Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L'isolation des combles perdus et aménageables

Par L’équipe de rédaction

L’isolation des combles est "le" type de travaux de rénovation énergétique à prioriser. Cela permet de faire jusqu'à 30% d’économies d’énergie pour un coût de travaux abordable.

 

Faites isoler vos combles perdus par nos artisans RGE dans toute la France 👇

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Isolation des combles : petits prix et grandes économies

Combien ça coûte ?

Isoler des combles permet de réduire jusqu'à 30% la facture de chauffage : une économie considérable ! Face à cela, le coût des travaux est relativement abordable au vu des économies réalisées.


Comptez entre 25 et 60€/m², pose comprise pour faire isoler cette partie de votre maison. De plus, vous pouvez réduire ce coût grâce aux nombreuses aides de la rénovation énergétique. L'isolation des combles est donc une solution très économique et rapidement rentable, entre 5 et 6 ans.


Quelles aides financières ?

L'isolation des combles, perdus ou aménageables, est éligible à :
 

  • la Prime Effy
  • la TVA à 5,5 %
  • l'éco-PTZ

 

Combles perdus ou combles aménagés ?

Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles perdus.

 

  • Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient confortablement habitables. Ils sont généralement isolé au niveau des rampants : un isolant en rouleau ou en plaque directement agrafé sur l’intérieur du toit.

 

isolation des combles aménagés ou aménageables

 

  • Les combles perdus sont inhabitables en l’état et cela est souvent dû à une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente par soufflage de flocons d’isolants. Cette méthode est très efficace et rapide à appliquer.

 

isolation des combles perdus - technique du soufflage

 

Si l’isolation de votre maison a besoin d’être renforcée, nous vous recommandons de faire l’isolation des combles en priorité : 

- Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage
- Une rentabilité très rapide : grâce à son coût très abordable et aux importantes économies qu’elle génère, l’isolation des combles est rentabilisée en moyenne en 5-6 ans.
- Des aides pour réduire considérablement votre investissement : crédit d’impôt à 30%Prime Effy et TVA à 5,5% 

3 bonnes raisons d'isoler vos combles

Vous économisez de l'argent

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur a tendance à monter vers le haut. C’est pourquoi, les combles sont le premier poste de déperditions du logement. Grâce à l'isolation thermique, vous pouvez réduire ces pertes jusqu’à 30 %. En conséquence, les économies réalisées permettent donc de réduire aussi la facture de chauffage de l'ordre de 30 %.

 


Vous gagnez en confort

Fini les sensations de froid à la maison ! Avec des combles bien isolés, vous passez l'hiver plus confortablement sans avoir besoin de surchauffer. En été, le phénomène s'inverse : votre maison conserve la fraîcheur à l'intérieur.

 

 


Vous valorisez votre logement

Une maison bien isolée est une maison qui augmente ses performances et améliore son DPE. Et un bon DPE permet de vendre son bien plus cher !

👉 Avec Jamy, découvrez les bonnes raisons d'isoler vos combles :

 

 

Une pose très simple

La pose d’isolant dans vos combles est très simple et s'adapte à toutes les toitures. Selon vos combles, vous opterez pour la forme d’isolant la plus appropriée :
 

  • en panneaux ou en rouleaux pour des combles aménageables
  • en vrac à déposer sur le plancher pour des combles perdus

 

Isolation des combles perdus

 

👉 Dans tous les cas, Effy vous conseille de faire appel à un professionnel RGE pour la pose de l’isolant afin de garantir l’efficacité des travaux. De plus, cela vous permet de bénéficier de diverses aides financières pour amortir le coût des travaux.

Quel isolant choisir ?

Sur le marché des isolants, il existe un grand choix de matériaux. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et s’adapte plus ou moins bien aux différentes toitures. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé : elle équipe plus de 75 % des foyers français. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix. C'est d'ailleurs cet isolant que nos artisans utilisent pour vos combles perdus.


Mais de nombreux autres isolants, qu’ils soient d’origine minérale, végétale ou animale, permettent une isolation performante. Nos installateurs partenaires peuvent vous aider dans ce choix.

La performance de votre isolation

La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, la RT sur l'Existant (définie par l’arrêté du 3 mai 2007) recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques. Concrètement, une isolation efficace répond à des exigences précises :

 

  • Résistance thermique : 4,0 m2.K/W en combles aménagés
  • Résistance thermique : 4,5 m2.K/W en combles perdus
Isolation des combles perdus

Envie de passer l'hiver au chaud et l'été au frais ? Isolez vos combles perdus et réalisez jusqu'à 30% d'économies sur votre facture. Avec notre offre Sérénité, vous profitez d'un accompagnement complet pendant votre projet et d'une garantie décennale sur vos travaux avec MMA. L'assurance de travaux de qualité !

Isolation des combles perdus

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème