Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ?
Sommaire
Un logement dont l’efficacité énergétique est optimale possède une faible empreinte environnementale et des factures énergétiques réduites. Quels sont les moyens d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation ? Comment calculer l’efficacité énergétique ? Quelle Energie vous aide à y voir plus clair et vous permet d’estimer les économies réalisables en rénovant votre maison !
Faites enfin des économies d'énergie sans sacrifier votre confort !
Comment définir l'efficacité énergétique ?
L'efficacité énergétique correspond au rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie consommée. Elle est au cœur de la politique gouvernementale de sobriété, avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050.
En d’autres termes, plus les pertes d'énergie sont faibles, plus l’efficacité énergétique est importante. Lorsque les performances énergétiques d’un dispositif ou d’un bâtiment sont améliorées, il est possible de diminuer la consommation d’énergie pour une utilisation identique à la situation initiale.
En d’autres termes, c’est profiter d’un confort égal, voire supérieur, tout en réduisant le gaspillage énergétique !
Cela signifie qu’une habitation à l’efficience énergétique élevée offre un confort thermique qui s’accompagne d’économies d’énergie et d’une réduction de l’impact environnemental du logement.
Pour évaluer les performances thermiques, on regarde le rendement des appareils produisant de la chaleur, ainsi que la qualité de l’isolation du logement. Un rendement* de 100 % signifie que l’intégralité de l’énergie consommée par le dispositif est convertie et restituée en chaleur.
Certaines installations disposent par ailleurs d’indicateurs permettant d’avoir une meilleure visibilité de leurs performances énergétiques. C’est notamment le cas du climatiseur, et plus particulièrement de la pompe à chaleur, à laquelle est attribué un coefficient de performance, aussi appelé COP.
🔎 À noter : on distingue aussi l’efficacité thermique passive et active. La première concerne l’isolation, les équipements de chauffage, la ventilation, etc. La seconde prend en compte la régulation de l'énergie, les solutions domotique et la gestion technique du bâtiment.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Vous aimeriez améliorer les performances de votre maison ? Vous êtes au bon endroit !
Comment calculer l'efficacité énergétique ?
Le calcul de l’efficacité énergétique d’une maison est généralement réalisé par un professionnel diagnostiqueur, dans le cadre d’un diagnostic de performance énergétique (le fameux DPE).
En France, c’est l’outil officiel pour mesurer les performances d’un bâtiment. Deux points sont évalués dans le DPE :
l'étiquette énergie évalue la consommation énergétique en kilowattheures par m² par an (kWh/m²/an) ;
l'étiquette climat évalue les émissions de gaz à effet de serre en kilogrammes équivalent de dioxyde de carbone par m² par an (Kg CO2/m²/an).
Dans cette classification, la note A est la plus haute (la plus performante). Pour qu’un logement soit classé en A, il doit obtenir cette note pour les deux étiquettes. Voici deux exemples :
un logement A possède une étiquette climat en B et une étiquette énergie en A, alors il est classé B au DPE ;
un logement B possède une étiquette climat en A et une étiquette énergie en A, alors il est classé A au DPE.
🔎 À noter : les habitations classées A ou B sont considérées comme des logements basse consommation. Les notes C, D et E sont dans la moyenne (le DPE D est le plus fréquent en France). Enfin, les logements avec une classe énergétique F ou en G sont des passoires thermiques.
Quelle est la formule pour calculer l'efficacité énergétique ?
En 2025, la méthode de calcul officielle de l’efficacité énergétique est la méthode 3CL : le Calcul de la Consommation Conventionnelle.
Le calcul du DPE se basait auparavant sur les factures d'énergie des occupants. Désormais, il prend en compte d’autres critères :
le type de logement : matériaux de construction, épaisseur, état de l’isolation et des fenêtres ;
le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire : le type d’appareil, le combustible et le rendement ;
le système de ventilation : s’il y en a un et le type d’appareil installé ;
l'éclairage et les appareils auxiliaires : la consommation d'électricité et les divers équipements ;
la localisation du logement : la zone géographique et l’altitude, qui ont une influence sur les besoins en chauffage et en climatisation.
Le DPE fournit une note globale du logement, nous l’avons vu, mais aussi une estimation des coûts annuels en énergie, et des conseils pour rénover l’habitation.
Vous pouvez également réaliser un audit énergétique ! L’analyse du logement est plus poussée et le document de l’audit contient des informations plus détaillées sur l’isolation ou la structure du bâtiment.
