Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation en 2022 ?

Par L’équipe de rédaction

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à de nombreuses aides : Prime Effy, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, MaPrimeRénov' et d'autres encore. Découvrez-les dans cet article !

 

Grâce à notre simulateur, découvrez les aides auxquelles vous avez droit en 2022 👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Il existe de nombreuses aides et subventions pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Celles-ci sont données en fonction d’un certain nombre de critères : année des travaux, conditions de ressources, type des travaux, etc. Le plus simple, c'est de suivre les informations que nous vous donnons dans cet article !

 

👉 Voici toutes les dispositifs existants en un clin d'œil : 

 

💡 Bon à savoir : cumulez vos aides !

La plupart des aides financières à la rénovation énergétique sont cumulables entre elles, à l'image de MaPrimeRénov' ou MaPrimeRénov' Sérénité et la prime énergie. Il faut juste être vigilant à demander la prime énergie sur notre site en premier !

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux

La prime énergie, votre alliée n°1 pour réduire vos frais

💸 La prime énergie est une aide financière qui existe depuis 2005 (née avec la loi POPE) et qui est accessible à presque tous les particuliers : en effet, il n'existe pas de conditions de revenus pour en bénéficier (mais les ménages aux revenus les plus modestes bénéficient de montants plus élevés). Vous devez remplir les seules conditions suivantes : 

 

  • être propriétaire ou locataire de votre logement en résidence principale ou secondaire, construit depuis plus de 2 ans
  • y réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, installation d'un nouveau système de chauffage ou de ventilation...)

 

Vous voyez, cela concerne de très nombreuses personnes ! Et pour faire de demande de prime, c'est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et renseigner les informations demandées. Sur votre demande, un conseiller expert en rénovation énergétique vous rappelle et définit avec vous votre projet de travaux et votre éligibilité à l'aide financière !

🎬 Découvrez ce qu'est la Prime Effy et comment l'obtenir facilement !

 

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

MaPrimeRénov', une aide qui a le vent en poupe

part 350

 

La subvention MaPrimeRénov' existe depuis le 1er janvier 2020. Elle est distribuée par l'Anah et a rencontré un fort succès auprès des ménages français. Et pour cause : elle est simple et rapide à obtenir, et peut réduire largement les frais de vos travaux de rénovation ! En fait, il existe des forfaits fixes en fonction des opérations réalisées et de votre niveau de revenus. 

 

👉 Par exemple, vous pouvez obtenir 11 000€ pour l'installation d'une chaudière à granulés si vous êtes un ménages aux revenus très modestes !

 

Pour faire votre demande, c'est très simple : rendez-vous sur le site dédié à MaPrimeRénov', tout se passe en ligne !

L'éco-prêt à taux zéro, à demander à votre banque

Avez-vous pensé à contracter un prêt bancaire pour financer vos travaux ? Avec l'éco-PTZ, c'est possible à hauteur de 50 000€ remboursables sur 20 ans ! De quoi disposer de fonds conséquents pour rénover votre logement. En plus de ça, ce prêt bancaire est avantageux puisqu'il est sans intérêts ni frais de dossiers (tout est payé par l'Etat). 

 

Femme tapant sur sa calculatrice avec des papiers

 

Ce dispositif vous fait envie ? Rendez-vous auprès de votre banque pour en faire la demande directement (la majorité des établissements bancaires proposent l'éco-PTZ). 

 

Lire aussi : Quelles banques distribuent le plus l'éco-prêt à taux zéro ?

MaPrimeRénov' Sérénité, pour les revenus les plus modestes

MaPrimeRénov' Sérénité (ex-programme Habiter Mieux Sérénité) n'est pas qu'une simple aide financière : au versement d'une prime pour la réalisation de travaux s'ajoute des conseils et un accompagnement personnalisés de la part d'un opérateur de l'Anah dédié. C'est un dispositif intéressant pour les ménages les moins aisés et qui peuvent perdus dans leur projet de rénovation. En revanche, il existe de multiples conditions pour pouvoir en bénéficier : 

 

  • Les travaux réalisés doivent permettre un gain énergétique d'au moins 35% pour votre logement
  • Vous êtes propriétaire occupant du logement (en résidence principale)
  • Ce logement a été construit depuis plus de 15 ans 
  • Vous n'avez pas bénéficié d'un éco-prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété ni fait l'acquisition d'un HLM au cours des cinq dernières années 
  • Vos revenus ne dépassent pas les seuils fixés par l'Anah (voir tableau ci-après)
ILE-DE-FRANCE
NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LE MÉNAGE MÉNAGES AUX RESSOURCES TRÈS MODESTES  MÉNAGES AUX RESSOURCES MODESTES
1 21 123 25 714
2 31 003 37 739
3 37 232 45 326
4 43 472 52 925
5 49 736 60 546
par personne supplémentaire 6 253 7 613

   

PROVINCE
NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LE MÉNAGE MÉNAGES AUX RESSOURCES TRÈS MODESTES  MÉNAGES AUX RESSOURCES MODESTES
1 15 262 19 565
2 22 320 28 614
3 26 844 34 411
4 31 359 40 201
5 35 894 46 015
par personne supplémentaire 4 526 5 797

Les aides locales et régionales, à ne pas oublier

Maison BBC

 

Nous avons expliqué quels étaient les principaux dispositifs à échelle nationale pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Mais saviez-vous qu'il existait aussi des subventions au niveau de votre ville, de votre département ou de votre région ? N'hésitez pas à vous renseigner selon le lieu de votre résidence, vous pourriez avoir une bonne surprise !

💡 Un conseil : choisissez bien votre artisan !

Il existe une condition commune pour obtenir les aides financières ici citées : faire réaliser ses travaux par un artisan qui possède la certification RGE (Reconnu garant de l'environnement). Et ça tombe bien, vous pouvez passer par notre site pour être mis en contact avec l'un des 3600 professionnels de notre réseau, tous certifiés RGE.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction