
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Déjà obligatoire pour certains bâtiments à usage collectif, l'audit énergétique va concerner de nombreuses entreprises d'ici 2019. Ce diagnostic effectué par un professionnel certifié est un excellent moyen de choisir les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés pour un bâtiment. Également ouvert aux particuliers, ce bilan énergétique est éligible au CITE depuis janvier 2018. Découvrez en quoi il consiste, qui peut le réaliser et quels avantages il peut apporter pour optimiser votre projet.
Gratuit et Sans Engagement
Grâce à des tests poussés réalisés par un bureau d'études certifié, l'audit énergétique permet d'évaluer précisément la consommation d'énergie d'un bâtiment. Il offre des réponses précises sur les travaux à envisager pour améliorer son efficacité énergétique. Il comporte plusieurs étapes :
L'audit énergétique des parties communes et privatives est obligatoire dans les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001, si elles sont équipées de systèmes de chauffage ou de refroidissement collectifs. Il est accompagné d'un DPE, soit un classement du bâtiment en fonction de ses performances énergétiques et de sa production de gaz à effets de serre.
Depuis décembre 2015, les entreprises de plus de 250 salariés doivent au choix pouvoir présenter un audit énergétique de moins de 4 ans ou être certifiée conforme à la norme ISO 50 001 à hauteur de 80 % de ses factures d'énergie. Cette obligation est en cours de refonte et une nouvelle plateforme devrait rassembler les synthèses d'audit des entreprises à partir de février 2019.
Première prestation intellectuelle éligible au CITE, l'audit énergétique est désormais accessible aux particuliers. Ce bilan, réalisé hors obligations réglementaires, est encouragé par le gouvernement, dans l'objectif d'aider chaque foyer à sélectionner les travaux de rénovation énergétique les plus judicieux pour son logement. Depuis janvier 2018, 30 % des frais engagés pour la réalisation d'un audit énergétique peuvent être restitués sous forme de crédit d'impôt l'année suivante.
Pour pouvoir vous faire bénéficier du CITE 2018, l'audit énergétique doit répondre à des critères précis :
L'auditeur énergétique doit disposer des qualifications établies par le décret du 31 mai 2018 :
Une certification RGE Études existe depuis 2013, permettant de distinguer les bureaux d'études aptes à fournir un diagnostic fiable et précis. D'autres signes de qualité, délivrés par des organismes comme l'AFNOR, Certivea ou l'OPQIBI par exemple peuvent attester de la légitimité de l'organisme auquel vous faites appel pour réaliser un audit énergétique.
L'audit énergétique d'un logement peut représenter un coût estimé entre 400 et 1000 € pour un particulier. Ce prix peut varier assez fortement entre les différents prestataires, aussi il est recommandé de comparer plusieurs devis avant de s'engager. Toutefois, environ un tiers de la somme engagée peut être restitué sous forme de crédit d'impôt et cet audit est d'une aide précieuse avant d'engager les travaux de rénovation qui vous feront économiser sur votre facture d'énergie.