Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Quelles solutions pour une meilleure efficacité énergétique?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation ?

Un logement dont l’efficacité énergétique est optimale est aussi un logement dont l’empreinte environnementale est moindre, et dont les factures énergétiques sont réduites. Quels sont les moyens d’améliorer ces performances énergétiques ? Quelle Energie vous aide à y voir plus clair, et vous permet d’estimer les économies réalisables en rénovant votre maison.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique d’une habitation ?

Concrètement, l’efficacité énergétique correspond au rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie consommée. En d’autres termes, plus les pertes sont faibles, plus l’efficacité énergétique est importante. Lorsque les performances énergétiques d’un dispositif sont améliorées, il est possible de diminuer la consommation d’énergie pour une utilisation identique à la situation initiale.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Cela signifie qu’une habitation à l’efficience énergétique élevée offre un confort thermique qui s’accompagne d’économies d’énergie et d’une réduction l’impact environnemental du logement. Pour évaluer ces performances thermiques, on regarde le rendement des appareils produisant de la chaleur. Un rendement de 100% signifie que l’intégralité de l’énergie consommée par le dispositif est convertie et restituée en chaleur.

Certaines installations disposent par ailleurs d’indicateurs permettant d’avoir une meilleure visibilité de leurs performances énergétiques. C’est notamment le cas du climatiseur, et plus particulièrement de la pompe à chaleur, à laquelle est attribué un coefficient de performance, aussi appelé COP.

Quelles sont les aides de l’Etat pour l’efficacité énergétique ?

L’action mise en œuvre par l’Etat consiste à proposer des apports financiers ou des déductions fiscales afin d’alléger les investissements visant à améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation :

  • Le CITE 2018 (Crédit d’Impôt Transition Energétique) : pour l’année 2018, le CITE a été spécifiquement recentré sur les appareils de production d’énergie utilisant de l’énergie renouvelable. En d’autres termes, des dispositifs améliorant les performances énergétiques de la maison. Il est au taux de 30% pour la majeure partie des dépenses éligibles, qui sont plafonnées entre 8 000 et 16 000 euros selon la composition du foyer.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un emprunt dont le montant maximal est de 30 000 euros. Ses intérêts sont payés intégralement par l’Etat.
  • La Prime énergie: octroyée aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un chèque de banque remis par les organismes délégataires de l’Etat dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
  • Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : un apport prévu dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». Ces subventions sont octroyées sous conditions de revenus aux foyers modestes et très modestes. Les plafonds de revenus fiscaux éligibles sont plus élevés en Ile-de-France qu’en province. Par exemple, un foyer composé de deux personnes aux revenus considérés « très modestes » est sujet à un plafond de ressources de 29 171 euros en Ile-de-France, contre 21 001 euros ailleurs dans l’Hexagone.
  • La TVA réduite à 5,5%: s’applique à la main-d’œuvre, ainsi qu’au matériel si celui-ci est fourni par l’entreprise ou le professionnel en charge des travaux.
l'efficacité énergétique

Quelles économies peut-on réaliser avec de bonnes performances énergétiques ?

Vous pouvez mettre en œuvre un certain nombre de travaux de rénovation de maison afin d’en améliorer l’efficacité énergétique et directement réduire votre consommation énergétique :

  • Les travaux d’isolation permettent de conserver la chaleur à l’intérieur des murs. Les déperditions thermiques d’un logement mal isolé sont en effet à l’origine d’une importante perte d’efficacité énergétique, et d’une surconsommation liée à la sollicitation excessive du système de chauffage. Le toit est responsable de 30% de ces déperditions de chaleur, les murs de 20 à 25% d’entre elles, et les fenêtres jusqu’à 15%. Isoler correctement une maison permet de réduire d’autant le montant des factures énergétiques. Il existe deux méthodes d’isolation, l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
    • La première est plus accessible en termes de coût, mais réduit la surface habitable du domicile.
    • A l’inverse, si la seconde permet un gain de place, elle est aussi plus onéreuse.
  • Des systèmes de chauffage performants et peu coûteux peuvent être mis en place, c’est le cas de la chaudière à granulés de bois ou de l’insert de cheminée. Le bois est le combustible le moins cher du marché et aussi l’un des plus écologiques. L’occupant peut aussi opter pour un système de chauffage central utilisant une chaudière au gaz à condensation. La vapeur d’eau issue de la combustion du gaz est condensée afin que sa chaleur soit récupérée et transmise au liquide calorifique distribué aux radiateurs.
  • Vous pouvez également opter pour des énergies entièrement renouvelables, notamment grâce au panneau solaire photovoltaïque, qui convertit l’énergie du soleil en électricité afin d’alimenter vos appareils électriques (incluant votre système de chauffage électrique). L’énergie solaire est totalement gratuite.
Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions