Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Découvrez comment procéder pour rénover votre maison ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Toutes les étapes pour bien rénover une maison

Pour garder sa maison en bon état, des entretiens réguliers doivent être programmés. Au fil des saisons, de réels travaux de rénovation doivent nécessairement être entrepris. Ils permettront non seulement d'améliorer le confort de la maison, mais également de la valoriser. Les travaux de rénovation que vous pouvez entreprendre au sein de votre logement sont relativement nombreux. Ils vont de l'isolation des murs à l'installation d'une nouvelle cuisine, en passant par le remplacement des fenêtres ou du système de chauffage. Il vous faudra bien les prioriser, en accord avec vos besoins les plus urgents du moment.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les étapes du chantier pour rénover une maison

Avant d'entamer vos travaux de rénovation, il vous faudra nécessairement réaliser au moins les trois étapes suivantes :

  • Avoir une idée concrète du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Cela vous donnera une idée de l'ampleur des tâches qui vous attendent.
  • Préparer un planning pour l'agencement des tâches à effectuer.
  • Evaluer le budget nécessaire : cette étape est très importante. La négliger vous expose à subir un allongement de la durée de votre projet de rénovation sur plusieurs mois, voire plusieurs années pour faute de financement.

Ce n'est qu'après avoir planifié ces trois étapes primordiales que vous aurez enfin l'opportunité de savoir si vous pouvez effectuer les travaux vous-même ou si vous allez avoir besoin de l'aide d'un professionnel.

La première partie de la rénovation est la gestion du temps et des ressources. Commencez par la démolition de tout ce dont vous n'aurez plus besoin puis nettoyez. Généralement, il serait mieux de demander l'aide d'experts de la construction pour les travaux de gros œuvres comme l'assainissement. Les problèmes d'humidité, d'infiltration d'eau, de murs fissurés ou encore d'électricité sont primordiaux.

Lorsque vous aurez une idée globale sur le déroulement d'une rénovation, vous pourrez entamer les travaux. Si votre maison comporte des étages, commencez toujours la rénovation par le dernier étage, pour ne pas risquer de détruire les travaux effectués dans les étages inférieurs. Faites les rénovations dont votre maison avait besoin puis procédez ensuite aux travaux d'isolation avant l'aménagement et la finition.

la rénovation de maison
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Rénovation énergétique et écologique

Si la rénovation de votre maison porte sur sa performance énergétique, vous allez de toute évidence nécessiter l'aide d'experts. Pour être sûr que les travaux réalisés vous permettront d'atteindre la performance énergétique ciblée, nous vous recommandons fortement de les confier à des professionnels certifiés RGE. D'ailleurs seuls les travaux réalisés par ces derniers sont éligibles aux aides pour la rénovation énergétique (Crédit d'impôt transition énergétique, prime énergie, TVA à taux réduit, etc.).

Les travaux de rénovation énergétiques et écologiques sont très nombreux. En 2018, les 4 qui ont été les plus fréquemment réalisés par les Français sont :

  • L'isolation de la toiture : L'hiver peut être très rude et l'été peut être invivable. Pour vivre agréablement dans sa maison, une excellente isolation au niveau de la toiture est plus que requise. Cette isolation n'est pas difficile à installer et elle vous permettra de réduire les échanges thermiques entre votre maison et l'extérieur par le toit. Pour une isolation des combles perdus, vous pouvez directement disposer des couches de laine minérale ou des panneaux de polystyrène. Pour les combles habitables, vous aurez également besoin de poser un pare-vapeur sur l'isolant avant de poser la finition.
  • L'isolation des combles : Que vos combles soient perdus ou habitables, une isolation thermique et/ou acoustique est de rigueur. Il se peut que vous ayez à traiter voire à modifier la charpente de votre toiture. Pour la rénovation des combles, vous avez le choix entre une charpente traditionnelle, composée de quelques fermes et une charpente industrielle composé d'un bon nombre de fermes très rapprochées les unes des autres.
  • L'isolation des murs : L'isolation des murs d'une maison peut être réalisée à partir de l'intérieur ou de l'extérieur. Si l'isolation par l'intérieur est plus fréquente, celle par l'extérieur est beaucoup plus efficace sur le plan thermique. Si vous avez totalement rénové vos pignons et façades et qu'il n'existe aucune contrainte architecturale, c'est une excellente option pour vous. La technique d'isolation sous bardage ventilé est idéale pour résister au temps. S'il vous est difficile d'opter pour cette méthode, l'isolation par l'intérieur, beaucoup moins coûteuse, peut être une excellente option.
  • Le remplacement du système de chauffage : Si votre système de chauffage date de plus de 10 ans maintenant, il est temps de penser à la remplacer. Des systèmes de chauffage très écologiques (chaudière à condensation au gaz, Pompe à chaleur, chauffage solaire, etc.) sont disponibles maintenant et permettent de diminuer significativement la facture d'énergie. Les chaudières à condensation font partie de celles qui ont le meilleur rendement sur le marché. Toutefois, les chaudières à basse température sont également parfaites pour un plancher chauffant, en plus elles permettent de faire jusqu'à 15 % d'économie sur la facture d'énergie, mais leur installation implique souvent des travaux lourds et onéreux.

Prévoir la rénovation de sa maison : les étapes

Afin de ne pas regarder votre maison vieillir sous les coups du temps, prévoyez des rénovations. Intégrez-les dans les entretiens réguliers que vous devez effectuer. Avant de procéder aux travaux de rénovation, faites d'abord un diagnostic de tout ce dont votre maison a besoin. Ensuite, budgétisez ces travaux. Lorsque vous allez débuter, commencez par les gros œuvres, puis continuez par l'aménagement sans oublier l'isolation et terminez par la finition.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions