Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La chaudière double service est-elle adaptée à votre domicile ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La chaudière double service : pratique et économe

Qu'appelle-t-on une chaudière double service ? Tout simplement une chaudière qui remplit deux fonctions, à savoir le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Ce type de chaudière est de plus en plus répandu, dans la mesure où il s'agit d'un équipement économe et pratique à la fois. C'est d'autant plus vrai que les chaudières double service ont connu ces dernières années de nombreuses améliorations qui leur permettent d'être vraiment performantes, tout en étant compactes, ce qui est idéal dans les petits logements.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les différents types de chaudières double service


Les chaudières double service pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire peuvent fonctionner au fioul, au gaz, à l'électricité, mais aussi au bois. Les modèles actuels se présentent comme un concentré de technologie qui offre un réel confort d'utilisation. On distingue différents types de chaudières, en fonction de leur mode de production de l'ECS. On distinguera :

  • La chaudière à production instantanée : l'eau chaude est produite uniquement à la demande, elle ne dispose pas de ballon d'accumulation.
  • La chaudière à mini ou micro-accumulation : une quantité de base d'eau chaude sanitaire est stockée en permanence, ce qui permet de disposer d'ECS sans délai de chauffage. Dans les chaudières à micro-accumulation, la quantité disponible est de moins d'un litre (il s'agit uniquement de l'eau se trouvant dans le corps de chauffe), tandis que dans les chaudières à mini-accumulation, l'utilisateur dispose d'une réserve d'eau chaude de 2 à 10 litres.
  • La chaudière à accumulation est reliée à un ballon d'eau chaude, à choisir en fonction du nombre de personnes du foyer, entre 50 litres pour une personne jusqu'à 250 litres pour des familles de 3 enfants.
  • Dernière innovation : la chaudière de conception hybride, qui dispose d'un ballon d'accumulation, mais ne s'en sert qu'en cas de tirage important, tandis qu'elle fonctionne en mode instantané pour les petits puisages ponctuels.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Remplacer une chaudière à fioul par une chaudière à bois vous permettra de recevoir une prime Coup de Pouce d’un montant de 2 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus modestes et d’un montant de 3 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus très modestes.


Avantages et inconvénients de la chaudière double service

Les avantages et les inconvénients de ce type d'équipement de chauffage et d'ECS dépendent du type de chaudière que l'on choisit. Ainsi, les chaudières instantanées ne conviennent vraiment qu'aux petits foyers. Le brûleur s'allume à chaque tirage d'eau chaude, l'équipement est donc davantage sollicité. Il en va de même de la micro, voire de la mini accumulation, puisqu'il y a un léger différé de production, et donc une attente pour disposer d'eau chaude. La température n'est pas forcément constante lors d'un puisage important, pour une douche ou un bain.

En ce qui concerne les chaudières dotées d'un ballon d'eau chaude, elles offrent un confort accru, puisque le foyer dispose en permanence d'une réserve importante d'eau chaude. Ce confort a cependant un coût, la chaudière doit maintenir la température du ballon (mesurée via une sonde), même lorsque l'ECS n'est pas utilisée, ce qui nécessite une consommation d'énergie.

la chaudière double service

Tarifs, installation et entretien de la chaudière double service

Entretien de la chaudière double service

Comme tous les équipements de chauffage, la chaudière double service doit être entretenue une fois par an par un professionnel. Il faut prendre en compte le prix du contrat annuel ou du forfait d'entretien lorsqu'on évalue le coût de sa chaudière. Le professionnel nettoie l'équipement et vérifie le bon fonctionnement des pièces, ainsi que les évacuations. Compter autour de 120-150 euros pour une chaudière à gaz.

Achat et installation d'une chaudière mixte

Les tarifs sont variables en fonction du modèle et de la puissance de la chaudière, mais aussi selon qu'il s'agit d'un équipement avec ou sans ballon d'eau chaude. Pour les chaudières neuves, les modèles d'entrée de gamme peuvent encore disposer de la technologie dite de la basse température, tandis que la chaudière à condensation tend à devenir la norme, en raison des économies d'énergie qu'elle permet. On trouve des chaudières basse consommation instantanées à moins de 1000 euros. Les modèles les plus performants peuvent monter à plus de 10 000 euros. Le consommateur a donc intérêt à bien évaluer ses besoins, pour acquérir une chaudière dans la bonne gamme de prix.

Les technologies mixtes et hybrides : une option à étudier

Surfant sur la vague des économies d'énergie et des énergies renouvelables, ainsi que sur les exigences de la RT 2012, les chaudières hybrides relèvent du même principe que la voiture hybride : elles peuvent fonctionner grâce à deux sources d'énergie, gaz et solaire, bois et solaire, ou encore bois et fioul. Compter entre 5 000 euros et 35 000 euros pour l'équipement.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions