Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Sans artisan RGE, pas d’aides financières pour vos travaux !

Par Amandine Martinet

Saviez-vous que la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) d’un artisan était un critère obligatoire pour obtenir la plupart des aides financières à la rénovation énergétique ? Voici toutes les informations essentielles sur ce label qualité dans le secteur du bâtiment.

 

Vous cherchez un artisan de confiance pour vos travaux ? Vous pouvez compter sur les partenaires Effy, plus de 3600 professionnels certifiés RGE dans toute la France.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Présentation du label

 

Artisan

La mention “Reconnu garant de l’environnement” a été créée en 2011 par les pouvoirs publics. Elle est attribuée aux artisans qui se distinguent par leur professionnalisme et leur démarche de qualité dans le secteur de la rénovation énergétique (isolation thermique, pose d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire à haute performance énergétique…)

 

La certification RGE est attribuée aux artisans par des organismes agréés par l’Etat : parmi eux, on retrouve par exemple Qualibat, Qualit’EnR ou encore Certibat. A savoir que le label est valable 4 ans, et doit être renouvelé ensuite en suivant une nouvelle formation.

 

Comment obtenir le label RGE ?

 

Pour être certifié RGE, un artisan doit adresser une demande auprès de l’organisme le plus proche de son domaine d’activité. En fonction de cet organisme, le professionnel doit respecter certains prérequis, parmi lesquels on retrouve généralement :

 

  • Posséder les diverses assurances obligatoires existantes (garantie décennale, responsabilité civile, etc.)
  • Respecter toutes les obligations légales et financières liées à son métier
  • Réaliser au moins deux chantiers tous les 4 ans, dans le domaine visé par la certification

 

Si l’artisan réunit les critères demandés, il doit monter un dossier et s'acquitter d’une somme pour suivre une formation spécifique, qui lui permettra à la fin d’obtenir sa certification. Cette dernière est attribuée si la formation est un succès, et est conservée si les différents contrôles de suivi sur les chantiers de l’artisan dans les 24 mois qui suivent se révèlent être positifs.

 

artisan professionnel effy particulier 350

 

A savoir également qu’un artisan peut tout à fait être sanctionné et perdre sa certification RGE si des non-conformités sont constatées sur ses chantiers lors des contrôles.

🧐 D’autres certifications existent !

Si le RGE est sans conteste le label le plus connu et le plus reconnu dans le secteur de la rénovation énergétique, il en existe d’autres, plus spécialisés en fonction du domaine d’activité. Par exemple, Qualibois pour les installateurs d'appareils biomasse ou encore Qualisol pour les professionnels du solaire thermique.

Pourquoi choisir un artisan RGE ?

La qualité des travaux

 

La certification Reconnu garant de l’environnement, c’est bénéfique pour tout le monde ! Cela donne de l’expérience et de la crédibilité à un artisan auprès de vous, et donc plus de chances d’avoir des clients fidèles et satisfaits.

 

Artisan procède à une isolation extérieure

 

De votre côté, nous ne saurions que trop vous recommander de vous tourner vers un professionnel certifié pour vous assurer des travaux de qualité. Le label RGE vous assure en effet d’avoir affaire à une personne sérieuse et compétente, ce qui est loin d’être négligeable quand on veut engager des travaux d’envergure, souvent coûteux, chez soi.

 

L’obtention des aides financières

 

Si l’aspect coûteux revient souvent pour les travaux de rénovation énergétique, il convient de rappeler que ces opérations sont éligibles à plusieurs dispositifs d’aides financières pour vous encourager à sauter le pas : prime énergie, MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, éco-PTZ… Toutes ces aides peuvent vous permettre de réduire largement vos frais. Mais bon à savoir, elles vous sont accessibles uniquement si vous faites appel à un artisan certifié RGE !

 

part 350

Comment trouver mon artisan RGE ?

Vous êtes convaincus et voulez confier vos travaux à un artisan labellisé ? Pour vérifier qu’un professionnel possède bel et bien sa certification, plusieurs recours :

 

  • Vous pouvez choisir de lui demander tout simplement de vous montrer une preuve de sa certification. Un point d’attention important : la date de fin de validité du certificat doit être antérieure à la signature du devis et à la date de début de vos travaux pour pouvoir obtenir vos aides !
  • Vous pouvez vous rendre sur le site du Gouvernement France Rénov', qui répertorie tous les artisans certifiés RGE en France
  • Vous pouvez passer par Effy ! Nous sommes partenaires avec plus de 3600 artisans dans toute la France, spécialistes de leur secteur et recommandés par leurs anciens clients. Profitez-en !
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !