Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le diagnostic énergétique est-il utile dans votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le diagnostic énergétique, indication ou obligation ?

Le diagnostic énergétique concerne à la fois les habitations en location, et les logements à la vente. Aussi appelé DPE (diagnostic de performance énergétique), il offre des indications concernant la performance énergétique des biens immobiliers concernés. Il informe également sur les émissions de gaz à effet de serre produits par le logement.

Avec Quelle Energie, vous êtes en mesure de déterminer quelles économies vous pouvez réaliser après avoir pris connaissance votre propre diagnostic énergétique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le diagnostic énergétique d’une habitation comprend des renseignements sur la consommation d’énergie globale de la maison. Sorte d’audit énergétique, il concerne donc la consommation d’eau (production d’eau chaude sanitaire, usage de l’eau courante…), et la consommation énergétique provoquée par l’utilisation du chauffage ou de la climatisation (fioul, gaz et électricité…). A ces informations s’ajoutent celles qui concernent le rejet de gaz à effets de serre par le logement.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

Ces constats s’accompagnent de préconisations concernant les pratiques à adopter afin de consommer moins. Sont également fournis des conseils à propos d’éventuels travaux de rénovation à entreprise en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat.

Un bien immobilier peut être classé dans une catégorie d’efficacité comprise entre les rangs A et G. Selon cette échelle, la classe A représente les logements les plus performants et les plus économes. A l’inverse, plus les catégories se rapprochent de la lettre G, plus les logements concernés se montrent gourmands en énergie.

Quelles règles s’appliquent au diagnostic énergétique ?

Les DPE sont des diagnostics immobiliers obligatoires. Concrètement, il s’agit d’une obligation légale en ce qui concerne tous les biens mis en vente ou en location. Par ailleurs, depuis 2011, un affichage (étiquette DPE) est obligatoire en ce qui concerne tous les biens présentés dans des agences immobilières.

Notez qu’un diagnostic DPE location ou vente ne peut être effectué que par un diagnostiqueur immobilier indépendant, spécialiste certifié des diagnostics techniques immobiliers. Une profession strictement encadrée par la loi afin d’éviter les fraudes et autres litiges. En effet, le marché immobilier faisant intervenir des sommes importantes, les professions rattachées de près ou de loin aux transactions immobilières (comme l’agent immobilier) sont soumises à un règlement très précis.

Le diagnostic énergétique possède une durée de validité ne pouvant excéder 10 ans. Il doit être remis à l’acquéreur dès lors que celui-ci prend possession de son bien immobilier. Toutes les candidatures susceptibles d’accéder à l’achat ou à la location disposent d’un libre accès aux informations contenues par les diagnostics énergétiques afin que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause.

le diagnostic énergétique

Quelles sont les aides disponibles pour améliorer la performance énergétique de l’habitat ?

Avec la prise de conscience écologique, de plus en plus de foyers français considèrent le DPE comme un critère d’importance dans le choix et l’estimation de leur logement. Ainsi, un bien immobilier mis en vente sur le marché et dont le diagnostic énergétique serait classé dans la catégorie A (donc économe), serait généralement privilégié à une habitation catégorie C (plus polluant et plus énergivore).

Les maisons et appartements construits dans le cadre de la règlementation thermique RT 2012 sont généralement rangés dans la catégorie A, voire B.

Par ailleurs, de nombreux propriétaires souhaitant mettre en vente procèdent à des travaux de rénovation énergétique afin d’augmenter la valeur de leur bien immobilier et en tirer un meilleur prix sur le marché, ou en tirer de meilleurs loyers.

Il s’agit bien souvent de travaux d’isolation de toiture, des murs ou du sol, ou encore de l’installation de panneaux solaires et de dispositifs tels qu’une pompe à chaleur. En effet, limiter les déperditions de chaleur contribue à réduire le montant des factures énergétiques tout en réduisant l’empreinte du logement sur l’environnement.

Pour inciter encore davantage les propriétaires (propriétaire bailleur ou vendeur) à se mobiliser et à initier des travaux de rénovation, l’Etat a également mis en place un certain nombre d’aides et de subventions :

  • Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) qui varient selon la situation personnelle de chacun, et les budgets disponibles en fonction de la localisation géographique.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou CITE, au taux unique de 30%. Une déduction fiscale qui s’applique à toutes les dépenses éligibles tant qu’elles sont comprises entre 8 000 euros pour une personne seule, ou 16 000 euros pour un couple.
  • La TVA réduite à 5,5% appliquée au matériel utilisé lors des travaux.
  • L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, qui consiste en un emprunt dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l’Etat.
Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions