Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Les devis de travaux
Quels artisans pour vos travaux ?

Le devis de travaux en rénovation

Avant de choisir les entreprises qui réaliseront votre projet de rénovation, l'obtention des devis est une étape très importante. Elle permet d'avoir une idée du coût des travaux et de bénéficier de conseils de professionnels. Les moyens de solliciter un devis sont nombreux (internet, annonces publicitaires...). Pour se décider en toute connaissance de cause, il est important de savoir quels sont les pièges à éviter ainsi que les éléments devant obligatoirement figurer sur ce document.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Pourquoi demander un devis de travaux en rénovation ?

Avoir un bon devis est essentiel pour bien mener votre projet de rénovation. En effet, il vous permettra de définir à l’avance l’étendue et le coût de vos travaux, de comparer les offres de différentes entreprises, d’obtenir un document contractuel et de bénéficier « gratuitement » de l’expertise de professionnels.

  • définir à l'avance l'étendue et le coût des travaux : grâce au devis, vous connaîtrez en détails les différentes étapes nécessaires à la réalisation de votre projet avec leur prix respectif. S'il s'avère que le coût total est supérieur à votre budget, le devis vous permet éventuellement de décider d'enlever certaines options ou de choisir des matériaux moins onéreux ;
  • comparer les offres de différentes entreprises : en possédant plusieurs devis, vous pouvez essayer de négocier certaines dépenses à la baisse en mettant les professionnels en concurrence
  • obtenir un document contractuel : une fois signé, le devis engage l'entreprise qui l'a fourni à réaliser les travaux pour le coût estimé et dans le délai défini initialement ;
  • rencontrer des professionnels : lors de la visite préalable à l'établissement du devis, vous exposerez votre projet aux entreprises. Elles pourront ainsi vous conseiller et vous proposer des solutions que vous ne connaissez pas.

Comment obtenir un devis pour votre projet

Vous pouvez chercher vous-même les artisans :

  • par connaissance,
  • dans des annuaires (Pages Jaunes, annuaires des professionnels du bâtiment...),
  • sur des sites internet dédiés aux travaux de rénovation permettant d'obtenir plusieurs devis en effectuant une seule demande,
  • par annonce publicitaire.

Il est important de s'assurer que le devis soit établi après que le professionnel vous ait rendu visite. Il aura ainsi connaissance des éléments nécessaires à une estimation optimale des travaux.

Une autre possibilité consiste à contacter un courtier en travaux. Après une analyse du projet, il obtient plusieurs devis et aide le demandeur à choisir le meilleur. Il est rémunéré par les professionnels, en prélevant un pourcentage sur le montant des travaux. Les tarifs des entreprises prennent souvent en compte le coût du service de courtage.

Trouvez votre artisan RGE

Quels sont les pièges à éviter ?

Un des premiers écueils se situe à la demande du devis. Il est conseillé de bien réfléchir à la nature des travaux à effectuer, voire de se documenter. Vous aurez ainsi une meilleure idée des étapes nécessaires. Vous pouvez aussi prendre les mesures des lieux à rénover. Vous serez alors plus apte à poser des questions pertinentes aux professionnels.

Quand vous avez clairement défini votre projet, adressez-vous à différentes entreprises pour obtenir plusieurs devis. Un minimum de trois devis est recommandé.

Lorsque vous avez reçu les devis, vient l'étape de la lecture. Là encore, il faut éviter toute précipitation. Même si le montant total est important, il ne doit cependant pas occulter les autres paramètres. En effet, si un devis propose un tarif très inférieur aux autres, il convient de se méfier. Il est possible qu'il ne mentionne pas toutes les étapes pourtant nécessaires. Par exemple, vous souhaitez modifier l'agencement des pièces de votre habitation en abattant une cloison. Le devis doit mentionner l'évacuation des gravats qui nécessitera certainement la location d'une benne.

Quels sont les éléments à vérifier avant la signature ?

Les informations obligatoires dans le devis sont les suivantes :

  • la mention « Devis » ou « Proposition de prix » ;
  • le nom et l'adresse de la société ;
  • son numéro du Registre du Commerce et des Sociétés ou son numéro du Répertoire des Métiers ;
  • le nom du client et l'adresse d'exécution des travaux ;
  • la date du devis ;
  • la date de début des travaux ;
  • la date estimée de fin des travaux ;
  • la durée de validité de l'offre ;
  • la gratuité ou le coût du devis (le prix payé pour l'élaboration du devis peut éventuellement être déduit du montant total des travaux) ;
  • le détail de chaque prestation avec son prix (si nécessaire, le prix et la quantité unitaires sont également précisés) ;
  • le coût de la main d'œuvre ;
  • le total à payer (HT et TTC).

Pour bénéficier de subventions nationales concernant les projets de rénovation énergétique, le professionnel réalisant les travaux doit posséder la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cette mention ne doit pas obligatoirement figurer dans le devis. Il faut également qu'une visite soit réalisée avant l'établissement du devis.

La demande de devis ne vous oblige aucunement à confier les travaux au professionnel. Vous vous engagez lorsque vous signez le devis en mentionnant « Bon pour travaux ». Le devis devient alors juridiquement une offre de contrat. L'entreprise doit réaliser les travaux détaillés dans le temps imparti et selon le tarif prévu.

Devis gratuit pour chaudière fioul à condensation

Trouvez votre artisan maintenant


Notre réseau de partenaires installateurs vous propose son expertise et s'adapte à vos besoins. Comparez vos devis, et faites appel à un artisan qualifié de votre région.


Devis gratuit et sans engagement
YIELD:questions