L'unité extérieure d’une pompe à chaleur aérothermique doit-elle être exposée d’une façon particulière ?

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur aérothermique qu’elle soit air-air ou air-eau exploite les calories que contient l’air extérieur pour générer de la chaleur destinée à chauffer l’intérieur du logement ou le circuit d’eau chaude, dans le cas de la pac air-eau. Il s‘agit d’un système rentable en seulement quelques années.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

👉 Jamy vous dit tout sur le fonctionnement de la pompe à chaleur !

 

 

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

Comme c'est bien la chaleur de l'air que vous voulez capter, il vaut donc mieux installer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur du côté le plus chaud de la maison, donc plutôt au sud, et à l'abri des vents dominants en particulier.

 

En revanche, veillez également à placer l'unité extérieure du côté où elle générera le moins possible de nuisances sonores auprès du voisinage ou pour vous-même. Ne la placez pas par exemple à proximité des chambres.

 

Sachez également qu’il existe des règles d'implantation imposées pour positionner l'unité extérieure, lorsque vous êtes dans un immeuble. Une déclaration de travaux est nécessaire si vous souhaitez installer votre unité extérieure sur votre balcon. De plus, il vous faut l'approbation des autres copropriétaires. Or, la principale opposition aux pompes à chaleur provient des nuisances sonores des installations. Rassurez directement vos voisins : bien placée, une pompe à chaleur n’a pas une importante nuisance sonore.

 

Si tel était le cas, différentes solutions pour atténuer l’impact sonore existent : les écrans phoniques ou encore les plots anti-vibratiles pour désolidariser l’appareil du bâtiment et limiter la propagation de vibrations. Il convient également d’orienter correctement le module et de ne pas le placer dans un recoin ou trop près d’un mur qui officierait comme caisse de résonance et amplifierait le bruit de l’appareil.

901 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans un logement.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction