Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le pare-vapeur pour les combles
L'isolation de vos combles doit-elle être renforcée ?

Isolation des combles : Le pare-vapeur

L’isolation des combles peut vous faire économiser jusqu’à 30% de votre facture de chauffage. A condition que l’isolant soit bien posé et qu’il ne se dégrade pas au cours du temps. Pour éviter cela, voici quelques conseils.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos combles.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des combles

L’humidité : ennemi n°1 des isolants

L’humidité est l’un des risques majeurs de dégradation d’un isolant. Elle peut provenir de l’extérieur à cause des intempéries mais également de l’intérieur de votre logement. En effet, l’activité humaine dégage de la vapeur d’eau. Via la respiration ou la cuisson, ce sont plusieurs litres d’eau par personne et par jour qui sont rejetés dans l’air ambiant.
Vous souhaitez isoler vos combles ? Demandez ici vos devis gratuitement !

A quoi sert le pare-vapeur ?

Isolation des combles

Selon la résistance de l’isolant face à la vapeur d’eau, il peut être nécessaire de protéger l’isolant de l’humidité à l’aide d’un pare-vapeur. C’est une membrane étanche à la vapeur d’eau formant une barrière entre l’isolant et le volume d’air humide. Le pare-vapeur doit ainsi être accolé à l’isolant et placé du côté chauffé puisque l’humidité provient essentiellement de l’air intérieur de l’habitation. En combles perdus, il faut aussi s’assurer que les combles sont suffisamment ventilés, pour éviter que l’humidité ne vienne de l’extérieur et se loge dans l’isolant.

Le pare-vapeur est également étanche à l’air. Il contribue ainsi à la suppression des fuites d’air et donc des pertes de chaleur. Il devient essentiel puisqu’il participe à l’étanchéité à l’air requise par la RT 2012 pour les logements neufs.

L’efficacité d’un pare-vapeur est donnée par sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau Sd. Exprimée en mètres, elle correspond à l’épaisseur équivalente d’une lame d’air ayant la même capacité de diffusion de la vapeur d’eau. Plus Sd est élevée, meilleures seront les performances du pare-vapeur contre les infiltrations d’humidité dans l’isolant. Les valeurs courantes de Sd sont de 18 mètres au minimum pour un pare-vapeur. Cela signifie que pour obtenir la même résistance à la vapeur d’eau que le pare-vapeur, il faudrait 18 mètres d’air sec entre l’isolant et la zone humide.
Un isolant bien posé vous assure confort et économies.

Estimez vos économies de chauffage

Qu’ils soient perdus ou aménagés, l’isolation de vos combles est primordiale pour améliorer votre confort et réduire votre facture de chauffage. Avant de vous lancer dans les travaux, testez gratuitement notre simulateur pour calculer les économies que vous pourriez faire en isolant vos combles.
Simulateur de bilan énergétique

Pare-vapeur, frein-vapeur, écran de sous-toiture...

Attention à ne pas confondre tous ces termes. L’écran de sous-toiture est utilisé pour assurer l’étanchéité des toitures, il est donc utilisé lors de l’isolation de combles aménagés entre l’isolant et la couverture de toit. Au contraire, le pare-vapeur est bien placé sur le côté chauffé de l’isolant.

Quant au frein-vapeur, c’est une membrane étanche à l’air et en partie à la vapeur d’eau. Il est utile dans certains cas pour laisser les parois respirer et pour éviter que les matériaux ne moisissent. Il s’apparente au pare-vapeur hygrorégulant qui laisse passer ou non la vapeur d’eau selon le taux d’humidité.
L’isolation des combles est le 1er réflexe à avoir pour réduire votre facture de chauffage !

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Isolation des Combles : vos questions