Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La mousse de polyuréthane projetée convient-elle pour votre isolation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La mousse polyuréthane projetée, une solution d’avenir ?

Isoler correctement une habitation passe par l’utilisation d’un matériau isolant de qualité, tel que la mousse polyuréthane projetée. Quel est l’intérêt d’une isolation thermique efficace ? Quelles sont les spécificités des mousses en PUR ? Quelles aides sont disponibles pour réaliser des travaux de rénovation de maison ? Grâce à Quelle Energie, trouvez vos réponses dans cet article, et évaluez les économies réalisables par ce biais.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que la mousse polyuréthane projetée ?

La mousse en polyuréthane projetée est une solution très efficace pour isoler une habitation, puisqu’il s’agit d’un matériau isolant parmi les plus performants du marché. Par projection, il est disposé sur la surface à isoler. Il s’agit d’une mousse expansive qui prend jusqu’à 35 fois son volume (35 à 40 kg par m3) sans augmenter son poids, avant de se solidifier.

Il s’agit donc d’un matériau d’isolation léger. En effet, la mousse polyuréthane projetée est essentiellement composée de bulles de gaz et de bulles d’air prisonnières à l’intérieur. Elle possède également des propriétés adhésives, qui la font s’accrocher à son support dès la projection. A ses capacités d’isolation thermique s’ajoutent une dimension acoustique, puisque ce matériau est tout aussi efficace en matière d’isolation phonique.

En raison de sa composition et de sa texture, la mousse polyuréthane projetée est capable de s’insinuer dans tous les espaces, tous les interstices autrement inaccessibles. Elle est donc particulièrement utile dans le cas d’une isolation des combles, d’une isolation de toiture, ou encore d’une isolation de plafond.

Quelles sont les aides et les subventions pour isoler un logement ?

Vous avez la possibilité de demander des apports de la part de l’Etat afin de mettre en œuvre les travaux d’isolation thermique de votre habitation impliquant de la mousse polyuréthane projetée. Ces soutiens financiers ont été mis en place dans le cadre de la transition énergétique, afin d’harmoniser le parc de bâtiments existant en France avec les constructions neuves :

  • Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) sont octroyées aux ménages modestes à très modestes sous conditions de revenus. Les plafonds d’éligibilité sont plus élevés pour les résidents d’Ile-de-France que pour les habitants d’autres régions de l’Hexagone.
  • Les primes des fournisseurs d’énergie, aussi appelées « Primes énergies» sont données sous forme de chèque de banque à l’issue des travaux, à condition d’en faire la demande au démarrage du chantier. Elles s’inscrivent dans le cadre des dispositifs des Certificats d’Economies d’Energie, qui « obligent » les organismes délégataires à inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie.
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) réduite au taux de 5,5%, s’appliquant sur la main d’œuvre et les matériaux d’isolation à condition que ces derniers soient fournis par le professionnel réalisant les travaux.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un emprunt bancaire dont les intérêts sont intégralement payés par l’Etat. Son montant maximum s’élève à 30 000 euros, remboursables sur une période d’une quinzaine d’années.
  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique 2018 (CITE) : cette déduction fiscale est au taux de 15% pour l’acquisition d’un chauffage au fioul ou de matériaux d’isolation de fenêtre en remplacement du simple vitrage. Ce taux est de 30% pour toutes les dépenses éligibles. Ces dépenses sont plafonnées à 8 000 euros pour un foyer composé d’une seule personne, et à 16 000 euros pour un foyer en couple soumis à une seule et unique imposition.

Ces aides et subventions répondent au principe d’éco-conditionnalité, c’est-à-dire que les professionnels en charge des chantiers doivent être certifiés RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ».

la mousse de polyuréthane projetée

Pourquoi l’isolation thermique permet-elle de réaliser des économies ?

Les déperditions thermiques d’une habitation sont responsables en grande partie de la surconsommation des systèmes de chauffage. En pratique, une habitation mal isolée laisse s’échapper de la chaleur à l’extérieur, réduisant non seulement le confort thermique des occupants, mais contraignant aussi ces derniers à la surconsommation du système de chauffage.

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le toit est responsable des plus importantes déperditions de chaleur de la maison, à hauteur de 30% d’entre elles. Viennent ensuite les murs, qui sont responsables de 20 à 25% des déperditions thermiques du domicile, suivis des fenêtres, de 10 à 15%. Les planchers bas, quant à eux, représentent 7 à 10% d’entre elles.

Une isolation thermique correctement réalisée à l’aide d’une mousse polyuréthane projetée permet donc de réduire d’autant les déperditions. Par voie de conséquence, le confort thermique est amélioré pour une consommation d’énergie identique à la situation initiale. Un constat qui opère un impact direct sur le montant des factures énergétiques.

Isolation des Combles : vos questions