Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La mousse polyuréthane projetée, pour une isolation novatrice

Par L’équipe de rédaction

Isoler correctement une habitation passe par l’utilisation d’un matériau isolant de qualité, tel que la mousse polyuréthane projetée. Quel est l’intérêt d’une isolation thermique efficace ? Quelles sont les spécificités des mousses en PUR ? Quelles aides sont disponibles pour réaliser des travaux de rénovation de maison ? Tout les réponses sont dans cet article. 

 

Vous voulez engager des travaux d'isolation chez vous ? Effy Sérénité s'occupe de tout ! Nous vous avançons vos aides financières et vous mettons en relation avec un artisan certifié près de chez vous. 

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Mousse polyuréthane : composition et utilisation

La mousse en polyuréthane projetée est une solution très efficace pour isoler une habitation, puisqu’il s’agit d’un matériau isolant parmi les plus performants du marché. Par projection, il est disposé sur la surface à isoler. Il s’agit d’une mousse expansive qui prend jusqu’à 35 fois son volume (35 à 40 kg par m3) sans augmenter son poids, avant de se solidifier.

 

mousse polyuréthane 350

Il s’agit donc d’un matériau d’isolation léger. En effet, la mousse polyuréthane projetée est essentiellement composée de bulles de gaz et de bulles d’air prisonnières à l’intérieur. Elle possède également des propriétés adhésives, qui la font s’accrocher à son support dès la projection. A ses capacités d’isolation thermique s’ajoutent une dimension acoustique, puisque ce matériau est tout aussi efficace en matière d’isolation phonique.

 

En raison de sa composition et de sa texture, la mousse polyuréthane projetée est capable de s’insinuer dans tous les espaces, tous les interstices autrement inaccessibles. Elle est donc particulièrement utile dans le cas d’une isolation des combles, d’une isolation de toiture, ou encore d’une isolation de plafond.

Les avantages et les inconvénients de la mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un matériau apprécié pour ses excellentes performances thermiques et acoustiques, sa résistance et sa longévité. En revanche, c'est un matériau qui a un bilan écologique négatif et qui reste relativement coûteux : entre 10 € et 25 € / m² en fonction de l'épaisseur choisie. 

 

Avantages Inconvénients
✔️Très bon isolant thermique ❌Assez coûteux
✔️Bon isolant acoustique ❌Matériau inflammable
✔️S'adapte bien à tous les logements  ❌Combustion dégageant des gaz toxiques
✔️Légèreté et maniabilité ❌Non écologique 
✔️Résiste bien à l'eau ❌Résiste mal à la chaleur 
✔️Bonne durée de vie : environ 50 ans ❌Difficilement recyclable

💡 Des alternatives existent 

Dans la famille des matériaux isolants, nous vous recommandons la laine de verre, un isolant minéral aussi efficace que bon marché. Il s'adapte à tous les types de travaux d'isolation ! 

Quelles sont les aides et les subventions pour isoler un logement ?

Femme tapant sur sa calculatrice avec des papiers

Bonne nouvelle pour vos travaux : vous avez la possibilité de demander des aides de la part de l’Etat afin de mettre en œuvre les travaux d’isolation thermique de votre habitation. Ces soutiens financiers ont été mis en place dans le cadre de la transition énergétique, pour encourager les particuliers à effectuer des travaux chez eux. 

 

 

Artisan

Ces aides et subventions sont soumises à diverses conditions d'éligibilité. Sachez que la première d'entre elles est de faire réaliser ses travaux par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement). 

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi l’isolation thermique permet-elle de réaliser des économies ?

Les déperditions thermiques d’une habitation sont responsables en grande partie de la surconsommation des systèmes de chauffage. En pratique, une habitation mal isolée laisse s’échapper de la chaleur à l’extérieur, réduisant non seulement le confort thermique des occupants, mais contraignant aussi ces derniers à la surconsommation du système de chauffage.

 

maison 350

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le toit est responsable des plus importantes déperditions de chaleur de la maison, à hauteur de 30% d’entre elles. Viennent ensuite les murs, qui sont responsables de 20 à 25% des déperditions thermiques du domicile, suivis des fenêtres, de 10 à 15%. Les planchers bas, quant à eux, représentent 7 à 10% d’entre elles.

 

Une isolation thermique correctement réalisée à l’aide d’une mousse polyuréthane projetée (ou d'un autre isolant thermique) permet donc de réduire d’autant les déperditions. Par voie de conséquence, le confort thermique est amélioré pour une consommation d’énergie identique à la situation initiale. Un constat qui opère un impact direct sur le montant des factures énergétiques.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème