Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isolation des combles : 5 questions à se poser pour bien choisir un devis

Par L’équipe de rédaction

Publié le 17/08/2014 à 16h41, mis à jour le 08/09/2021 à 15h04

Pour faire des économies sur le chauffage de sa maison, beaucoup pensent au système de chauffage. Mais avant de chauffer sa maison, l’isoler est le meilleur moyen d’éviter les pertes de chaleur et donc de faire des économies significatives sur sa facture de chauffage. Une solution qui est très vite rentable et surtout une solution qui ne coûtera plus rien après travaux. Mais pour ne pas se tromper, Quelle Energie propose 5 questions essentielles à se poser sur l’isolation des combles avant signature du devis.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

1. L’installation proposée correspond-t-elle à mes besoins?

Les combles sont l’une des plus grandes sources de perte de chaleur d’un logement. La toiture peut représenter près de 30 % des pertes de chaleur pour une maison indépendante. Mais les déperditions peuvent différer d’une façon significative d’un logement à un autre. Il faut donc commencer par se demander si cette solution est adaptée aux besoins de l’habitation. Il est conseillé de réaliser un bilan énergétique en amont afin de s’apercevoir de l’état de l’isolation.

2. Quelle est la qualité des isolants ?

La question de la qualité des isolants est importante lors du choix du devis d’une isolation des combles. Il est nécessaire de commencer par prendre connaissance des matériaux utilisés et d’interroger le professionnel sur leur durée de vie et plus largement sur les différents isolants possibles. Les caractéristiques techniques qui permettent de juger de la performance d’un isolant sont la conductivité de l’isolant, l’épaisseur et la résistance thermique. Mais le meilleur isolant du marché n’est pas forcement le plus adapté à chaque logement. Dans certains cas, l’air apparaît comme la meilleure solution d’isolation. En clair, le type d’isolant doit être adapté à un toit donné.

3. Le prix est-il raisonnable ?

Même si l’isolation thermique d’une maison peut très vite être rentabilisée, tout cela a un coût. Une maison bien isolée est une maison économe en énergie. Il est vrai que la tendance veut que les économies commencent avec le devis. Pourtant, il est parfois préférable de faire le choix d’un devis plus cher et adapté au logement notamment pour des questions de volume plutôt que de préférer un devis moins cher mais ne prenant pas en compte les spécificités du logement. C’est pourquoi, il est très important de voir le détail du devis. Un prix plus élevé est souvent justifié par des prestations plus grandes comme celui d’un service après-vente plus intéressant. Bien sûr, à prestations égales, c’est le prix qui fera la différence.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

4. L’entreprise dispose-t-elle d’un chantier témoin ?

Le meilleur moyen d’attester de la qualité du professionnel est de constater par soi-même. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander si l’entreprise possède un ou plusieurs chantiers témoins. Cela peut être le résultat des travaux chez un particulier ou d’une exposition chez l’artisan. C’est souvent la qualité des finitions qui peuvent faire la différence entre plusieurs devis.

5. Qu’en est-il du Service Après-Vente (SAV) ?

Une détérioration est vite arrivée et c’est dans ces moments-là où la garantie produit et un bon service après-vente sont appréciables. Sachant que des travaux qui portent sur l’isolation des combles sont souvent spécifiques au logement, effectuer quelques modifications ou restructurer une partie lorsqu’un incident survient n’est pas chose facile. Ainsi, il est nécessaire de poser quelques questions sur le SAV avant signature du devis.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème