Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur aérothermique ?

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur aérothermique doit être entretenue par un professionnel compétent et expérimenté.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle Energie met à votre disposition un outil gratuit pour vous permettre de simuler l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique au sein de votre logement.

👉 Jamy vous dit tout sur le fonctionnement de la pompe à chaleur !

 

 

Deux types de pompe à chaleur aérothermique

Il existe deux types de pompe à chaleur aérothermique : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Toutes deux captent les calories présentes dans l’air, une énergie gratuite. Celles-ci passent par un circuit qui permet de multiplier les calories, et donc de produire de la chaleur. La chaleur ainsi générée est utilisée pour le chauffage de votre logement, soit en étant directement restituée dans l'air pour le premier système, soit en chauffant de l'eau pour le second.

Une durée de vie variable

En moyenne, une pompe à chaleur aérothermique a une durée de vie de 15 à 20 ans. Un mauvais réglage peut cependant influer sur sa longévité ; veillez donc à ce que celui-ci soit adapté à l’utilisation que vous faites de votre appareil. Les conditions environnementales peuvent également diminuer sa performance : plus l’écart entre la température de l’air extérieur et la température que vous souhaitez atteindre à l’intérieur de votre logement sera élevé, plus la pompe à chaleur sera sollicitée.

Une énergie gratuite, mais un entretien réglementé

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui contient fluide frigorigène. L’étanchéité des appareils contenant plus de 2 kg de ce fluide doit être contrôlée tous les ans par un professionnel habilité. Il est également possible de recourir à des services d’entretien pour faire contrôler l’état du compresseur ainsi que la performance de l’appareil. Vous pouvez par ailleurs vous aussi contribuer à prolonger sa durée de vie par des gestes simples, par exemple en vérifiant que rien n’entrave le bon fonctionnement de la pompe : retirez régulièrement les éventuelles feuilles coincées dans l’appareil qui pourraient gêner la bonne circulation de l’air.

1.051 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/eau dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction