Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Pourquoi installer un plancher chauffant ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 10/10/2016 à 16h30, mis à jour le 24/03/2022 à 15h23

Actuellement meilleur mode de diffusion de la chaleur, le plancher chauffant est une solution séduisante pour chauffer votre habitation. Quoi de plus confortable que de pouvoir marcher pieds nus chez soi quand le sol dégage une chaleur des plus agréables et tempérées… Le plancher chauffant, lorsqu’il est à l’eau, se révèle aussi être une des solutions les plus économiques car il fonctionne désormais en basse température.

Fonctionnement et pose du plancher chauffant

A la différence du radiateur qui émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant est un émetteur « réparti ». Intégré au sol de la maison, il chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène.

 

Il se compose de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène. Le tout est posé sur la dalle en béton de la maison avant d’être recouvert d’une chape en béton coulée sur les tuyaux.

 

Le revêtement doit ensuite être choisi. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le carrelage, le marbre marqueté ou les tomettes. Si vous envisagez de mettre du parquet flottant ou de la moquette, vous devrez vous référer au DTU du produit car plusieurs critères sont à prendre en considération.

 

Pouvant fonctionner à l’eau ou à l’électricité, le principe du plancher chauffant est simple et efficace.

 

Il chauffe à faible température toute la surface du sol et l’air intérieur. De l’eau très basse température (40°C) circule dans le réseau de tuyaux installés dans la chape de béton. Cette dernière emmagasine la chaleur qui s’accumule pour ensuite la diffuser par rayonnement. La température du sol est toujours agréable, jamais trop chaude. Elle ne dépasse jamais les 28°C et vous garantit un sol jamais glacial lorsque vous sortez du lit.

 

Le meilleur émetteur reste le plancher à eau chaude, plus fiable, plus confortable et consommant moins que le plancher chaud électrique.

 

Le plancher chauffant a aussi un effet réversible. Pouvant chauffer votre habitation pendant l’hiver il peut aussi abaisser la température de 3 à 5°C en faisant office de climatisation.

Une solution de chauffage qui semble idéale…

  • Très confortable : Le premier atout du plancher chauffant est le confort qu’il procure en diffusant une chaleur agréable de manière homogène dans toute la maison, c’est aussi le seul système qui vous assurera un sol tempéré. Plus besoin de chaussons en hiver !

 

  • Invisible : Contrairement aux autres solutions de chauffage, le plancher chauffant est complètement intégré à votre habitation ce qui vous laisse une liberté totale quant à l’agencement de vos meuble et à la décoration de votre habitation

 

  • Silencieux : Etant noyé dans la chape de béton, le plancher chauffant n’émet aucune nuisance sonore

 

  • Rentable : Le plancher chauffant demeure la solution de chauffage la plus rentable à l’usage, elle est particulièrement recommandée dans le cadre d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation

… mais quelques inconvénients sont à déclarer

  • Cher : Avec un prix au m2 compris entre 70 et 100 €, le plancher chauffant se révèle être une solution onéreuse et pourrait freiner les foyers modestes

 

  • Haut : Dans le cadre d’une rénovation, l’installation d’un plancher chauffant aura pour conséquence de rehausser le plancher de quelques centimètres. Il faudra alors ajuster les portes dont l’ouverture pourrait se retrouver bloquée.

 

  • Compliqué à entretenir : Si le système tombe en panne, il faudra casser et changer le revêtement. De plus, il nécessite un nettoyage complet tous les 3 ans.

👉 Le saviez-vous ?

Afin de réduire vous aussi votre empreinte écologique et votre facture d’électricité, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème