Tout savoir sur le DPE en 2024

Sommaire

Vous devez réaliser le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre bien immobilier, dans le cadre d’une vente ou d’une location ? Le calcul du DPE est désormais plus fiable et représentatif de la réalité et il constitue un outil incontournable pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Découvrez les informations clés sur le DPE applicable en 2024.

 

Estimez gratuitement l’étiquette énergie de votre maison grâce au simulateur DPE !

J'estime mon étiquette énergie

Simulation en 2 minutes

À quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique a vu le jour en 2006 pour répondre à un double enjeu de lutte contre les changements climatiques et d’une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie des foyers.

 

L’estimation des consommations d’énergie

Appartement, maison, logement collectif, ancien ou en projet, tous les bâtiments résidentiels sont concernés par le calcul du DPE.

 

Le calcul du diagnostic de performance énergétique reprend les caractéristiques du bâtiment en matière d’isolation et d’équipements :
 

  • production de chaleur et d’eau chaude sanitaire ;
  • climatisation ;
  • ventilation ;
  • éclairage.
     

L’impact du logement en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) est également calculé.

 

Au final, une note allant de A à G est ensuite attribuée au logement. 

⚠️ Attention : désormais, le DPE ne contient qu’une seule étiquette énergie-climat contre deux auparavant.

 

 

Une meilleure gestion des dépenses d’énergie

Le diagnostic de performance énergétique permet aux propriétaires occupants, aussi bien qu’aux bailleurs et aux locataires d’avoir des informations sur les consommations d’énergie à prévoir.

 

Dans une optique d’économie d’énergie, des travaux de rénovation peuvent être entrepris pour améliorer l’efficacité énergétique du bien. Une mise à jour du DPE témoigne alors des mesures prises et d’une amélioration de la classe énergétique.

 

Avant même de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un expert, utilisez un simulateur de DPE pour avoir un aperçu des économies que vous pourriez réaliser si l’isolation de votre bien était renforcée et que vos équipements consommaient moins.

 

Pour s’impliquer dans la transition écologique, les diagnostics représentent des outils d’orientation du choix des propriétaires vers des équipements de production de chaleur plus économes et écologiques, comme les pompes à chaleur, les chauffages au bois ou les panneaux solaires.

 

Pour aller plus loin et entamer une rénovation globale, complétez votre calcul du DPE d’un audit énergétique qui vous aidera à définir un programme de travaux complets.

🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.

 

J'estime mon étiquette énergie

Simulation en 2 minutes

Quelle est la méthode de calcul d’un DPE en 2024 ?

La méthode 3 CL

En juillet 2021, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique a changé. Une méthode de calcul d’un DPE unique, appelée "3 CL" (pour "méthode de Calcul de Consommation Conventionnelle des logements"), remplace la méthode de calcul précédente.

Si vous utilisez un simulateur de DPE en 2024, la méthode 3 CL sera appliquée.

 

Elle considère la consommation d’énergie primaire du bien (exprimée en kWhep/m2/an) et ses émissions de gaz à effet de serre en lien avec la consommation d’électricité (exprimée en kgeq CO2/m2/an).

🔎 À noter : depuis le 1er janvier 2023, la consommation d’énergie primaire et la consommation d’énergie finale doivent figurer sur la première page du DPE !

 

Le nouveau barème de notation

Le barème de notation a changé avec une graduation de l’échelle des classes énergétiques de 70 à 420 kWhep/m2/an.

 

De ce fait, l’obtention d’un DPE de classe A est plus simple (70 au lieu de 50 kWh/m2/an). En revanche, un logement se retrouve désormais avec un DPE de classe G plus rapidement (420 au lieu de 450 kWhep/m2/an).

 

Dans le cadre de la rénovation d’une passoire énergétique, obtenir une bonne note est plus compliqué depuis octobre 2021, même si le calcul présente l’avantage d’être plus réaliste et précis.

Classification des logements au DPE

Classification des logements au DPE

Quelle est la durée de validité du DPE ?

Le DPE est valable 10 ans.

 

Plusieurs échéances sont à connaître concernant la validité du diagnostic de performance énergétique d’une construction réalisé avant le 1er juillet 2021 :

 

  • Un DPE réalisé en 2013 est donc arrivé à échéance en 2023, puisqu’il possède une durée de validité de 10 ans ;
     
  • un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 est valable jusqu’au 31 décembre 2024 ;
     
  • un DPE calculé entre le 1er juillet 2021 et le 1er novembre 2022 est basé sur un calcul erroné ! Il est à faire mettre à jour gratuitement par le diagnostiqueur.

🔎 À noter : le tarif du DPE n’est pas réglementé. Toutefois, comptez entre 100 et 250€ pour la prestation.

Est-ce que le DPE est obligatoire en 2024 ?

La réalisation d’un DPE est nécessaire si vous êtes dans une des trois situations suivantes :
 

  • votre DPE arrive à échéance. Il aura 10 ans en 2024 ;
     
  • vous voulez vendre ou mettre votre bien en location ;
     
  • vous souhaitez améliorer la performance thermique de votre logement et les résultats d’un DPE vous seraient utiles.
     

Sachez en effet que le DPE est obligatoire pour vendre un bien ou le mettre en location. Il doit être disponible dès la publication de l’annonce de vente ou de location du logement afin que le futur acquéreur ou locataire puisse connaître tout de suite la classe énergétique du bien.

Quelle est la portée du DPE ?

La classe énergétique accordée dans le cadre du DPE a une conséquence directe sur le marché de la location.

 

En effet, les logements de classe G consommant plus de 450 kWh/m2/an d’énergie finale ne peuvent plus être donnés en location depuis janvier 2023. Ce sera le cas également :
 

  • des logements classés F à partir du 1er janvier 2025 ;
  • de ceux classés E dès 1er janvier 2028 ;
  • de ceux classés D le 1er janvier 2034.
     

En plus, le DPE est désormais un document opposable. Cela signifie qu’il engage la responsabilité du propriétaire, des professionnels de l’immobilier et des diagnostiqueurs en cas de fausses informations.

 

Les diagnostiqueurs ont également l’obligation de transmettre les DPE à l’ADEME qui les centralise à des fins d’études et de statistiques et délivre un numéro d’identification qui permet de retrouver le DPE d’un logement facilement grâce à un outil en ligne dédié.

 

Enfin, sachez que la valeur d’un logement ayant un bon classement énergétique au DPE sera plus élevée qu’un autre logement aux caractéristiques identiques ayant une moins bonne note au DPE. C’est ce qu’on appelle la valeur verte du logement ! C’est une bonne raison pour entreprendre un chantier de rénovation énergétique de leur bien immobilier.

 

Anticipez les résultats de votre DPE et isolez votre logement !

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Lorraine Véron

Rédactrice web

Diplômée d'un Master II en Droit, j'ai travaillé 9 ans dans le secteur de l'énergie. J'ai à cœur d'apporter aux lecteurs une information claire et accessible sur tous les sujets liés à la transition énergétique.