DPE D : tout savoir sur ce diagnostic de performance énergétique

La classe énergétique correspondant au DPE D est la plus fréquente en France. On estime qu'il y a environ 32 % des logements qui ont une classe D. Ni bons ni mauvais, les DPE D se situent entre les logements mal isolés ou les passoires thermiques (classe G), et les classes énergétiques plus convoitées, comme la classe A ou B.

J'estime mon étiquette énergie

Simulation gratuite en 5 minutes

Comment est calculé le DPE d'une maison ou d'un appartement ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un bilan énergétique obligatoire en cas de vente ou de location immobilière.

 

Instauré depuis 2006, le DPE a été mis en place pour répondre aux exigences de l'Union européenne, dans le but de réguler les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la sobriété énergétique.

 

Dans le cadre d'une transaction immobilière, le DPE doit être intégré au dossier des diagnostics techniques (DDT). Depuis janvier 2021, il est opposable au vendeur ou au bailleur, il est donc possible de se retourner contre le loueur ou le vendeur en cas d'erreur préjudiciable sur le DPE.

 

Le DPE est calculé à l'aide d'un logiciel spécifique, en faisant la moyenne de la consommation d'énergie du logement, la quantité de GES rejetée et les factures annuelles d'énergie des trois dernières années.

 

Le diagnostic de performance énergétique permet de connaître la consommation et les déperditions thermiques d'un logement. Il est donc utile pour les personnes souhaitent vendre, louer ou acheter un bien, ou celles qui ont un projet de rénovation énergétique.

 

Attention ! Il ne faut pas confondre DPE et audit énergétique. Ce dernier est un bilan énergétique plus complet qui porte sur la structure du bâtiment et toutes les spécificités du logement. L'audit est un véritable rapport chiffré et détaillé, tandis que le DPE est un document essentiellement informatif. 

🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.

 

DPE de classe D : comprendre cette classe énergétique

C'est quoi un DPE de classe D ?

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un professionnel agréé. À l'issue de la visite, le diagnostiqueur octroie une classe énergétique à votre logement : A, B, C, D, E, F ou G. Les bâtiments A ou B sont dits "basse consommation" (BBC) et les logements F ou G sont considérés comme des passoires thermiques.

 

La classe de DPE D est donc situé au milieu, entre des étiquettes énergie à faible consommation et des logements très énergivores.

 

Ainsi, une maison ou un appartement ayant un DPE D n'a pas une consommation d'énergie excessive, mais il n'est pas économe non plus. C'est un bâtiment qui n'est pas très performant, mais qui possède tout de même un certain confort.

 

Si votre logement est classé en DPE D, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour passer à une classe énergie supérieure. En effet, un logement en DPE D peut facilement se transformer en classe C ou B !

 

Bon à savoir : si le DPE D représente la classe énergétique la plus courante en France, avec 32 % des logements de l'hexagone, la classe C arrive en deuxième position, avec 24 % des bâtiments. Les passoires thermiques, elles, représentent 17 % des logements du territoire.

diagnostic énergétique DPE

Quelle est l'isolation et la consommation d'un logement DPE D ?

La classe énergétique D concerne aussi bien les maisons que les appartements. La majorité de ces logements sont construits entre 1975 et 2005. Les logements anciens, construits avant 1945, sont, eux aussi, fréquemment classés en DPE D.

 

En réalité, le DPE ne calcule pas l'isolation d'un logement, mais plutôt ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et sa consommation d'énergie annuelle. C'est pour cela qu'il existe deux étiquettes : l'étiquette énergétique (en kWh/m² par an) et l'étiquette climat (en kg Co2eq/m² par an).

 

Une maison ou un appartement en DPE D consomme entre 151 et 230 kWh/m² par an et émet entre 21 et 35 kg de Co2eq/m² par an.

 

Ainsi, en moyenne, un logement DPE D a une consommation d'énergie 40 % plus élevée que les logements C et il consomme deux fois plus que les bâtiments B.

femme assise sur une table avec un euro

L'audit énergétique est offert

si vous réalisez vos travaux avec Quelle Energie par Effy !*

*Détails et conditions

femme assise sur une table avec un euro

Comment améliorer le DPE D d'un appartement en copropriété ou d'une maison ?

Il est assez aisé de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un bien classé DPE D. Ce sont des logements qui ne possèdent pas (ou peu) d'obstacles et qui ne nécessitent pas, pour la plupart, de rénovation globale coûteuse.

 

Un DPE D ne signifie pas absence de travaux, au contraire ! Avec quelques travaux simples, il est possible de réduire vos émissions de gaz et votre consommation d'énergie, pour améliorer votre confort de vie !

 

Quels travaux de rénovation énergétique pouvez-vous entreprendre si vous avez un bien en DPE D ?

 

  • L'isolation de vos combles : c'est le premier geste à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre bien, en faisant jusqu'à  30% d'économies d'énergie ;
  • L'isolation des murs : deux techniques existent, l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, en réalisant jusqu'à 25% d'économies d'énergie avec l'isolation extérieure ;
  • L'isolation du sol : les pertes de chaleur par le sol peuvent représenter 10% sur vos factures ;
  • L'installation d'un nouveau système de chauffage : vous avez le choix entre une pompe à chaleur, une chaudière à bois ou à granulés, une chaudière gaz condensation, un système de chauffage hybride ou des panneaux solaires ;
  • L'isolation de vos fenêtres : il ne faut pas négliger les pertes de chaleur qui passent par les menuiseries ;
  • La pose d'une ventilation double flux performante : un bon système de ventilation permet de réduire le montant annuel de vos factures d'énergie ;
  • L'installation de robinets thermostatiques : ce petit geste vous permet de réduire votre consommation entre 3 et 5 % selon l'ADEME. 

 

Si vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre bien, vous devez faire appel à un expert RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour bénéficier des aides financières, comme la Prime Effy ou MaPrimeRénov.

 

L'artisan RGE est la personne désignée pour vous accompagner dans votre projet, faire un état des lieux et cibler les points faibles de votre maison !

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65% d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Quel DPE est interdit à la location ?

Aujourd'hui, les biens qui ont un DPE D ne sont pas interdits sur le marché locatif. L'interdiction de location concerne les biens G qui seront rejoints, dès 2025, par les logements F.

 

Cependant, le calendrier d'interdiction de location concerne aussi les logements E, qui ne pourront plus être loués en 2034. La classe D sera donc la classe énergétique minimale pour louer un bien en 2034.

 

Il est donc conseillé de faire des travaux de rénovation avant cette date, pour avoir une garantie de pouvoir louer votre bien sans encombre. De plus, les lois sur le climat risquent de se renforcer et d'être plus exigeantes dans un futur proche.

 

Alors pourquoi ne pas changer votre système de chauffage ou isoler votre bien ?

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE