre 150 et 300 € pour un panneau solaire monocristallin.

 

À ce prix s’ajoute le tarif de la pose qui varie en fonction du nombre de panneaux et de la complexité du chantier. Comptez :

 

  • entre 2 500 et 3 500 € pour une pose en surimposition ;
     

  • entre 3 000 et 5 000 € pour une intégration au bâti.

 

Pour une installation solaire photovoltaïque, le budget global varie entre 7 000 et 22 000 €, en moyenne.

💡 Notre conseil : la revente du surplus est de moins en moins rentable avec la baisse du tarif de rachat, il est donc conseillé d’investir dans une batterie solaire pour stocker l'électricité produite et la consommer ultérieurement. Le prix d’une batterie solaire de petite capacité varie entre 2 000 et 6 000 € et prévoyez entre 6 000 et 12 000 € pour une capacité moyenne.

Quelles sont les aides pour les panneaux solaires en 2025 ?

Malgré une bonne rentabilité, une installation de panneau solaire n’est pas éligible à beaucoup d’aides financières.

 

Parmi les aides pour le solaire, la plus intéressante est la prime à l’autoconsommation qui est versée en une fois. Son montant varie de façon trimestrielle selon la puissance installée.

Voici les montants de la prime à l'autoconsommation pour des panneaux solaires photovoltaïques en fonction de la puissance de votre installation :

 

Puissance installation2,3 kWc3 kWc4,5 kWc6 kWc9 kWc
Montant prime/kWc80 €/kWc80 €/kWc80 €/kWc80 €/kWc80 €/kWc
Montant prime total200 €240 €360 €480 €720 €

En plus de la prime à l’autoconsommation, vous pouvez souscrire un contrat pour la vente du surplus de votre électricité solaire à un tarif fixe pendant 20 ans auprès d'EDF OA (Obligation d'Achat).

 

Auparavant très avantageux, e tarif de rachat est désormais fixé à 0,04 €/kWh. Il est donc aujourd'hui plus avantageux d'autoconsommer un maximum de votre production solaire, mais l'injection rémunérée du surplus reste intéressante pour l'énergie que vous ne pourriez ni consommer, si stocker dans une batterie par exemple.

 

Enfin, des aides régionales spécifiques viennent renforcer la rentabilité de l’installation. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dispositions prises dans votre région.

⚠️ En revanche, les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov', contrairement aux panneaux solaires thermiques !

🎬 Découvrez dès maintenant le témoignage de notre cliente !

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment faire installer des panneaux solaires gratuitement ?

Installer des panneaux solaires gratuitement, ce n’est pas possible ! Si vous êtes démarché pour obtenir des panneaux solaires gratuits, c’est certainement une arnaque ou de fausses informations.

 

Les aides, comme la prime à l’autoconsommation ou les aides régionales, vous permettent de réduire votre investissement et de rentabiliser plus vite votre installation, mais elles n’offrent pas de panneaux solaires gratuits !

Est-il vraiment rentable d'installer des panneaux solaires ?

Est-ce que ça vaut le coup d'installer des panneaux photovoltaïques ?

Le solaire n’est pas réservé à la région PACA et à la Corse ! Les maisons dans le nord de la France peuvent aussi profiter d’installations de panneaux solaires avec une bonne rentabilité.

 

Le professionnel contacté doit veiller à sélectionner la meilleure orientation de toit et la zone la moins ombragée, mais aussi le bon nombre de panneaux pour votre projet.

 

Le simulateur gratuit de production solaire photovoltaïque de Quelle Énergie vous permet d’obtenir une estimation chiffrée de la production d’électricité potentielle sur votre toiture. Nous prenons en compte l’ensoleillement du lieu d’habitation, l’orientation et l’inclinaison du toit ainsi que la surface disponible pour vous donner une estimation raisonnable.

🔎 À noter : 7 à 12 ans, c’est la durée moyenne après laquelle une installation de panneau solaire devient rentable !

Exemple d'installation solaire dans les Côtes-d'Armor (22)

 

Département des Côtes-d'Armor dans la région de la Bretagne

Consommation : 8 000 kWh
Equipements : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, congélateur, pompe à chaleur
Puissance installée : 6 kWc (16 panneaux solaires)

 

Montant des travaux15 890 €
Prime EDF OA- 1 584 €
Reste à payer 14 306 €

 

Economies annuelles moyennes*

 

Retour sur investissement

 

1 483,72 €

 

9 ans

• Economies sur 30 ans*
• Taux de rendement financier
• Hypothèse autoconsommation
44 511,51 €
10,9 %
60 %

 

*Valeurs considérant une hypothèse d'augmentation du prix du kWh de l'ordre de 3% par an, à partir d'un tarif de 0,2062 € TTC/kWh constaté en mai 2023 en option Base pour un compteur de 6 kVA.

Autoconsommation partielle ou autoconsommation totale : quel est le plus avantageux ?

La prime à l’autoconsommation vous permet d’obtenir entre 200 € et 720 € en fonction des kWc installés, mais, aujourd’hui, la vente du surplus d'électricité n’est plus aussi intéressante qu’autrefois.

 

Le tarif de rachat EDF Obligation d’Achat est défini lors de la signature de l’accord avec EDF OA. Il reste fixe pendant 20 ans. En 2025, vous pouvez revendre votre surplus d’électricité solaire pour 7,61 c€/kWh pour les puissances comprises entre 9 et 100 kWc.

 

Les panneaux solaires d’une puissance jusqu'à 9 kWc bénéficient d’un tarif de rachat du surplus d'électricité de 0,04 €/kWh, ce qui n’est plus très intéressant… De plus, la revente totale d'électricité pour les installations de moins de 9 kWc est nulle, soit 0 €/kWh.

 

Face à la baisse des aides pour le solaire et du tarif de rachat EDF OA, en 2025, il est aujourd'hui plus rentable de consommer le plus possible son électricité, plutôt que revendre le surplus. L’autoconsommation totale est à privilégier.

💡 L’astuce : investissez dans une batterie solaire pour stocker l'électricité que vous produisez et pour pouvoir la consommer plus tard, par exemple la nuit ou en cas de mauvais temps !

Chiffrez le prix de votre installation de panneaux solaires !

Je simule mon projet solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

FAQ sur l'installation de panneau solaire

Camille Defougères

Rédactrice web

Après un master de philosophie, je me suis naturellement tournée vers la rédaction web pour satisfaire ma curiosité et ma passion de l’écriture. Après plusieurs années sur le web, je me suis spécialisée dans le secteur de la rénovation énergétique

FAQ Solaire : vos questions

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >