Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Chauffe-Eau Thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à votre situation ?

Le chauffe-eau électrique, une solution à envisager

Parmi les différents modèles existant sur le marché, le chauffe-eau électrique est l’un des modèles les plus courants au sein des foyers français. Volumineux lorsqu’il possède un ballon d’eau chaude, il ne peut toutefois pas être installé n’importe où, à l’exception du chauffe-eau plat ou du modèle instantané. Quelle Energie revient sur les économies réalisables en passant par une telle installation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quels sont les différents modèles de chauffe-eau électriques ?

Il existe deux grandes familles de chauffe-eau électriques, au sein desquelles se déclinent différents modèles. On distingue ainsi le chauffe-eau instantané et le cumulus électrique, ce dernier étant aussi appelé chauffe-eau par accumulation :

  • Le modèle de production d’eau chaude instantané, comme son nom l’indique, chauffe directement l’eau sanitaire, et ce à la demande. En d’autres termes, il ne consomme de l’énergie que lorsque l’utilisateur en a besoin.
  • Le cumulus, de son côté, comporte un ballon d’eau chaude qui stocke et chauffe l’eau courante à l’aide d’une résistance électrique qui se coupe lorsque l’eau chaude sanitaire est à bonne température (environ 65 à 70°C).

Parmi ces deux grandes familles, on trouve différentes déclinaisons comportant chacune des caractéristiques spécifiques :

  • Chauffe-eau électrique petite capacité (mini chauffe-eau), chauffe-eau plat: ces modèles de très petites dimensions présentent l’avantage de pouvoir être installés dans des endroits exigus, voire des placards, en raison de leur faible contenance.
  • Chauffe-eau vertical: le modèle le plus répandu pour produire de l’eau chaude au sein des foyers français, qui s’installe comme son nom l’indique selon une orientation verticale. Il se distingue en cela du modèle horizontal, le choix entre les deux s’opérant généralement en fonction de l’agencement de la pièce où il est installé.
  • Résistance blindée: ce modèle se différencie en fonction de la nature de sa résistance, directement au contact de l’eau sanitaire et parfois pourvue d’une anode de magnésium afin de la protéger contre le phénomène de corrosion et du calcaire.
  • Résistance stéatite: cette résistance n’est pas directement au contact avec l’eau, puisqu’elle est entourée d’un fourreau en acier émaillé anti corrosion. De cette manière, elle évite également le calcaire et le tartre (l’entartrage étant un problème récurrent).

Zoom sur les différents volumes de chauffe-eau électrique

Les modèles de petite capacité présentent une capacité de 10L à 30L, tandis que le chauffe-eau plat électrique peut aller de 50L à 100L. On considère généralement que pour assurer convenablement les besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer de trois personnes, un volume minimal d’environ 65L est nécessaire. Volume devant être 80L au strict minimum dans le cas d’une famille de quatre personnes, 200L pour un confort optimal.

Au-delà d’une centaine de litres, il faut renoncer aux modèles de petite capacité ou plat, et se tourner vers les appareils verticaux et horizontaux classiques, davantage adaptés. Selon le type de résistance, la présence ou non d’un ballon et le volume de ce dernier, le prix d’un chauffe-eau électrique peut varier entre 130 et 1 500 euros.

Peut-on réaliser des économies grâce à un chauffe-eau électrique ?

Il convient de relever une ambivalence concernant les économies réalisables et le rendement d’un chauffe-eau électrique, notamment dans le cas d’un cumulus.

Quelle Energie recommande le chauffe eau thermodynamique comme solution de production d'eau chaude sanitaire. En effet, il vous permettra de réaliser d'importantes économie d'énergie tout en couvrant la quasi totalité de vos besoins en eau chaude sanitaire
Simulez gratuitement vos économies d'énergie grâce au chauffe eau thermodynamique.

La spécificité française réside dans un système de tarification dit « en heures creuses » qui se montre relativement avantageux pour les appareils produisant de l’eau chaude sanitaire pendant la nuit, en attente d’être utilisée le jour venu. Mais en dépit de cet avantage en termes de tarifs, le rendement du chauffe-eau lui-même se montre nettement inférieur à celui d’un appareil à fonctionnement instantané. Selon l’ADEME, ce rendement est de l’ordre de 70% en énergie primaire (l’énergie potentiellement contenue dans l’électricité) et de seulement 28% en énergie finale (la consommation d’énergie facturée en tenant compte des pertes issues de la production et de l’acheminement).

A ce titre, le chauffe-eau thermodynamique se présente comme une solution idéale, fortement recommandée par Quelle Energie. Relié à une pompe à chaleur air-air, le ballon thermodynamique se sert des calories de l’atmosphère environnante pour en restituer la chaleur dans l’eau de sa cuve de stockage.

Il fonctionne également grâce à une alimentation électrique, mais une pose de chauffe-eau thermodynamique peut offrir jusqu’à 70% d’économies sur les factures d’énergie en comparaison d’un chauffe-eau exclusivement électrique (ballon électrique ou modèle instantané). Optez de préférence pour un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de profiter d’une installation et d’un rendement énergétiques optimaux.

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions