Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire

Par L’équipe de rédaction

Publié le 02/03/2015 à 17h31, mis à jour le 07/09/2021 à 14h03

Aujourd’hui, les trois principales énergies utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire sont le gaz, l’électricité et les énergies renouvelables. Faisons le tour des principaux équipements disponibles pour chacune de ces énergies.

 

Quelle Energie vous conseille dans le choix du chauffage le plus performant pour votre logement. Profitez de son simulateur gratuit !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Chauffe-eau au gaz

Si vous choisissez le gaz pour produire votre eau chaude sanitaire, deux solutions s’offrent à vous : le chauffe-eau instantané ou le chauffe-eau à accumulation. Avec un chauffe-eau instantané, l’eau est chauffée à la demande. Il ne nécessite pas de cuve de stockage et est donc moins encombrant qu’un chauffe-eau à accumulation. Il est indépendant du système de chauffage. Au contraire, le chauffe-eau à accumulation est plus encombrant. Mais, il permet de stocker un volume important d’eau chaude. Il est associé au système de chauffage central et, avec un chauffe-eau à accumulation, l’eau est chauffée indépendamment du puisage.

 

Chauffe-eau électrique

Comme pour les chauffe-eau au gaz, vous avez la possibilité de choisir entre chauffe-eau instantané et chauffe-eau à accumulation. Les chauffe-eau électriques instantanés sont très faciles à installer et peu encombrants. Cependant, ils offrent un débit très faible et servent plutôt comme système d’appoint. Au contraire, les chauffe-eau électriques à accumulation proposent des réservoirs importants qui permettent d’utiliser de l’eau chaude en continue. De plus, avec un chauffe-eau électrique à accumulation, la température de l’eau reste constante.

Chauffe-eau énergie renouvelable

Aujourd’hui, les fabricants ont également mis au point des chauffe-eau qui utilisent des énergies renouvelables pour chauffer l’eau.

Chauffe-eau thermodynamique

Le ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de la pièce dans laquelle il se trouve (dans l’idéal, une buanderie) pour chauffer l’eau. Il permet ainsi de faire des économies d’énergie et offre une alternative écologique pour la production d’eau chaude sanitaire. Il s’installe très facilement, sans nécessiter de gros travaux.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau. Il nécessite l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre habitation. S’il permet également d’économiser l’énergie traditionnelle (gaz ou électricité), il constitue davantage une solution de production d’eau chaude sanitaire d’appoint car il ne peut couvrir la totalité des besoins en eau chaude d’un foyer (lorsque les journées sont peu ensoleillées par exemple, le chauffe-eau solaire ne peut produire suffisamment d’eau chaude).

 

Aujourd’hui, pour assurer la production de votre eau chaude sanitaire, vous avez le choix. Mais, ce qui importe, en rénovation comme en construction, c’est de combiner efficacité et économies d’énergie.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème