
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
De plus en plus courante en France, l’isolation thermique par l'extérieur est performante et simple à mettre en place. Très modulable, elle convient aussi bien aux constructions neuves qu’à la rénovation de logements anciens.
Gratuit et Sans Engagement
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à isoler la face externe des murs d’un bâtiment par la pose d’une couche d’isolant thermique et d’un revêtement de finition ou par l’application d’un enduit isolant.
Selon la méthode choisie, une ITE suffit à atteindre les performances énergétiques exigées par la RT 2012 ou sera un bon complément à une isolation thermique par l’intérieur (ITI).
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Cette technique d’isolation consiste à fixer une couche d’isolant thermique contre les murs extérieurs de l’habitation puis de la recouvrir d’une finition. En supprimant totalement les ponts thermiques, ce procédé suffit à lui seul à remplir les critères d’exigence de la RT2012. Pour la mettre en œuvre, il existe trois méthodes de pose :
Une fois les ponts thermiques totalement éliminés par la réalisation de joints étanches à chaque jonction entre les plaques, on peut procéder à la finition. Il existe plusieurs matériaux et méthodes possibles :
En plein essor, les enduits isolants sont particulièrement performants, pour une faible emprise au sol. En comparaison avec une ITE classique, ils modifient peu l’aspect des façades et réduisent plus efficacement les ponts thermiques. En revanche, utilisés seuls, ils sont souvent insuffisants pour atteindre les critères de validation de la RT2012. Ils représentent cependant un formidable complément à l’isolation intérieure.
Le plus souvent composés d’un mortier, d’un liant et de granulés isolants, ils existent sous diverses formes :
Encore peu maîtrisée, cette méthode d’isolation thermique doit être mise en œuvre par un professionnel qui a déjà fait ses preuves.
L’isolation thermique par l’extérieur a plusieurs avantages :
Cependant, l’ITE a aussi des inconvénients, qui sont surtout perceptibles dans le cadre de la rénovation. On peut citer entre autres :
Selon le type d’isolant et la finition, le prix moyen d’une isolation par l’extérieur est estimé entre 60 euros et 100 euros par m², main d’œuvre comprise. Le coût varie également en fonction de la difficulté du chantier et de la nécessité de poser un échafaudage. Ce type de travaux est éligible à certaines aides financières de l’état, à la prime énergie et ouvre droit au prêt à taux zéro.
Trouvez le bon artisan pour vos travaux d'isolation thermique.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'isolation.