Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment trouver un bon chauffagiste pour votre équipement ?

Par L’équipe de rédaction

La bonne marche de votre équipement de chauffage et celle de votre système de production d’eau chaude repose entièrement sur les épaules de votre chauffagiste. Il a en effet pour mission d’installer et d’entretenir votre matériel pour qu’il soit toujours performant. Trouver un bon chauffagiste est de ce fait essentiel ! 

 

Pour le changement de votre chauffage, Effy Sérénité s'occupe de tout : mise en relation avec un artisan certifié RGE de votre région, avance des aides financières... Vous pouvez vous lancer les yeux fermés ! 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Présentation du métier de chauffagiste

artisan effy 350

Le chauffagiste s’occupe de tous les travaux relatifs à la pose, à la maintenance et aux réparations des appareils et systèmes de chauffage et de distribution d’eau chaude sanitaire au sein des maisons individuelles et des logements collectifs. Il conçoit chaque système ainsi que ses réseaux et procède à sa mise en place. 

 

Ce spécialiste maîtrise parfaitement les caractéristiques techniques et le mode de fonctionnement des appareils et dispositifs de chauffage existants. Ces équipements nécessitent un savoir-faire pointu, car ils peuvent être dangereux si l’installation est mal faite. Ils peuvent par exemple être énergivores ou encore produire du monoxyde de carbone lorsque la combustion du combustible est mauvaise. Le chauffagiste est donc le garant d’une utilisation sûre d’une chaudière. Il fait aussi en sorte qu’elle soit toujours exploitée à son plein potentiel.

 

Un intervenant multi-équipements

 

Ce professionnel installe également le réseau de radiateurs dans les pièces ou dans chaque appartement dans le cas d’un chauffage collectif. Il effectue leur purge systématique pour en chasser l’air.

 

Camion

Le chauffagiste intervient non seulement sur les machines elles-mêmes, mais également sur le système de production et de distribution d’eau chaude. Il est aussi possible de lui confier diverses interventions sur les systèmes de climatisation ou de ventilation.

Comment faire pour trouver un bon chauffagiste ?

Il est de nos jours facile de trouver des professionnels et des sociétés qui proposent des services de chauffagiste dans les annuaires ou sur les publicités que vous retrouvez dans votre boîte aux lettres. Néanmoins, trouver un BON chauffagiste fiable qui s’occupera de vos installations l'est beaucoup moins.

 

part 350

Le plus simple reste de faire vos recherches sur internet ou miser sur le bouche-à-oreille. Ces deux options vous permettront d’avoir une idée plus ou moins précise des compétences et de la fiabilité des artisans auxquels vous ferez appel. Vous pouvez notamment trouver des témoignages de clients sur les sites des entreprises. Le bouche-à-oreille peut ensuite confirmer les propos des internautes.

 

Si vous avez des proches qui ont recouru récemment à un chauffagiste, et qu’ils semblent satisfaits de ses services, n’hésitez pas à demander à voir les travaux qu’il a effectués. 

Et pour vous simplifier la vie, passez par Effy ! 🙂

Nous avons plus de 3600 artisans partenaires dans toute la France. Tous sont certifiés RGE, experts dans leur domaine et recommandés par leurs anciens clients. Profitez-en ! 

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Comment éviter les arnaques ?

⚠️Toute personne qui se dit chauffagiste ne l’est pas forcément, ou n'exerce pas forcément son métier dans les règles de l'art. Et oui, sans dramatiser, les arnaques existent bel et bien dans le secteur ! Quelques précautions sont donc à prendre au moment de la sélection du professionnel que vous engagerez. Vous éviterez ainsi d’embaucher une personne malhonnête. 

 

  • En premier lieu, il est nécessaire de vérifier ses compétences et ses qualifications sur le papier
  • Les certifications sont très importantes et vous apportent une garantie quant à la qualité du travail effectué par un artisan : pour tout travaux de rénovation, la certification RGE (reconnu garant de l'environnement) est essentielle. D'autres plus spécialisées existent, telles que Qualibois pour le chauffage au bois, par exemple. 
  • Pensez également à lui demander s’il dispose des assurances obligatoires relatives au métier qu’il exerce
  • Si vous vous adressez à une entreprise, prenez le temps de vérifier sa réputation
  • Si vous vous adressez à un artisan indépendant, vous pouvez visiter ses locaux pour voir son équipement ou les preuves de son savoir-faire.

Quel est le coût des prestations ?

Femme tapant sur sa calculatrice avec des papiers

Les tarifs pratiqués par les chauffagistes dépendent essentiellement du type de travaux à effectuer et de leur ampleur. Ils varient également d’une région à l’autre. En moyenne, l’installation d’un dispositif complet de chauffage est facturée entre 30 et 70 € HT l’heure. Le coût du déplacement est de même à la charge du client et dépendra de la distance à parcourir, mais il est généralement compris entre 20 et 40 €.

💡 Notre conseil : comparer avant de se lancer

Il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires et de comparer pour bénéficier du meilleur tarif. 

 

bourse picto

Il est important de savoir par ailleurs que si vous choisissez un artisan certifié RGE pour vos travaux, vous avez droit à des aides financières pour le changement de votre chauffage ! N'hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs existants pour savoir auxquels vous pouvez avoir droit en fonction de votre situation. 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème