Devis travaux : pourquoi et comment le demander pour votre rénovation énergétique ?
Sommaire
Le devis est une étape très importante de vos travaux. Il permet d'avoir une idée du coût des travaux, de bénéficier de conseils de professionnels et vous protège en cas de litige. Mais pourquoi, comment et auprès de qui demander un devis pour vos travaux ? Quels sont les pièges à éviter et quels éléments doivent obligatoirement figurer sur ce document contractuel ? Suivez le guide pour faire le point sur vos devis travaux !
Profitez de notre réseau de plus de 4 000 artisans partenaires pour vos demandes de devis !
Simulation gratuite en 2 minutes
Pourquoi demander un devis de travaux en rénovation ?
Avoir un bon devis est essentiel pour bien mener votre chantier de rénovation. En effet, il vous permettra de définir à l’avance l’étendue et le coût de vos travaux, mais aussi de préciser l’ensemble de votre projet et de prévoir des options de financement si nécessaire.
On fait le point sur les raisons de demander un ou plusieurs devis avant de signer auprès d’une entreprise !
Maîtriser son budget avant de commencer le chantier
Un devis permet d'évaluer précisément le coût global de vos travaux et vous permet de connaître en détail les différentes étapes de votre projet rénovation, avec leur prix respectif :
il vous évite ainsi les mauvaises surprises en identifiant les coûts cachés (main-d'œuvre, déplacement, fournitures, TVA…) ;
il détaille les prestations exactes à réaliser et vous aide à mieux comprendre ce qui est indispensable ou optionnel afin d'arbitrer selon votre budget. Par exemple, s'il s'avère que le coût total est supérieur à votre budget, le devis vous permet éventuellement de décider d'enlever certaines options ou de choisir des matériaux moins onéreux.
🔎 À noter : certains devis vous permettent également d’estimer le montant d’aides disponibles pour financer votre projet, en fonction des prestations demandées (construction, rénovation, type d'équipements…) et de votre profil.
Comparer les offres de différentes entreprises
Les demandes de devis sont généralement gratuites. Cela vous permet d’explorer plusieurs options pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix pour votre projet travaux.
En possédant plusieurs devis, vous pouvez essayer de négocier certaines dépenses à la baisse en mettant les professionnels en concurrence. Pour bien comparer leurs offres :
assurez-vous que les devis portent sur des prestations équivalentes : si l’un propose un chauffage beaucoup moins puissant, le prix sera logiquement inférieur mais l'équipement ne sera peut-être pas adapté à vos besoins ;
vérifiez l’expérience de l’entreprise, ses labels, les avis de ses clients et les délais annoncés pour la réalisation du chantier. Vous pouvez aussi comparer l’accompagnement proposé aux clients (dossier d’aides, conseils précis, entretien, etc.).
Monter votre dossier d’aides financières
Un devis est en principe nécessaire pour demander des aides à la rénovation énergétique. Selon l’aide, il doit ou ne doit pas encore être signé. Par exemple, la prime énergie doit impérativement être demandée avant signature du devis, tandis que la demande pour MaPrimeRénov' ou pour l'éco-PTZ peut être faite avant ou après la signature.
🔎 À noter : pour être éligible aux aides, vous devez obligatoirement demander un devis auprès d’une entreprise ou d’un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Si votre professionnel n’est pas RGE, votre demande d’aides sera déboutée.
Obtenir un document contractuel
Un devis complet doit préciser les délais, les coûts et les matériaux utilisés. Ainsi, une fois signé, le devis engage l'entreprise qui l'a fourni à réaliser les travaux pour le coût estimé, avec le matériel prévu et dans le délai initialement défini. En cas de besoin, il constitue un document contractuel qui vous protège en cas de litige.
Prêt(e) à définir votre projet de rénovation énergétique ? Faites une première estimation grâce à notre outil gratuit !
Simulation gratuite en 2 minutes
Que doit contenir un devis travaux détaillé ?
Un devis complet doit être détaillé et fournir des indications précises sur le prix de la fourniture, de la main d’œuvre, des déplacements, des coûts annexes (travaux induits), etc.
Par ailleurs, les devis doivent inclure plusieurs mentions obligatoires. Les informations obligatoires dans le devis sont les suivantes :
la mention « Devis » ou « Proposition de prix » ;
les coordonnées complète de la société (le nom et l'adresse notamment) ;
son numéro de SIRET, du Registre du Commerce et des Sociétés ou son numéro du Répertoire des Métiers ;
les coordonnées complètes du client et l'adresse d'exécution des travaux ;
la date d'émission du devis auprès du client ;
la date de début des travaux ;
la date estimée de fin des travaux ;
la durée de validité de l'offre (en général 1 à 3 mois) ;
la gratuité ou le coût du devis (s’il est payant, le prix payé pour l'élaboration du devis peut éventuellement être déduit du montant total des travaux) ;
le détail de chaque prestation avec son prix et le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produits nécessaires. Chaque produit et service doit être nommé, quantifié et son prix unitaire doit être indiqué ;
le coût de la main d'œuvre (et les frais de déplacement s’il y en a) ;
la garantie décennale ;
la somme totale à payer (HT et TTC) avec le taux de TVA qui s’applique pour la fourniture du matériel et la main d’œuvre ;
les conditions de paiement et acomptes.
Retrouvez ci-dessous notre exemple d’un devis complet :

Simulation gratuite en 2 minutes
Comment obtenir un devis pour votre projet travaux ?
Obtenir un ou plusieurs devis est une démarche simple, mais qui mérite d'être structurée pour gagner du temps dans la demande et pour obtenir des estimations fiables, proches de vos besoins. Voici les étapes à suivre pour simplifier votre projet !
1/ Définir précisément votre projet
Cela va vous permettre de savoir à quel corps de métier faire appel pour les travaux et d’expliquer vos besoins dans le détail pour obtenir une estimation aussi précise que possible grâce au devis. Vous pouvez notamment préciser :
le type de travaux qui vous intéresse : chauffage, isolation, ventilation ou rénovation globale ;
vos motivations : cherchez-vous à améliorer la performance énergétique de votre logement, à optimiser votre confort thermique, à faire des économies d'énergie, ou les 3 ? ;
vos contraintes éventuelles : budget, délais, accessibilité, etc.
Vous pouvez aussi préparer toutes les données utiles pour que l’artisan définisse au mieux votre projet, par exemple : la surface concernée par les travaux et des photos éventuelles de votre maison (ou ses plans si vous les avez !), la nature des matériaux souhaités, etc.
2/ Trouver des artisans certifiés
Avant toute chose, assurez-vous bien de porter vos recherches sur des professionnels certifiés RGE : c’est la clé pour choisir un artisan de confiance et pour rendre votre projet éligible aux aides de l’État.
Vous pouvez faire appel à des artisans :
par connaissance, en fonction des expériences de vos proches ;
en cherchant sur des annuaires ou sur des plateformes spécialisées. Par exemple, notre réseau de partenaires compte plus de 4 000 artisans RGE dans toute la France ! ;
via des sites internet comme Quelle énergie, qui sont dédiés aux travaux de rénovation et vous permettent d'obtenir plusieurs devis en effectuant une seule demande.

Une raison de plus de nous choisir !
C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des artisans de confiance pour des travaux de qualité.
Étude réalisée en 2024 auprès de 9 763 clients Effy.
Simulation gratuite en 2 minutes
3/ Demander votre devis
Une fois sélectionnés, vous pouvez contacter les artisans pour leur demander un devis, en les informant bien de votre projet, de ses spécificités et de vos contraintes si vous en avez. Le devis peut être demandé en ligne, par téléphone ou sur place.
Normalement, la demande de devis est gratuite et sans engagement, mais renseignez-vous bien pour éviter les mauvaises surprises, car le devis peut être payant dans certains cas (et cela doit être indiqué !).
💡 Notre conseil : demandez plusieurs devis (au moins 2 ou 3) pour comparer les offres qui vous sont faites, en veillant à fournir les mêmes informations à chaque artisan pour établir une base de comparaison équitable.
4/ Réception du devis après visite technique
Une fois la demande envoyée, vous pouvez recevoir un pré-devis pour une première estimation de vos travaux réalisée en ligne à l’aide d’un outil de simulation. Si l’offre vous intéresse, alors l’entreprise programme une visite technique avant d'établir le vrai devis pour faire le diagnostic énergétique du logement.
La visite peut être physique ou virtuelle pour certains travaux. Par exemple, les visites via logiciel sont communes pour les devis de panneaux solaires afin d'étudier les ombrages, les orientations et les inclinaisons de la toiture en ligne, par vue aérienne.
Dans tous les cas, la visite technique permet à l’artisan d'étudier toutes les spécificités de votre logement pour vous fournir un devis personnalisé, parfaitement adapté à vos besoins et aux caractéristiques de votre foyer.
5/ Signature du devis
L'émission d’un devis est sans engagement jusqu’au moment de la signature. Cela vous permet de faire appel à plusieurs artisans pour comparer les offres qui vous sont faites et trouver le meilleur rapport qualité/prix, en veillant à ce qu’elles contiennent bien toutes les mentions obligatoires avant signature.
Cela signifie que vous pouvez refuser un devis qui ne vous convient pas. À l’inverse, si le devis reçu vous convient, vous pouvez signer le devis pour contractualiser votre projet auprès de l’entreprise de votre choix, en ajoutant la mention « bon pour travaux » ou « bon pour accord » au-dessus de la signature.
Ça y est, votre projet travaux peut réellement commencer !
Simulation gratuite en 2 minutes
Devis travaux : comment éviter les arnaques ?
L’une des meilleures manières d'éviter les arnaques, c’est de bien se renseigner en amont du projet. Vous aurez ainsi une meilleure idée des étapes nécessaires et serez plus apte à poser des questions pertinentes aux professionnels.
De même, on recommande fortement de ne passer que par des entreprises certifiés RGE, car ce label témoigne du sérieux de l’entreprise grâce à des contrôles rigoureux menés par des organismes certificateurs.
💡 L’astuce : vérifiez toujours la validité des certifications mises en avant par l’artisan. Vous pouvez utiliser l’annuaire inversé du site officiel France Rénov', en renseignant son numéro de SIRET.
Par ailleurs, prenez le temps d’analyser les devis qui vous sont proposés avant de signer et ne signez jamais de devis sur une foire ou un salon, car le délai de rétractation légale de 14 jours ne s’applique pas dans ces conditions.
Un prix trop faible, trop élevé ou l’absence de certaines mentions obligatoires doivent vous alerter. Vérifiez bien que tous les éléments sont présents, même les « coûts cachés ». Par exemple, si vous souhaitez un devis pour installer une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au fioul, le devis doit mentionner la dépose de l’ancien appareil et de la cuve à fioul.
Enfin, exigez toujours une visite technique pour l'étude de votre logement avant de signer un devis. Autrement, les solutions proposées ne seront peut-être pas adaptées à vos besoins réels et les travaux pourraient ne pas vous satisfaire.
🎬 Comment se déroule votre étude travaux avec Effy ?
Quels types de travaux peuvent faire l’objet d’un devis ?
Globalement, on recommande de demander un devis pour tout type de travaux de construction ou de rénovation :
travaux de rénovation énergétique : isolation thermique (combles, mur, sol, fenêtres), pose d’un nouveau chauffage (poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière à granulés…), installation d’une VMC double-flux… ;
travaux de rénovation intérieure : rénovation de salle de bains ou de cuisine, pose d’un revêtement de sol, réfection des murs ou des plafonds, etc. ;
travaux extérieurs : construction de piscine ou terrasse, rénovation de toiture, changement des menuiseries extérieures (volets, portail…).
Quels travaux avec 20 000 euros ?
Les projets d’un budget de 20 000 € (hors aides) peuvent financer une isolation complète des combles et des murs, ou l'installation d'une pompe à chaleur et d'un poêle à granulés, complétée si besoin d’une amélioration de votre VMC.
Bien sûr, vous pouvez opter pour d’autres solutions en fonction des recommandations de votre professionnel !
Quels travaux avec 15 000 euros ?
Ce budget permet une isolation de vos combles aménagés et l'achat d'un poêle à bois, ou la rénovation énergétique partielle d'un logement, par exemple le remplacement de votre vieille chaudière par une pompe à chaleur air-eau.
Quels travaux avec 50 000 euros ?
Avec un budget de 50 000 €, vous pouvez envisager une rénovation énergétique globale : isolation complète, changement des menuiseries et installation d'un système de chauffage et d’un système de ventilation performants.
Lancez votre projet de rénovation en demandant gratuitement votre premier devis travaux !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ sur le devis de travaux
En France, la délivrance d’un devis est obligatoire dans certains cas, y compris pour les travaux et dépannages du secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison. Autrement dit, les travaux de rénovation doivent obligatoirement être précédés d’un devis.
La demande de devis ne vous oblige aucunement à confier les travaux au professionnel. Vous vous engagez seulement lorsque vous signez le devis en mentionnant « Bon pour travaux ». Le devis devient alors juridiquement une offre de contrat. L'entreprise doit réaliser les travaux détaillés dans le temps imparti et selon le tarif prévu.
La majorité des devis sont gratuits, mais certains travaux complexes (étude thermique, diagnostic structurel) peuvent justifier un devis payant (le coût est alors généralement déduit du montant final si le projet est mené à bien avec l’entreprise).
En revanche, un devis payant doit toujours être signalé au client afin qu’il choisisse ou non de poursuivre sa demande. Dans tous les cas, la gratuité ou le coût de l'émission du devis sont indiqués parmi les éléments obligatoires qui doivent y figurer.