Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffage écologique peut-il installé chez vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Comment choisir un système de chauffage bien écologique

Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d’eau chaude sanitaire. La solution idéale réside sans doute dans la mixité, pour plus de confort et moins d’impact sur l’environnement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le solaire, écologique et surtout très économique à l’usage

Le chauffage solaire fonctionne à l’aide d’une énergie totalement renouvelable, voire inépuisable. La production de gaz à effet de serre est nulle, en dehors de la phase de fabrication des panneaux. Produite sur place, l'énergie solaire ne nécessite aucun transport. La généralisation de son utilisation permettrait de réduire de manière significative le recours aux énergies fossiles. Longtemps réservée à la production d’eau chaude sanitaire, l'énergie solaire peut couvrir une grande partie des besoins à l'échelle d'un logement. Les moyennes actuelles sont de l'ordre de 50 à 80 % pour l'eau chaude sanitaire et de 25 à 60 % pour le chauffage, grâce aux systèmes solaires combinés.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Le chauffage au bois, un classique revisité

Le renouveau du chauffage au bois s’inscrit désormais dans la durée. Les poêles et les chaudières actuels n’ont plus rien à voir avec les modèles d’il y a quelques décennies. Le chauffage au bois moderne n’émet que de très faibles taux de particules dans l’atmosphère, bien inférieurs aux énergies fossiles. Son bilan écologique est toujours positif lorsque les forêts sont convenablement gérées. Ce chauffage procure un confort inégalé et s’inscrit totalement dans la tendance d’un retour à la nature. Les granulés de bois permettent de profiter d'une plus grande autonomie et de fonctions de programmation poussées, tout en augmentant le rendement énergétique. Celui-ci peut dépasser 95 % sur certains modèles. La consommation de combustible devient alors réduite à l'extrême. Les granulés sont fabriqués à partir de résidus de scierie, ce qui contribue à limiter la production de déchets.

La pompe à chaleur, un investissement sur la durée

La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage les plus installés sur les constructions neuves. Sa pose en rénovation ne pose généralement pas de problème majeur. Cet équipement fonctionne principalement à l’aide d’éléments naturels : l’air, l’eau ou la chaleur présente dans le sol. Ces énergies gratuites et renouvelables sont également non polluantes et ne rejettent pas de gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes qui circulent à l'intérieur du circuit deviennent également de plus en plus écologiques. Dans une maison bien isolée, la pompe à chaleur peut devenir le système de chauffage principal, voire unique.

le chauffage écologique

Radiateurs ou plancher chauffant ?


La question des émetteurs est souvent négligée, pourtant elle est essentielle pour bénéficier d’un bon confort tout en tenant compte des critères écologiques. Il est de plus en plus facile de combiner énergies renouvelables et chauffage central. Il est même possible de combiner plusieurs sources d’énergie pour alimenter un seul réseau. Le plancher chauffant offre de nombreux avantages dans une optique de chauffage à basse température. De nouvelles techniques comme le plafond ou les murs chauffants méritent également d’être envisagées. Une étude personnalisée de votre habitation et de vos besoins permettra de définir la meilleure solution.

Et si la solution était dans le mix ?

Plutôt que de se limiter à une seule source d’énergie, pourquoi ne pas bénéficier des avantages de plusieurs énergies renouvelables ? En combinant bois, pompe à chaleur et solaire, il est possible d’augmenter à la fois le confort d’utilisation, le bien-être en toute saison et de limiter au maximum l’impact sur la planète. Une étude thermique réalisée par un professionnel des énergies renouvelables vous permettra de choisir le meilleur panachage. De nombreux critères entrent en jeu pour trouver une solution optimale : niveau d’isolation, région d’implantation, agencement de l’habitation. Ce qui est sûr, c'est qu'en profitant des nombreuses aides financières à la rénovation, vous pourrez sans problème faire rimer écologie avec économie.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions