Quels sont les différents types d’isolant utilisables ?

Par L’équipe de rédaction

Un logement mal isolé est une cible pour les déperditions de chaleur en raison de l'exposition du toit à l'extérieur, les vitrages, les ponts thermiques, ainsi que les murs.

 

Vous pouvez simuler des travaux d'isolation des combles dans votre maison, grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, pour obtenir une estimation chiffrée des économies réalisées sur votre facture de chauffage actuelle.

👉 Avec Jamy, découvrez toutes les bonnes raisons d'isoler vos combles !

 

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Les isolants naturels

Respectueux de l'environnement, l'isolant naturel possède de très nombreuses qualités pour votre maison et même pour vous. En effet, en plus d'être économique, il vous offre un grand confort. Il respecte les normes européennes en matière de conductibilité thermique. Les isolants naturels réduisent également l'humidité dans votre maison grâce à la régulation hygrométrique et sont faciles à manipuler. Il existe plusieurs isolants naturels ; les plus utilisés sont : la plume, la laine de mouton et de brebis, l'ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois, ou encore le feutre de lin.

Les isolants minéraux

L'isolation par des isolants minéraux fabriqués à partir de sable, basalte, ou de verre recyclé possède de très nombreux avantages qui font ressortir les qualités de l'isolant minéral. En effet, les isolants minéraux sont incombustibles, et s'avèrent très efficaces contre le froid. Facile à installer malgré le risque de dégagement de poussière à l'installation, ils sont abordables avec une bonne durée de vie. Ces isolants sont entre autres la laine de verre, de roche ou encore le verre cellulaire.

Les isolants synthétiques

Polystyrène, de polyuréthane et de mousse phénolique, l'isolation par ces derniers se fait surtout au niveau des sols, des toitures, ou encore des murs. Avec une bonne résistance thermique, ainsi qu'une grande capacité à la rétention de charge et d'eau, les isolants synthétiques offre une isolation de qualité avec un faible risque sur l'environnement.

451 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux à l'isolation des combles dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction