Tout ce qu'il faut savoir sur la Prime Effy

Par L’équipe de rédaction

La Prime Effy est le nom que nous donnons à notre prime énergie. Il s'agit d'une subvention accordée aux particuliers pour les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Plus de détails dans cet article !

 

Le plus ? Si vous souhaitez réaliser vos travaux avec un artisan du réseau Effy Liberté, votre prime est garantie ! 

Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

La Prime Effy, c'est quoi ?

part 350

La Prime Effy que nous vous proposons s'inscrit dans le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) mis en place par l'Etat. Cette prime vous permet de réduire de façon considérable le coût de vos travaux de rénovation énergétique. En effet, en réalisant ce type de travaux, vous pouvez recevoir un chèque atteignant parfois plusieurs milliers d'euros !

Qui peut bénéficier de la Prime Effy ?

Les conditions d'éligibilité 

 

maison 350

C'est bien simple : presque tout le monde peut prétendre à notre prime ! Il n'existe pas de conditions de revenus ni de situation, vous pouvez être propriétaire occupant ou bailleur, ou même locataire. D'autres part, votre logement peut être une résidence principale ou secondaire. Il suffit simplement qu'il ait été construit il y a plus de deux ans à date de début des travaux. 

 

Les travaux concernés

 

Pour bénéficier de la Prime Effy, vous devez faire réaliser chez vous des travaux de rénovation énergétique par un professionnel certifié RGE. Voici les catégories de travaux concernées : 

 

  • Les travaux d'isolation thermique : toiture, murs extérieurs, sols...
  • Le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres (pose de double ou triple vitrage)
  • L'installation ou le remplacement d'un nouveau système de chauffage pour un équipement plus performant ou employant des énergies renouvelables : chaudière à très haute performance énergétique, chaudière à granulés, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur géothermique...
  • L'installation ou le remplacement d'un nouveau système de production d'eau chaude sanitaire en suivant le même principe que pour le chauffage : chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire...

Quel est le montant de la Prime Effy ?

part 350

Tout dépend du type de travaux réalisé, mais aussi de vos revenus. En effet, si tous les ménages sont éligibles à la Prime Effy, ceux ayant revenus les plus modestes peuvent bénéficier de sommes plus importantes. Par exemple, pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau, les ménages aux revenus très modestes peuvent bénéficier de  Montant de prime sérénité TMO pour la pac air-eau sans ECS de prime, contre  0 € pour les ménages à hauts revenus. 

💡 Cumulez votre prime ! 

La Prime Effy est cumulable avec de nombreuses autres aides financières à la rénovation énergétique (vous devez simplement veiller à la demander en premier). Ainsi, vous obtiendrez une somme encore plus importante pour réduire les frais de vos travaux ! 

Comment obtenir votre Prime Effy ?

dossier online picto

La Prime Effy est une subvention très facile à obtenir ! En effet, il suffit de faire votre demande de prime en ligne sur notre site (via les formulaires en haut et bas de page), avant d'avoir signé le devis de vos travaux. Voici ensuite les étapes à suivre :

 

  • Si votre demande de prime est validée par nos soins, vous signez le devis auprès de votre artisan
  • Une fois vos travaux terminés, vous nous envoyez un dossier complet contenant : la photocopie du devis daté et signé, la photocopie des factures détaillées de la pose et du matériel, une attestation sur l’honneur signée par le client et l’artisan, et une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition ou justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année N-1 (uniquement pour les ménages modestes ou très modestes)
  • Votre prime vous est envoyée sous forme de chèque au plus vite après la fin de vos travaux, si ces derniers sont conformes 

 

 

 

Quels sont les avantages de la Prime Effy ?

La Prime Effy dont nous vous faisons bénéficier offre de nombreux avantages

 

  • La Prime Effy permet d'obtenir une aide financière qui peut atteindre des milliers d'euros
  • Elle est donnée sous forme de chèque bancaire, ce qui vous permet d'en disposer comme bon vous semble !
  • Les démarches sont simples et rapides. 
  • Toute notre équipe de conseillers est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches et vous permettre de bénéficier de la Prime Effy
Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème