Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Diagnostic énergétique : obligatoire ou facultatif, mais toujours utile !

Un logement est devenu indissociable de son étiquette énergie. Hausse des prix de l’énergie, manque de confort ou besoin de conclure une transaction immobilière au meilleur prix, le diagnostic énergétique représente une évaluation indispensable pour valoriser un bien et améliorer sa performance thermique. Le bilan énergétique Quelle Énergie by Effy vous permet de tester votre logement gratuitement en 5 minutes !

 

Simulez la consommation énergétique de votre maison et ses émissions de CO2 !

J'estime mon étiquette énergie

Simulation gratuite en 5 minutes

Quelles informations apporte un diagnostic énergétique ?

Le diagnostic énergétique vous en apprend beaucoup sur votre maison et sa performance. Découvrez l'utilité d'une telle étude.

 

La consommation énergétique

Le diagnostic énergétique d’une habitation apporte des renseignements sur la consommation d’énergie globale d’une maison ou d’un appartement :

 

  • chauffage (gaz, électricité, fioul, bois, etc.) ;
  • production de l’eau chaude ;
  • climatisation ;
  • ventilation et éclairage.

 

diagnostic énergétique DPE

 

Ces consommations dépendent de la performance de vos équipements : chaudière, pompe à chaleur, poêle, etc., et aussi de l’isolation de votre logement.

 

Un bien peut être classé dans une catégorie d’efficacité comprise entre les classes A à G. Selon cette classification, la classe A représente les logements les plus performants, économes et propres, dits basse consommation. À l’inverse, plus la note de votre maison se rapproche de la lettre G, plus votre bien est gourmand en énergie et laisse s’échapper la chaleur. On parle de passoire thermique.

 

Les problèmes d'isolation

Avec de nombreux ponts thermiques qui laissent s’échapper la chaleur, votre technique pourra être performante, mais le montant de vos factures restera élevé ! Un diagnostic énergétique permet d’identifier ce type de problèmes.

 

🌱 Un diagnostic énergétique pour réduire son empreinte environnementale : le diagnostic énergétique donne une approximation de la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère. Vous connaissez ainsi votre impact carbone et vous avez la possibilité d’agir pour polluer moins.

 

Des conseils pour consommer moins et vivre mieux

Enfin, le diagnostic énergétique s’accompagne de bonnes pratiques pour consommer moins et de conseils concernant les travaux de rénovation à entreprendre en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat.

 

classe DPE

 

😧 La fin des passoires thermiques : la France s’attaque au sujet des passoires thermiques pour les interdire progressivement à la location avec la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi climat et résilience. À l’horizon 2034, tout le parc immobilier locatif français devrait se composer de maisons et d’appartements présentant à minima une classe énergétique D.

🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.

 

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Pourquoi le DPE représente-t-il la première étape vers plus de confort ?

Le diagnostic énergétique prend la forme d’un diagnostic de performance énergétique, DPE, obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d’un bien. Il fait partie des études du dossier des diagnostics techniques immobiliers obligatoires. Un DPE coûte entre 100 et 250€ en 2024.

 

Toutefois, vous pouvez décider de réaliser un diagnostic énergétique facultatif avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique si vous trouvez que le montant de vos factures est trop élevé ou que vous manquez de confort dans votre logement. Le diagnostic énergétique vous aide à identifier les problèmes présents : courants d'air, humidité, chaleur non homogène, etc.

 

maison en pleine rénovation débris

 

Si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation ambitieuse pour atteindre l’excellence d’un logement classe A, nous vous recommandons d’aller plus loin avec un audit énergétique. Pour sortir du statut de passoire thermique, l’audit sera indispensable aussi.

 

Cette étude est réalisée par un auditeur spécialisé qui vient à votre domicile pour établir un bilan complet et vous aider à planifier des travaux pour atteindre vos objectifs. Cette étude plus onéreuse dont le prix est compris entre 900 et 1500€ vous permet en définitive de réaliser des économies.

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

 

 

homme et femme se serrent la main

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux ! Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés grâce à notre réseau de 3600 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuit pour réaliser vos travaux d’économies d’énergie.

homme et femme se serrent la main
Téléchargez votre exemple d'audit énergétique (synthèse)
Résumé en 4 pages (PDF)
Visualiser

Pourquoi réaliser un bilan énergétique gratuit avant le DPE obligatoire ?

Quelle Énergie met à votre disposition un outil de simulation de vos consommations énergétiques et de vos émissions de CO2.

 

Si l’audit énergétique est indispensable pour une rénovation globale, une simulation gratuite de la performance de votre logement est utile avant de faire appel à un prestataire pour réaliser un DPE payant.

 

Un bilan énergétique gratuit vous permet de mieux comprendre les points faibles de votre logement en seulement 5 minutes. Vous avez ainsi un premier aperçu des travaux qui peuvent s’imposer et vous pouvez les budgétiser.

 

Quelle Énergie vous accompagne dans vos travaux de rénovation pour gagner en qualité de vie et réaliser des économies d’énergie.

 

Évaluez les points faibles de votre logement avec un bilan énergétique gratuit !

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 5 minutes

Comment le DPE obligatoire protège-t-il les locataires et futurs acquéreurs ?

Le DPE fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une mise en vente ou en location. Par ailleurs, tous les biens présentés dans des agences immobilières sont contraints de disposer d’un affichage correspondant à l’étiquette DPE.

 

Un DPE est à réaliser par un diagnostiqueur immobilier indépendant, spécialiste certifié des diagnostics techniques immobiliers. Une profession strictement encadrée par la loi afin d’éviter les fraudes et autres litiges.

 

Le diagnostic énergétique est remis aux futurs acquéreurs ou locataires avant qu’ils décident d’acheter ou de louer le bien. Les informations obtenues permettent d’estimer :

 

  • le montant moyen des factures énergétiques ;
  • la qualité de vie au sein du logement ;
  • les travaux qui seront tôt ou tard à réaliser pour être en conformité avec la législation.

 

📜 Légalement contraignant : la réforme du calcul du DPE de juillet 2021 rend ce diagnostic énergétique opposable. Le propriétaire vendeur ou bailleur engage ainsi sa responsabilité lors de la transaction concernant la performance énergétique du bien. En tant qu’acheteur ou locataire, vous pouvez vous retourner contre lui en cas d’informations erronées.

Comment un diagnostic énergétique aide-t-il à faire des économies ?

Face à la hausse des prix de l’énergie et à une prise de conscience écologique, les foyers français considèrent l’étiquette énergie comme un des principaux critères de choix d’un logement. Les biens avec une bonne performance, DPE classe A, B ou C sont privilégiés par rapport aux biens classe D, E, F ou G.

 

💡RT 2012 et RE 2020 : les bâtiments construits sur base d’un permis de bâtir déposé après le 1er janvier 2013 répondent aux critères de la réglementation thermique RT 2012. Ils présentent une classe énergétique A ou B. Les nouveaux logements dont le permis a été déposé à partir du 1er janvier 2022 sont encore plus performants et dits à énergie positive.

 

Pour inciter les propriétaires à entamer des travaux de rénovation, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides et de subventions cumulables :

 

  • MaPrimeRénov' fait partie des aides de l’Anah les plus prisées en 2023. Elle subventionne la plupart des travaux de rénovation énergétique à hauteur variable selon votre région et vos revenus ;
  • la Prime Effy est née du dispositif des CEE pour certificat d’économie d’énergie. Elle apporte un coup de pouce supplémentaire pour des travaux d’isolation et d’amélioration de la technique ;
  • la TVA réduite à 5,5% est appliquée au matériel et à la pose lors de travaux de rénovation thermique ;
  • l’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est un emprunt dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l’État si vous rénovez votre logement pour qu'il consomme moins ;
  • les aides locales et régionales selon votre projet d'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux

 

Les propriétaires entreprennent souvent des travaux de rénovation avant une mise en vente pour tirer le meilleur prix de leur transaction. En effet, la plus-value espérée dépasse le coût des travaux.

 

Travaux d’isolation de toiture, des murs ou du sol, installation de panneaux solaires ou de dispositifs de chauffe écologique, tels qu’une pompe à chaleur ou un poêle à bois sont plébiscités.

 

Stopper les déperditions de chaleur contribue à réduire le montant des factures énergétiques tout en limitant l’empreinte du logement sur l’environnement. La note du diagnostic énergétique s’améliore !

 

Estimez la consommation énergétique de votre bien et obtenez des idées de travaux pertinents !

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 5 minutes

Plus d’articles sur ce thème