Assistant Rénov' : votre accompagnateur pour des travaux réussis

Sommaire

Assistant Rénov' est un bureau d'études certifié RGE et agréé Mon Accompagnateur Rénov' par l'Anah en 2023. Spécialiste des projets de rénovation énergétique, il vous accompagne dans la définition de votre projet, la réalisation d'un audit énergétique, l'élaboration du plan des travaux, l'obtention des aides financières et le suivi du chantier. Obligatoire pour les passoires thermiques et les rénovations globales, Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) est incontournable en 2024 pour obtenir MaPrimeRénov'.

 

Rénovez votre habitation et faites-vous accompagnez par un accompagnateur sérieux et indépendant, comme Assistant Rénov' !

Assistant Rénov' : définition et fonctionnement

Qu'est-ce Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) ?

Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) est un dispositif de service public visant à faciliter les travaux de rénovation énergétique dans les logements en France. Depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire les ménages qui se lancent dans un projet de rénovation énergétique.

 

Cet accompagnement est réalisé par des sociétés agréées. Ces entreprises possèdent l'agrément MAR, qui atteste de le leur rôle d'accompagnateur et de tiers de confiance.

 

Dans un premier temps l'accompagnateur rénov' se déplace au domicile et réalise un audit énergétique pour déterminer les travaux à réaliser, les économies d'énergie prévisionnelles et le financement, autrement dit, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Assistant Rénov' : votre accompagnateur d'aide à la rénovation en 2024

Assistant Rénov' est une entreprise agréée Mon Accompagnateur Rénov', créée en 2020. En 2023, elle a été parmi les premiers prestataires privés à recevoir l'agrément MAR !

 

Assistant Rénov' propose ses services aux ménages ayant un projet de travaux de rénovation énergétique et souhaitant bénéficier des aides de l'État ou de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), dont MaPrimeRénov' Parcours Accompagné.

 

Partenaire de Quelle Énergie, Assistant Rénov' vous guide du début à la fin de vos travaux, étape par étape :

 

  • 1ère étape : visite au domicile, réalisation d'un audit énergétique et d'un plan de financement ;
  • 2ème étape : accompagnement pour l'obtention des aides financières ;
  • 3ème étape : visite post-chantier et suivi du versement des primes et aides.

 

Intermédiaire en opérations, Assistant Rénov' vous accompagne dans vos démarches administratives, financières et techniques.

Véritable support pour votre projet de travaux, Assistant Rénov' vous apporte une analyse précise du statut de votre logement, vous aide à vous prémunir contre une fraude potentielle et à obtenir des financements !

Quel est le prix d'un accompagnateur Assistant Rénov' ?

Le prix d'un accompagnement MAR varie entre 2 000 et 2 500 €, en moyenne. En fonction des revenus du ménage, le coût d'un Assistant Rénov' peut être pris en charge en partie ou en totalité par l'Anah.

 

Une rénovation globale, quant à elle, comportant plus de 2 gestes de travaux, coûte entre entre 20 000 et 60 000€.

 

Les aides financières disponibles sont donc essentielles pour vous aider à financer votre projet de travaux. Les principales aides, accordées en fonction des travaux et de vos revenus, sont les suivantes :

 

  • MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Rénovation d'Ampleur ;
  • la prime énergie, que l'on appelle aussi la Prime Effy ;
  • l'éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • les aides locales.

 

En résumé : Versée simultanément avec MaPrimeRénov', la prime de l'Anah pour couvrir les prestations de Mon Accompagnateur Rénov' peuvent atteindre 100 % du coût, selon les revenus du foyer.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qui peut être accompagnateur rénov' (MAR rénovation) ?

De nombreux professionnels peuvent être des Accompagnateurs Rénov', à condition d'être agréé par l'Anah.

 

Quels sont les professionnels concernés ?

 

  • les opérateurs historiques : Espaces Conseil France Rénov', opérateurs agréés CCH par l'Anah, collectivités territoriales ou opérateurs œuvrant à la mise en place d'une opération programmée ;
  • les architectes ;
  • les professionnels disposant d'une qualification d'auditeur énergétique ;
  • les sociétés de tiers financement.

 

🔎 À noter : Les professionnels agréés doivent garantir leur indépendance et leur neutralité au regard de l'exécution d'un ouvrage et dans les choix proposés au ménage.

 

Comment devenir conseiller France Rénov' ?

Les professionnels qui souhaitent devenir conseiller France Rénov' doivent faire une demande d'agrément en ligne, sur le site France Rénov'.

 

Ils doivent être des acteurs éligibles à cet agrément et déposer un dossier complet de candidature.

 

L'ANAH valide le dossier en fonction du candidat et des pièces justificatives attestant ses compétences, sa capacité à intervenir, son indépendance et sa neutralité.

 

 

Assistant Rénov' est un professionnel agréé par l'Anah qui vous accompagne dans votre projet, en réalisant un audit énergétique et en vous proposant plusieurs scénarios de travaux adaptés.