Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

Par L’équipe de rédaction

La chaudière gaz à condensation fonctionne sur le même principe qu'une chaudière classique : elle brûle du gaz pour produire de la chaleur. Petite différence, elle augmente son rendement en récupérant la chaleur contenue dans les fumées de combustion.


Installez une chaudière gaz condensation à la maison et économisez jusqu'à 30% sur votre facture de chauffage.

Le fonctionnement de la chaudière gaz condensation en un clin d'oeil

La chaudière à condensation fonctionne grâce au gaz naturel, ou au propane. Le gaz entre en combustion lorsqu’il est mis en contact avec de l’air dans le foyer de la chaudière. Cette combustion produit des fumées et de la chaleur.


👉 La particularité du système à condensation ? Un supplément de chaleur est dégagé grâce à la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées. Les condensats sont évacués avec les eaux usées.

👉 En compagnie de Jamy, découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation.

 

 

Comment la chaudière à condensation produit-elle de la chaleur ?

Le fonctionnement en quelques étapes

Une chaudière gaz à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. Voici les étapes par lesquelles passe le gaz avant de se transformer en chaleur diffusée par vos radiateurs ou en eau chaude qui coule de vos robinets.
 

  1. La chaudière est alimentée en gaz (gaz naturel, butane, propane...) par le réseau public ou par une citerne individuelle, posée dans votre jardin.
  2. Dans le brûleur, le gaz entre en combustion, ce qui dégage de la chaleur.
  3. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies pour récupérer un maximum de chaleur avant d'être rejetées. 
  4. La chaleur obtenue chauffe l'eau présente dans le circuit de chauffage central.
  5. Cette eau parcourt toute la maison pour alimenter vos émetteurs de chaleur et vos robinets !
Schéma fonctionnement chaudière condensation

À quoi sert la chaleur produite par la chaudière ?

La chaleur dégagée par la chaudière sert à chauffer de l'eau. Cette eau chaude va circuler dans les radiateurs pour chauffer votre logement. Elle peut également être utilisée pour produire de l'eau chaude "sanitaire", destinée à la salle de bains et la cuisine. 


La chaudière gaz à condensation peut donc assurer deux fonctions :

  • la production de chauffage
  • la production d'eau chaude sanitaire

 

Pour obtenir de l'eau chaude, votre chaudière doit être reliée à un ballon de stockage. Les émetteurs de chaleur pour la production de chauffage peuvent être diverses. Des radiateurs à eau ou un plancher chauffant sont tout indiqués.

 

Eau chaude sanitaire qui coule d'un robinet

La récupération de la chaleur : la grande force de la chaudière à condensation

Le principe de la condensation

Ce qui différencie la chaudière à condensation d'une chaudière classique, c'est la façon dont elle récupère le maximum de chaleur produite pour augmenter son rendement.


Une chaudière gaz à condensation refroidit au maximum les fumées produites par la combustion avant de les rejeter. Elles sont refroidies jusqu'à rendre liquide leur composante en vapeur d'eau. Ce procédé permet de récupérer la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les fumées. Cela représente environ 10 % de chaleur en plus !
 

Chaudière à condensation gaz murale

 


Des économies à la clé 💸

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements : jusqu'à 105 ou 110%. Ce très haut rendement en fait des chaudières très performantes, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques.

👉 Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation fait gagner en rendement et permet de réaliser des économies d'énergie.

maman et enfant s'amusant ensemble dans le salon

Installez une chaudière à gaz et profitez de notre offre Sérénité ! Vous êtes accompagné(e) pendant tout votre projet par un spécialiste dédié et nous déduisons directement les aides financières de votre devis : vous ne payez que le reste.

maman et enfant s'amusant ensemble dans le salon

L’équipe de rédaction