Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Isoler sa toiture terrasse
L'isolation de vos combles doit-elle être renforcée ?

Isolation des combles : La toiture terrasse

Vérifier l’isolation de son toit est le premier réflexe pour diminuer sa consommation d’énergie. Les toitures terrasses n’échappent pas à la règle, avec près de 30% des pertes de chaleur d’un logement. Voici quelques conseils pour bien choisir l’isolation de votre toiture terrasse.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos combles.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des combles

L’étanchéité de la toiture terrasse

Une toiture terrasse est un toit en un seul pan plat, ou presque. Une inclinaison très faible de quelques degrés permet aux eaux de s’évacuer et de ne pas stagner sur le toit. Pour isoler une toiture terrasse, il faut être vigilant à l’étanchéité du toit. C’est un élément essentiel car un toit non étanche peut entraîner un lot de désagréments dont des murs humides avec tâches et moisissures ou encore des matériaux de construction affaiblis.

Demandez des devis gratuitement pour isoler votre toit

Comment isoler une toiture terrasse ?

Isolation des combles perdus

L’isolation de la toiture terrasse se fait le plus souvent par l’extérieur selon deux méthodes : l’isolation conventionnelle et l’isolation inversée. Un troisième type plus exotique existe avec les toitures végétalisées permettant de créer des jardins sur terrasse. Une isolation du plafond est aussi envisageable mais nécessite de refaire le revêtement intérieur des pièces situées sous le toit terrasse. Lorsque le garage est sous le toit plat, il est plus simple d’opter pour une isolation intérieure avec la pose de dalles en polystyrène sur le plafond du garage par exemple. Pour une isolation extérieure de la toiture-terrasse, comptez entre 80 et 120€ par m² d’isolant pour l’achat du matériel et la pose. Ce coût dépend bien sûr de la technique employée et de l’isolant utilisé.

Isolez votre toiture pour réduire votre facture et améliorer votre confort

Réduisez votre facture d’énergie

Des combles qui ne sont pas suffisamment isolés impliquent nécessairement une surconsommation d’énergie. Le simulateur Quelle Energie vous indique si une isolation de vos combles est nécessaire et les économies d’énergie associées à ces travaux.

L'isolation des combles est-elle adaptée à votre logement ?

L’isolation conventionnelle

Avec une isolation conventionnelle de toiture terrasse, l’isolant est recouvert par un revêtement spécifique le protégeant des intempéries. Il s’agit la plupart du temps d’un isolant déroulé ou d’un panneau isolant. Cet isolant doit également être protégé de l’humidité interne à l’habitation grâce à une membrane pare-vapeur posée du côté chauffé de l’isolant.

L’isolation des toitures en pente comme des toitures terrasses génère des économies

L’isolation inversée

Au contraire, l’isolation inversée de la toiture terrasse place l’isolant sur le dessus du revêtement d’étanchéité. Le matériau isolant, généralement du polystyrène extrudé (XPS), doit donc être résistant aux intempéries et aux chocs mécaniques pour assurer son rôle contre les déperditions thermiques quel que soit le climat. Dans cette configuration, il n’est pas nécessaire d’ajouter un film pare-vapeur puisque le revêtement d’étanchéité du toit est directement placé du côté chauffé de l’isolant. Le polystyrène est ensuite lesté avec des gravillons, des dalles ou encore des carreaux. La finition est choisie selon l’utilisation de la toiture-terrasse. Vous pouvez opter pour les gravillons pour une toiture accessible occasionnellement pour l’entretien et pour des dalles si vous souhaitez installer une terrasse et donc accéder régulièrement au toit.

Profitez de plusieurs aides sur le coût du matériel et de la pose

L’isolation des toitures végétalisées

Enfin, la toiture terrasse végétalisée est constituée de la même manière qu’une isolation conventionnelle avec une membrane pare-vapeur et un isolant recouvert d’un revêtement étanche. Le tout est surmonté de plusieurs couches nécessaires à la culture des arbres, fleurs ou autres plantes : une couche drainante, une couche filtrante puis de la terre végétale. L’isolation du toit ne doit surtout pas être négligée lors de la végétalisation d’une toiture-terrasse, tout comme le revêtement étanche qui évitera que l‘humidité du jardin ne s’infiltre dans le toit.

Quelle que soit la technique utilisée, isoler votre toit diminuera votre consommation d’énergie
451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Isolation des Combles : vos questions