Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Pac air-eau : Zoom sur
le plancher chauffant
La pompe à chaleur air-eau est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur air-eau : Zoom sur le plancher chauffant

La pompe à chaleur (PAC) air-eau puise des calories dans l'air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central de la maison, qu’il s‘agisse de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Cette dernière solution est particulièrement recommandée en cas d’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur air-eau.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pompe à chaleur air-eau

Le principe du plancher chauffant

Le fonctionnement du plancher chauffant est très simple : des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même installé sur une dalle en béton qui permet de supporter la maison. Une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. Cette chape a pour but de diffuser une chaleur douce et homogène dans tout le logement. La chape permet d’aplanir la surface du sol pour pouvoir y déposer le revêtement : carrelage, parquet etc.

Un fonctionnement en basse température

Le plancher chauffant avec une pompe à chaleur air-eau

Les planchers chauffants sont soumis à des règles très strictes de fonctionnement et de régulation. Ainsi, la norme française (NF) DTU 65.14 impose que la température du fluide circulant dans le plancher chauffant doit être limitée à 50°C et la surface au sol en contact avec les habitants doit être inférieure à 28°C maximum. Le plancher chauffant fonctionne donc en basse température. Par ailleurs, plus la surface d’échange de l’émetteur est importante et plus la température du fluide est faible.
Une pompe à chaleur air eau adaptée à vos émetteurs

Estimer vos économies de chauffage

Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet d'obtenir une évaluation des économies potentielles sur votre facture de chauffage avec l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau.
Simulation gratuite installation aérothermie

Peut-on installer un plancher chauffant en rénovation ?

Autant installer un plancher chauffant en construction est vivement recommandé, autant en rénovation, cela parait plus compliqué en raison de l’obligation d’augmenter l’épaisseur du plancher. Et pourtant c’est possible ! Les fabricants ont réussi à créer des solutions comprenant l’isolant, les tuyaux de chauffage et le revêtement de sol. Le tout pour une épaisseur s’approchant des 6 cm. Il existe aussi un plancher chauffant totalement indépendant, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de système de chauffage central : le plancher chauffant électrique.

1.051 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans un logement.

Les caractéristiques techniques du plancher chauffant

Si vous souhaitez installer un plancher chauffant chez vous, il vous faut déterminer la température du plancher ainsi que sa puissance. Sachez que la puissance surfacique du plancher est liée à la température du fluide circulant dans les tubes et de la conductivité thermique des matériaux de recouvrement (chape humide ou sèche + revêtement de sol). Quand il chauffe, le plancher chauffant peut émettre jusqu'à 100 W/m2. Pour calculer la puissance calorifique, les professionnels se basent sur une puissance surfacique moyenne de 35 à 55 W/m3 suivant la zone climatique et le niveau d'isolation du bâtiment. Cette valeur est à multiplier avec le volume habitable (surface x hauteur sous plafond) pour obtenir la puissance théorique nécessaire pour chauffer l'habitation.

Situation climatique Bonne isolation (en W/M3) Isolation moyenne (en W/M3) Isolation faible (en W/M3)
Zone 1 : Climat océanique (Manche, Atlantique) 35 40 45
Zone 2 : Climat continental 38 43 48
Zone 3 : Climat montagnard 42 47 52
Zone 4 : Climat méditerrannéen 45 50 55

Par exemple, pour une maison de 120 m² moyennement isolée et située dans une zone de climat océanique : 120 m² × H. 2,50 m = 300 m3 × 40 (W/m3) = 12000 W ou 12 kW

Le prix d'installation d'un plancher chauffant

Le coût d'installation d'un plancher chauffant dépend de la technologie de celui-ci. Vous pouvez opter pour un plancher chauffant hydraulique ou bien électrique. Le plancher hydraulique, devant être relié au système de chauffage central est plus onéreux car la mise en oeuvre est plus compliqué et, contrairement au plancher électrique, il demande un entretien annuel.

En résumé

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

Il s’agit d’une installation de chauffage central qui communique sa chaleur à l’air ambiant par le sol. Un réseau de tuyaux véhiculant l’eau chauffée par une chaudière ou par une pompe à chaleur air-eau ou géothermique circule dans la dalle en béton. Le plancher chauffant a l’avantage de ne nécessiter qu’un fluide chauffé à basse température (de 35 à 40°C) et de pouvoir utiliser toutes les formes d’énergies (solaire, géothermique, gaz, fioul ou électrique).

Pompe à chaleur air-eau : vos questions