Il propose aussi des scénarios de travaux pour améliorer les performances, dans un ordre de priorité, avec une estimation des économies pour chaque scénario. Sans oublier l’estimation des coûts des travaux et des aides financières disponibles.
👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !
Quelle est la meilleure classe énergétique ?
La meilleure classe énergétique pour une habitation est la classe A au DPE ou dans l’audit.
Pour être classé en A, votre maison ou votre appartement doit respecter des seuils stricts :
une consommation d'énergie inférieure ou égale à 70 kWh/m²/an ;
des émissions de gaz à effet de serre (GES) inférieures ou égales à 6 Kg CO2/m²/an.
Le plus souvent, une habitation de classe A est une construction très récente qui respecte les normes de la RE2020 ou une maison ancienne très bien rénovée.
Vivre dans une maison basse consommation (classe A ou B), c’est profiter de nombreux avantages : des factures d'énergie vraiment réduites, la possibilité de faire des économies sur le long terme, un confort optimal, un impact environnemental réduit et une valorisation immobilière, d’environ 9 % et parfois plus !

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
5 travaux pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison
Vous pouvez mettre en œuvre un certain nombre de travaux de rénovation afin d'améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire directement votre consommation d'énergie :
1. L’amélioration de l’isolation
Les travaux d’isolation permettent de conserver la chaleur à l’intérieur du logement.
Les déperditions thermiques d’une maison mal isolée sont à l’origine d’une importante perte d’efficacité énergétique et d’une surconsommation liée à la sollicitation excessive du système de chauffage.
Le toit est responsable de 30 % des pertes de chaleur, les murs de 20 % et les fenêtres jusqu’à 15%. Isoler correctement une maison permet de réduire d’autant le montant des factures énergétiques !
Une maison bien isolée, c’est plus de confort, plus d'économies et plus de valeur !
Simulation gratuite en 2 minutes
2. Le changement du système de chauffage
Des systèmes de chauffage performants et économiques peuvent être mis en place pour optimiser les performances d’un habitat.
C’est le cas d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à bois, ou de l’insert de cheminée. La pompe à chaleur air-eau, par exemple, est une excellente solution pour remplacer une ancienne chaudière gaz ou fioul et gagner une classe énergie !
Le bois est le combustible le moins cher du marché et aussi l’un des plus écologiques. Il est également possible d’installer un poêle à granulés ou à bûches en chauffage d’appoint, en choisissant des appareils performants avec un bon rendement.
Pourquoi nous faire confiance ?
Quelle énergie par Effy est LE spécialiste de l’efficience énergétique !
✔ Jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture de chauffage
✔ Les meilleures solutions de chauffage, adaptées à votre maison
✔ Gestion de vos démarches administratives
✔ Plus de 16 ans d’expertise
Ne choisissez plus entre un hiver au chaud et votre porte-monnaie ! Installez un chauffage économique et performant avec Effy.
3. Le remplacement des fenêtres
Dans les logements anciens, les fenêtres sont souvent mal isolées et elles peuvent être équipées de simple vitrage.
💡 Notre conseil : dans ce cas, il est essentiel de les changer, en optant pour du double vitrage (ou du triple vitrage) et en changeant aussi les menuiseries, pour un résultat optimal et un véritable gain énergétique.
C’est un geste qui concerne aussi bien les maisons que les appartements. Il améliore également votre confort phonique !
Améliorez votre efficacité énergétique de 15% en remplaçant vos fenêtres !
Simulation gratuite en 2 minutes
4. L’installation d’un système de ventilation
Ce n’est pas un geste de rénovation auquel on pense instinctivement, alors qu’il est très utile !
Nous vous conseillons d’installer une ventilation double flux, afin de faire de vraies économies d'énergie et de pouvoir bénéficier des aides de l'État, tout en ventilant efficacement votre logement et en assainissant l’air intérieur !
Une VMC double flux permet de faire 10 % d'économies d'énergie !
Simulation gratuite en 2 minutes
5. L’investissement dans le solaire
Mais vous pouvez aussi faire le choix des énergies entièrement renouvelables, notamment grâce au panneau solaire photovoltaïque ou au solaire thermique !
Le panneau photovoltaïque convertit l’énergie du soleil en électricité afin d’alimenter vos appareils électriques (incluant un système de chauffage électrique, par exemple).
L’énergie solaire est totalement gratuite et 100 % renouvelable !
Vous pouvez également installer un système solaire combiné ou un chauffe-eau solaire pour un chauffage et/ou une production d’eau chaude sanitaire entièrement renouvelable et une efficacité énergétique optimale.
Le solaire, c’est une énergie moins coûteuse, efficiente et tournée vers l’avenir !
