Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Pour isoler les murs par l’extérieur, il existe différentes méthodes comme la pose ou la projection d’enduit et ce que nous détaillons ici la fixation de panneaux rigides isolants. Pour cela, trois méthodes existent.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quelle pourrait-être le montant des économies sur votre facteur énergétique.
L’isolant peut être collé sur le support (mur existant), à condition que ce dernier soit plan et non revêtu. S’il est revêtu, il faudra effectuer un décapage en amont. Le collage se fait par plots ou par bandes (ou boudins) répartis sur la surface de l’isolant ou bien sur toute sa surface. L’isolant utilisé pour cette technique de pose est en général du polystyrène expansé blanc ou graphite gris. Un profilé est apposé au bas de la structure et fixé dans le mur afin de maintenir l’ensemble de l’installation.
Un autre mode de fixation est l’isolant calé-chevillé. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que le support soit plan ni sans revêtement et divers isolants peuvent être utilisés. L’isolant est calé avec des plots de colle puis immobilisé avec des chevilles à expansion, qui peuvent être à frapper ou à visser. Les plots de colle permettent d’atténuer les vibrations et d’absorber les défauts de planéité et les éventuels mouvements de dilatation des différentes couches. L’avantage principal de cette méthode de fixation est sa compatibilité des supports irréguliers et revêtus.
Et enfin, la fixation peut être mécanique. Ce cas est adapté seulement pour la rénovation de logement lorsque le support est plan et revêtu. Cela consiste à fixer horizontalement ou verticalement l’isolant sur des rails (ou profilés) eux-mêmes fixés sur le support. Le seul isolant autorisé pour cette technique est le polystyrène expansé blanc.
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Le crédit d'impôt est l’une des aides de financement les plus utilisées pour financer l’isolation des murs.
Voir la réponse complète