Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Trouver un chauffagiste
Quels artisans pour vos travaux ?

Trouver un bon chauffagiste pour l’installation ou la maintenance

La bonne marche de votre équipement de chauffage et celle de votre dispositif de production d’eau chaude repose entièrement sur les épaules de votre chauffagiste. Il a en effet pour mission d’installer et d’entretenir votre matériel pour qu’il soit toujours performant. Trouver un bon chauffagiste est de ce fait une précaution qui s’impose pour éviter les déconvenues et les problèmes ultérieurs.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation du métier de chauffagiste

Le chauffagiste s’occupe de tous les travaux relatifs à la pose, à la maintenance et aux réparations des appareils et systèmes de chauffage et de distribution d’eau chaude sanitaire au sein des maisons individuelles et des logements collectifs. Il conçoit chaque système ainsi que ses réseaux et procède à sa mise en place. Il est également possible de faire appel à ses compétences pour prendre en charge les installations sur les chantiers professionnels.

Ce spécialiste maîtrise parfaitement les caractéristiques techniques et le mode de fonctionnement des appareils et dispositifs de chauffage fonctionnant au fuel ou au gaz. Ces dispositifs nécessitent un savoir-faire pointu, car ils peuvent être dangereux si l’installation est mal faite. Ils peuvent par exemple être énergivores ou encore produire du monoxyde de carbone lorsque la combustion du combustible est mauvaise. Une chaudière à gaz mal entretenue ou dont les brûleurs sont encrassés risque même d’exploser. Le chauffagiste est donc le garant d’une utilisation sûre d’une chaudière. Il fait aussi en sorte qu’elle soit toujours exploitée à son plein potentiel.

Ce professionnel installe également le réseau de radiateurs dans les pièces ou dans chaque appartement dans le cas d’un chauffage collectif. Il effectue leur purge systématique pour en chasser l’air.

Le chauffagiste intervient non seulement sur les machines elles-mêmes, mais également sur le système de production et de distribution d’eau chaude. Il est aussi possible de lui confier diverses interventions sur les systèmes de climatisation ou de ventilation. Compte tenu des enjeux de ses compétences, il est recommandé de ne s’adresser qu’à un chauffagiste confirmé et de préférence titulaire d’une mention RGE.

Trouvez votre artisan RGE

Comment faire pour trouver un bon chauffagiste ?

Il est de nos jours facile de trouver des professionnels et des sociétés qui proposent des services de chauffagiste dans les annuaires ou sur les publicités que vous retrouvez dans votre boîte aux lettres. Néanmoins, trouver un BON chauffagiste fiable qui s’occupera de vos installations le sera beaucoup moins.

Plutôt que de courir votre ville à la recherche d’un prestataire, vous pouvez faire vos recherches sur internet ou miser sur le bouche-à-oreille.

Ces deux options vous permettront d’avoir une idée plus ou moins précise des compétences et de la fiabilité des artisans auxquels vous ferez appel. Vous trouverez des témoignages de clients sur les sites des entreprises et dans les forums de discussion.

Le bouche-à-oreille pourra ensuite vous confirmer les propos des internautes. Si vous avez des proches qui ont recouru récemment à un chauffagiste, et qu’ils semblent satisfaits de ses services, n’hésitez pas à demander à voir les travaux qu’il a effectués.

Il n’est en effet pas évident d’avoir un aperçu du savoir-faire d’un professionnel en se fiant à sa carte de visite ou à sa publicité. De plus, des précautions sont à prendre pour éviter les arnaques.

Estimez vos économies de chauffage avec notre simulateur gratuit et instantané

Comment éviter les arnaques ?

Toute personne qui se dit chauffagiste ne l’est pas forcément. Quelques précautions sont à prendre au moment de la sélection du professionnel que vous engagerez. Vous éviterez ainsi d’embaucher un escroc.

En premier lieu, il est nécessaire de vérifier ses compétences et ses qualifications sur le papier. Pensez également à lui demander s’il dispose des assurances obligatoires relatives au métier qu’il exerce. Si vous vous adressez à une entreprise, prenez le temps de vérifier sa réputation. Par ailleurs, si vous vous adressez à un artisan indépendant, vous pouvez visiter ses locaux pour voir son équipement ou les preuves de son savoir-faire.

Les coûts des travaux relatifs aux systèmes de chauffage, de production et de distribution d’eau chaude étant assez élevés, trouver un bon chauffagiste s’impose pour que vous soyez pleinement satisfait de votre équipement.

Estimez gratuitement le coût de vos travaux

Coûts des prestations

Les tarifs pratiqués par les chauffagistes dépendent essentiellement du type de travaux à effectuer et de leur ampleur. Ils varient également d’une région à l’autre.

En moyenne, l’installation d’un dispositif complet de chauffage est facturée entre 30 et 70 € HT l’heure. Le coût du déplacement est de même à la charge du client et dépendra de la distance à parcourir, mais il est généralement compris entre 20 et 40 €.

Il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires et de comparer pour bénéficier du meilleur tarif.

Devis gratuit pour chaudière fioul à condensation

Demandez votre devis maintenant


Quelle Energie vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à 3 devis de chauffagiste RGE. Comparez vos devis, et faites appel à un artisan qualifié de votre région.


Devis gratuit et sans engagement
YIELD:questions