Simulation gratuite en 2 minutes
Nos clients sont satisfaits !
Quelles économies espérer avec des travaux de rénovation énergétique ?
Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments consiste à repérer leurs points faibles et à déterminer le scénario de travaux le plus approprié pour rendre le bâtiment plus efficient.
Et un logement plus efficient, c’est un logement qui consomme moins, donc qui permet de faire des économies sur vos factures !
Il est difficile de chiffrer précisément les économies que vous pouvez espérer, car elles dépendant de l'état initial de votre maison, des travaux réalisés et de vos besoins et vos habitudes de consommation.
Voici des exemples d'économies possibles pour certains gestes de rénovation :
Type de travaux | Exemples d'économies | Facture concernée |
---|---|---|
pompe à chaleur aérothermique (air-air, air-eau ou hybride) | 40 % | Chauffage et eau chaude (sauf pour la PAC air-air) |
Pompe à chaleur géothermique | 70 % | Chauffage et eau chaude |
Chauffe-eau thermodynamique | 70 % | Eau chaude |
Chauffe-eau solaire individuel (CESI) | 75% | Eau chaude |
Système solaire combiné (SSC) | 70 % | Chauffage et eau chaude |
Solaire hybride | jusqu'à 80 % | Chauffage et eau chaude |
Poêle à bois (granulés ou bûches) | 50 % | Chauffage, en remplacement d’un équipement électrique |
Chaudière à bois (granulés ou bûches) | 30% | Chauffage |
Isolation des combles | 30 % | Chauffage |
Isolation des murs | 20 % | Chauffage |
Isolation des sols | 10 % | Chauffage |
Fenêtre double vitrage | 15 % | Chauffage |
Quant à la rénovation globale, elle permet de faire entre 55 % et 80 % d'économies !
Quelles sont les aides pour améliorer l’efficacité énergétique ?
Bien qu’ils soient efficaces, le coût de ces travaux n’est pas négligeable. Installer une pompe à chaleur ou isoler ses murs représente un investissement conséquent.
Heureusement, le gouvernement a mis en place des aides financières destinées à soutenir les objectifs des particuliers dans leur projet de rénovation et de transition écologique.
Voici les dispositifs d’aides disponibles en 2025 afin d’alléger les investissements qui améliorent l’efficacité énergétique :
la Prime Énergie : une subvention versée par les organismes délégataires de l’État dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), dont le montant varie selon votre projet (recevez jusqu'à 5 600 € avec la Prime Effy !) ;
MaPrimeRénov' : distribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), cette aide est octroyée sous conditions, son montant varie en fonction de votre catégorie de revenus et des gestes à réaliser, et il ne peut pas dépasser 80 % des dépenses éligibles ;
l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un emprunt dont le montant maximal est de 30 000 € (ou 50 000 € en plafond exceptionnel), dont les intérêts sont payés intégralement par l’État ;
la TVA réduite à 5,5 % : elle s’applique à la main-d’œuvre, ainsi qu’au matériel si celui-ci est fourni par l’entreprise ou l’artisan sélectionné ;
les aides locales : les dispositifs sont variables selon les régions et les communes, il faut donc se renseigner auprès de votre mairie.
🔎 À noter : dans tous les cas, vous devez obligatoirement passer par un professionnel RGE pour obtenir ces aides !
Première étape de votre projet, estimer votre classe énergie !
Simulation en 2 minutes
FAQ : Efficacité Énergétique
La meilleure performance énergétique pour une habitation correspond à une classe A au DPE. Il n’est pas possible de faire mieux ! Cela signifie qu’elle a une excellente isolation, que les pertes thermiques sont minimes et que les équipements de chauffage et/ou d’eau chaude utilisent des énergies renouvelables. C’est un peu la même chose pour les entreprises, sauf qu’il faut davantage prendre en compte l’impact sur l’environnement de l’entreprise.
Un DPE est classé E lorsque la consommation d'énergie est supérieure à 250 kWh/m²/an et que les émissions de GES sont supérieures à 50 Kg CO2/m²/an. C’est une performance énergétique dans la moyenne basse, considérée comme faible. L’objectif d’un DPE E est de gagner deux classes, par exemple, pour passer en C !
L’indice d’efficacité énergétique est utilisé dans le secteur du bâtiment pour les mesures du DPE (classes A à G), mais aussi pour les équipements électriques ou électroniques. Il indique aux consommateurs les produits qui consomment peu ou beaucoup d'énergie, et s’ils répondent aux normes minimales d’efficacité.