Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement de la chaudière gaz condensation
La chaudière gaz à condensation est-elle adaptée à votre situation ?

Chaudière gaz à condensation : Fonctionnement

La chaudière gaz à condensation fonctionne sur le même principe qu'une chaudière classique : elle brûle du gaz pour produire de la chaleur. Elle est plus performante parce qu'elle récupère la chaleur contenue dans les fumées, ce qui explique son très haut rendement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

fonctionnement chaudière gaz à condensation

Le gaz (naturel ou propane) entre en combustion lorsqu’il est mis en contact avec de l’air, produisant ainsi des fumées et de la chaleur. Un supplément de chaleur est dégagé grâce à la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées. Les condensats sont évacués avec les eaux usées.

Un fonctionnement global identique à celui d'une chaudière classique

Une chaudière gaz à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée en gaz (gaz naturel, butane, propane...) par le réseau ou par une citerne individuelle. Dans le brûleur, il y a combustion du gaz, ce qui dégage de la chaleur. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies pour récupérer un maximum de chaleur avant d'être rejetées. Découvrez le schéma de fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation.
Pour installer une chaudière gaz à condensation, faites appel à des professionnels qualifiés

La chaleur est utilisée pour le chauffage et l'eau chaude

fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

La chaleur dégagée sert à chauffer de l'eau. Cette eau chaude va circuler dans les radiateurs pour chauffer le logement. Elle peut également être utilisée pour produire de l'eau chaude "sanitaire", c'est-à-dire de l'eau chaude destinée à la salle de bains et la cuisine. La plupart du temps cette production est instantanée, c'est-à-dire sans stockage dans un ballon d'eau chaude à proximité, ce qui limite les pertes de stockage et l'espace nécessaire. Mais une chaudière gaz peut également servir d'appoint à un chauffe-eau solaire. Elle est alors alimentée par le ballon solaire et se contente de monter l'eau préchauffée à la température requise.

Estimer vos économies de chauffage

Quelle Energie met à votre disposition un outil gratuit pour simuler l'installation d'une chaudière gaz à condensation dans votre maison ou votre appartement. Nous prenons en compte le type de chauffage actuel et le circuit de chauffage et le volume à chauffer pour vous proposer des estimations chiffrées précises.
Simulation gratuite de changement de chaudière

Un système ingénieux de récupération de la chaleur des fumées

Une chaudière gaz à condensation refroidit au maximum les fumées produites par la combustion avant de les rejeter. Elles sont refroidies jusqu'à rendre liquide leur composante en vapeur d'eau, ce qui permet de récupérer la "chaleur latente" de la vapeur d'eau contenue dans les fumées, ce qui représente autour de 10 % de chaleur en plus.
Installer une chaudière performante pour faire des économies

Un conduit spécial pour évacuer l'eau issue de la condensation

Pour évacuer l'eau liquide issue de la condensation de la vapeur d'eau présente dans les fumées, un raccordement avec le conduit d'évacuation des eaux usées est nécessaire. Comme les condensats sont acides, ce conduit d'évacuation est généralement en PVC pour résister à la corrosion. Il convient également de le relier au conduit d'eaux usées en un point où l'écoulement est suffisamment régulier pour diluer l'acidité des condensats et éviter de corroder les conduits d'eaux usées en fonte ou en béton.

526 € / an Simulation rapide
Gratuit et Sans Engagement

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière à condensation gaz dans un logement.

Un très haut rendement, traduisant une très haute performance

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements : jusqu'à 105 ou 110% sur kWh PCI (Voir les Caractéristiques techniques). Ce très haut rendement montre qu'il s'agit de chaudières performantes, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques.

Chaudière gaz à condensation : vos questions