Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La meilleure technique d'isolation : le soufflage !

Par L’équipe de rédaction

Si vous souhaitez isoler vos combles perdus par soufflage, vous vous demandez peut-être comment les travaux vont se dérouler. Quelle Energie vous explique le chantier étape par étape de la préparation à la réalisation, sa durée et les points de vigilance.

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

Le matériel

L’isolation des combles perdus par soufflage consiste à souffler un isolant en flocons sur le plancher des combles. Cet isolant est le plus souvent une laine de verre ou une laine de roche et il en faudra environ 4 kg par m² à isoler.

 

Cet isolant est disponible en sacs de plusieurs kilos et doit passer dans une cardeuse afin d’être transformé en flocons avant d’être soufflé dans les combles.

 

La cardeuse est alimentée en électricité par un groupe électrogène et les deux appareils peuvent rester dans le camion pendant toute la durée du chantier.

 

Une longue gaine est branchée à la cardeuse et permet d’amener l’isolant en vrac jusqu’aux combles.

 

Dans la plupart des cas, le reste du matériel nécessaire est le suivant :

 

  • Quatre plaques et un carré d’isolant pour l’isolation de la trappe d’accès aux combles
  • Des repères pour les boitiers électriques
  • Une échelle
  • Des masques et tenues de protection

 

Calculez les économies générées grâce à une maison bien isolée

 

 

L’équipe de professionnels

Pour réaliser ce type d’isolation, les professionnels sont généralement deux : un souffleur et un machiniste. Le machiniste se charge de vider les sacs d’isolant dans la cardeuse afin d’alimenter la gaine en flocons d’isolant. Il reste donc dans le camion mais doit être à l’écoute du souffleur qui se charge de répandre l’isolant sur toute la surface des combles. Pour le souffleur, les protections sont de mise avec un masque et une combinaison pour limiter le contact avec l’isolant.

 

Demandez à être mis en relation avec des professionnels qualifiés près de chez vous

artisans effy note 4,8/5

Une raison de plus de nous choisir !

C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des professionnels de confiance pour des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.

artisans effy note 4,8/5

1ère étape : la faisabilité du chantier

Isoler des combles perdus par soufflage est faisable dans beaucoup de cas. Il y a cependant quelques critères à vérifier avant le chantier. Il s’agit notamment de l’accessibilité des combles, avec la présence d’une trappe d’accès aux combles ayant une hauteur suffisante pour y pénétrer, ou à défaut la possibilité de passer par l’extérieur en détuilant la toiture.

2ème étape : la préparation du chantier

Une fois le chantier déclaré faisable, il peut commencer. Avant le soufflage, il faudra vider les combles. Si un ancien isolant est encore présent et qu’il est en bon état, il pourra être conservé afin de renforcer l’isolation. Dans le cas contraire, il faudra l’enlever, tout comme les autres objets entreposés dans le toit. Les spots devront être recouverts avec un pot en terre cuite par exemple pour qu’ils ne soient pas en contact avec l’isolant et qu’il n’y ait pas de risque de feu.

 

Vient ensuite la préparation de la machine et le choix d’un mode d’accès aux combles. Si la hauteur sous toiture est suffisante, le souffleur pourra entrer dans les combles, même accroupi, pour répartir l’isolant sur la surface du plancher. Dans les cas les plus classiques, l’accès aux combles se fera par la trappe prévue à cet effet.

 

Lorsque la hauteur est inférieure à 60 cm, le chantier sera plus complexe. Deux solutions : si la toiture le permet, il faudra la détuiler pas à pas pour souffler l’isolant depuis l’extérieur des combles. Ceci suppose que la couverture de toit soit faite de tuiles et non de panneaux en zinc ou en acier par exemple. Une deuxième option pour le souffleur est de s’allonger sur les bois de la charpente, en veillant à ne pas traverser le plafond de l’étage situé juste en dessous. Les travaux ainsi réalisés seront plus longs et fastidieux.

3ème étape : le soufflage

Le soufflage peut débuter en partant de la zone la plus éloignée de la trappe d’accès aux combles pour s’en rapprocher progressivement. Le moindre recoin doit être recouvert d’une trentaine de centimètres d’isolant. Pour atteindre les coins les plus éloignés, il est possible de diminuer la section du tuyau (en le pinçant) pour augmenter le débit de soufflage de l’isolant.

 

isolation des combles perdus - technique du soufflage

4ème étape : l’isolation de la trappe d’accès aux combles

Lorsque toute la surface du plancher est recouverte de flocons de laine, il ne reste plus que la trappe à isoler. Pour cela, un coffrage est réalisé autour de la trappe pour contenir les flocons d’isolant à l’aide de quatre plaques. Enfin, l’ouverture de la trappe reçoit un carré d’isolant en rouleau pour finaliser l’isolation. Cette méthode permettra si besoin d’accéder facilement aux combles dans le futur.

 

Vérifiez votre éligibilité au programme Pacte Énergie Solidarité et isolez vos combles perdus à 1 €

Les points de vigilance

Lors du soufflage, plusieurs éléments doivent être traités spécifiquement. Il s’agit par exemple de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui peut être installée dans les combles. Si tel est le cas, il faudra surélever le bloc de ventilation afin qu’il n’y ait pas d’interaction avec l’isolant.

 

Des boitiers électriques jalonnent souvent le toit. Pour anticiper une future intervention, les emplacements des boîtiers électriques sont indiqués par des repères agrafés sur la charpente.

 

Enfin, si un conduit de cheminée est présent, il faudra veiller à le protéger de l’isolant en réalisant un écart au feu. Cette distance minimale entre l’isolant inflammable et le conduit de cheminée très chaud est obligatoire pour respecter les normes de sécurité et éliminer les risques d’incendie.

 

Réalisez une simulation de prix pour une isolation des combles

La durée du chantier

L’isolation des combles perdus par soufflage se fait rapidement. Dans la plupart des cas, comptez entre 2 et 3h pour isoler une surface de 100 m². Certains chantiers plus complexes pourront prendre plus de temps, notamment lorsque les combles sont difficilement accessibles par la trappe.

 

Calculez le montant d'aide dont vous pouvez bénéficier pour l'isolation de vos combles

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème