Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'installation d'une chaudière
gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation est-elle adaptée à votre situation ?

Chaudière gaz à condensation : Installation

Le chauffage par chaudière gaz à condensation peut être installé facilement. Il est adapté à toutes les habitations qui disposent d'un circuit de chauffage central.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Comment installe-t-on une chaudière à gaz à condensation ?

Une chaudière gaz à condensation s’adapte à la plupart des logements. Après avoir choisi le modèle adapté à votre habitation, il vous faudra faire appel à un installateur certifié. Ce dernier peut procéder à un désembouage, c’est-à-dire un rinçage de la tuyauterie de votre installation de chauffage. Il procédera ensuite à l’installation d’un conduit d’évacuation de fumée ou à l’adaptation de celui existant par tubage. Il faut en effet que celui-ci soit protégé contre l’acidité des fumées et l’humidité.

Une solution très facile à installer

La chaudière gaz à condensation est, en apparence, identique à une chaudière classique. Elle sera donc installée rapidement par le plombier-chauffagiste, accompagnée éventuellement d'un ballon d'eau chaude. L'alimentation de la chaudière est assurée par le réseau de gaz ou par une citerne individuelle de gaz.
L'installation d'une chaudière gaz à condensation doit être faite par un professionnel qualifié

Une alimentation en gaz par le réseau ou par citerne

installation de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation doit être alimentée en gaz de façon continue. Le plus simple est de raccorder la chaudière au réseau de gaz. Si le logement n'est pas raccordé au réseau, on peut installer une citerne individuelle de stockage du gaz.

Estimer vos économies de chauffage

Quelle Energie met à votre disposition un outil gratuit pour simuler l'installation d'une chaudière gaz à condensation dans votre maison ou dans votre appartement. Nous prenons en compte le type de chauffage actuel et le circuit de chauffage et le volume à chauffer pour vous proposer des estimations chiffrées précises.
Simulation gratuite de changement de chaudière

Une seule condition : disposer d'un circuit de chauffage central

Pour pouvoir installer une chaudière gaz à condensation, il suffit de disposer d'un circuit de chauffage central, c'est-à-dire d'un circuit d'eau chaude alimentant des radiateurs. Si votre chauffage central est un circuit basse-température (radiateurs basse-température ou planchers chauffants; eau de 25 à 50°C), la chaudière gaz à condensation convient parfaitement. Cependant, si vous disposez de radiateurs haute température, la chaudière à condensation conviendra également seulement les économies seront moins importantes qu'avec des émetteurs basse température.

Choisir un installateur et du matériel fiable

Pour être sûr de la qualité de la prestation et du matériel, vérifiez les références de l'installateur et préférez les chaudières de grande marque.

526 € / an Simulation rapide
Gratuit et Sans Engagement

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière à condensation gaz dans un logement.

Prévoir un raccordement au réseau des eaux usées

Pour évacuer l'eau liquide issue de la condensation des fumées, la chaudière est raccordée au circuit d'évacuation des eaux usées du logement.

Chaudière gaz à condensation : vos questions