
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plus
Augmentation constante des prix de l'électricité et du fioul, préoccupations écologiques, aspect chaleureux et convivial d'une cheminée ou d'un poêle : de nombreuses raisons poussent aujourd'hui les gens à opter pour un chauffage au bois. Toutefois, des interrogations subsistent, tant sur le fonctionnement que sur les avantages et inconvénients de ce type de chauffage. Le point sur la question.
Gratuit et Sans Engagement
Lorsque l'on parle de chauffage au bois, on pense immédiatement aux cheminées à l'ancienne, avec leur vaste foyer ouvert chaleureux mais relativement inefficace dès que l'on s'en éloigne... Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses installations performantes et économiques. Parmi celles-ci, les systèmes dits "indépendants" (qui chauffent la pièce où ils se trouvent) sont les plus connus :
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.
D'autre part, il existe des installations s'apparentant à un chauffage central (ils chauffent toute la maison), notamment :
Comme n'importe quel système, l'installation d'un chauffage au bois doit obéir à certaines règles, entre autres :
Suivant le type d'installation choisi, vous devrez alimenter manuellement votre appareil. C'est le cas des poêles et des cheminées. Cette contrainte doit être prise en compte lors du projet, car il existe des systèmes automatiques, comme les chaudières à plaquettes ou les poêles et chaudières à granulés. Un autre inconvénient du chauffage au bois est la nécessité de disposer d'un endroit où stocker le combustible à l'abri, sachant que les bûches pour "tenir" un hiver occupent un espace non négligeable.
Les atouts de ce type d'installation sont nombreux :
Les tarifs varient évidemment selon le type d'appareil et la taille de l'habitat à chauffer, mais à titre indicatif voici les prix généralement constatés :
D'autre part, les différents combustibles utilisés n'ont pas tous le même coût. Comptez en moyenne :
Enfin, sachez également que toutes ces installations ouvrent droit aux diverses aides existantes :
En résumé, le chauffage au bois moderne présente donc des avantages financiers et environnementaux non négligeables.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.