Quel est le taux de TVA appliqué à une chaudière fioul à condensation ?
L'installation d'une chaudière fioul à condensation permet d'économiser jusqu'à 35 % sur la facture de chauffage. Malgré son coût, cette installation reste rentable assez vite. Il existe d’autres aides permettant de diminuer un peu cet investissement comme le Crédit d'impôt ou l’Anah.
Simulation gratuite en 2 minutes
⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).
Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à
11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz !
Beaucoup d’équipements de rénovation énergétique ont une TVA de 5,5 %, un taux réduit qui a pour but d’encourager les économies d’énergie. La chaudière fioul à condensation en fait partie. Il est certain que cela facilite l’investissement.
Pour bénéficier de cet avantage, il n'y a pas de démarche particulière à faire. C'est à l'entreprise qui s’occupe de la vente et de l’installation de la chaudière de facturer ce taux à l’Etat.
Sachez que le taux de TVA réduit n’est pas la seule aide de financement pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt. L’installation d’une chaudière fioul à condensation ouvre un crédit d’impôt de 30%. A noter qu’il faut tout de même remplir quelques conditions pour être éligible.
526 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Fioul à Condensation dans un logement.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes