Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur les panneaux solaires thermiques

Par L’équipe de rédaction

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l'eau chaude sanitaire et du chauffage grâce à l'énergie solaire. En utilisant une énergie renouvelable, vous faites jusqu'à 40% d'économies. 

 

Simulation gratuite : simulez votre devis solaire et estimez votre montant d'économies

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Il ne faut pas les confondre avec des panneaux solaires photovoltaïques qui servent eux à produire de l’électricité.

 

Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée dans vos robinets, lavabos, douches, etc… Dans le cas d’un système solaire combiné, le ballon de stockage peut être relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.

schema panneaux solaires thermiques
installateur de panneaux solaires SunPower

Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ? Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux sont accessibles à partir de 57€/mois pendant 180 mois*. N’attendez plus, passez au solaire !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

installateur de panneaux solaires SunPower

Quelles économies réaliser avec des panneaux thermiques ?

L'installation de panneaux solaires thermiques dans votre logement vous permet de faire jusqu'à 40% d'économies sur vos factures. Comment ? En utilisant une énergie renouvelable, gratuite et illimitée !

 

👉 Pour en profiter pleinement, il est nécessaire que votre toiture soit bien ensoleillée.

Quels sont les différents capteurs ?

Les panneaux solaires thermiques sont des capteurs thermiques. Il en existe plusieurs sortes :

 

  • les capteurs plans vitrés : se sont les plus courants dans le secteur résidentiel. Ils se constituent d’une plaque en métal noir qui absorbe le rayonnement solaire et est en contact avec les tubes contenant le fluide caloporteur. Un isolant résistant aux fortes températures est placé sous l'ensemble pour garder la chaleur dans les tubes. Un vitrage en verre trempé recouvre les tubes pour les protéger et crée un effet de serre pour chauffer encore plus le fluide caloporteur ;
  • les capteurs tubulaires sous vide : ils se composent de plusieurs tubes en verre placés les uns à côté des autres et dans lesquels une plaque métallique noire absorbe l’énergie solaire. Ces tubes sont placés sous vide pour limiter les pertes de chaleur. Ce type de capteurs s’avère vraiment intéressant pour des conditions plus extrêmes. En temps normal, des capteurs plans vitrés peuvent suffire ;
  • les capteurs plans non vitrés : ils peuvent être utilisés pour le chauffage des piscines. Moins coûteux, ils sont également moins performants et plus sujets à des dégradations puisqu’ils ne sont pas protégés par une vitre ;
  • les capteurs monoblocs : ils sont munis d’un ballon de stockage placé directement sur le toit. L’avantage est la proximité entre le ballon d’eau et le panneau. En revanche, le ballon est plus sujet aux pertes de chaleur sur le toit puisqu’il est en contact avec l’air extérieur.

 

Artisan installe panneaux solaires

 

👉 Pour éviter le gel du fluide caloporteur dans les tuyaux, il existe des fluides antigel comme l’eau glycolée ou encore des systèmes auto-vidangeables. Au contraire, si la température est trop importante, la vidange évite la surchauffe du fluide qui dégraderait le matériel.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

Quel est le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Le rendement* moyen d'un panneau solaire thermique se situe entre 30 et 40%.

 

👉 Qu'est-ce que le rendement d'un panneau solaire ? Il s'agit de la quantité d'énergie produire par rapport à la quantité d'énergie entrée dans le système. Plus le rendement d'une installation solaire est élevée, plus elle est rentable !

 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Quelle surface de panneaux solaires thermiques pour une maison ?

La surface de panneaux thermiques nécessaire pour une maison varie selon plusieurs critères :

 

  • la superficie de votre maison ;
  • vos besoins : production d'eau chaude sanitaire seule, de chauffage seul ou des deux ;
  • le taux d'ensoleillement de votre lieu d'habitation ;
  • l'orientation et l'inclinaison de votre toiture.

 

En règle générale, il faut compter entre 1 m² et 1,5 m² par personne.

 

Installation de panneaux solaires

 

👉 Pour connaître précisément la surface de panneaux solaires nécessaires à votre maison, nous vous conseillons de vous fier aux recommandations de votre artisan certifié Reconnu garant de l'environnement (RGE). Cet expert vous proposera le dimensionnement idéal pour votre installation solaire.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction