Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour le remplacement d'une chaudière gaz par un chauffage écologique

Par L’équipe de rédaction

Grâce à la prime Coup de pouce chauffage, vous pouvez bénéficier d'une aide pouvant atteindre 4000 € pour le remplacement de votre ancienne chaudière au gaz. Pompe à chaleur, chaudière haute performance, système solaire combiné ou simple poêle à granulés, les solutions de remplacement sont multiples. N'attendez pas pour profiter de ce dispositif qui peut réellement vous changer la vie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La Prime coup de pouce, une aide pour accélérer la rénovation énergétique

La prime Coup de pouce est un nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique entré en vigueur le 10 janvier 2019, prévu pour durer jusqu'au 31 décembre 2020. Cette prime repose sur le principe des Certificats d’économies d’énergie, elle est donc entièrement financée par le secteur privé. Son principe est très simple. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec un opérateur agréé, avant l’achat de votre nouvel équipement de chauffage. Après avoir fourni tous les documents nécessaires, le montant de la prime vous sera versé directement. La prime Coup de pouce est ouverte à tous les ménages, sans conditions de ressources. La prime est majorée pour les personnes à revenus modestes avec des plafonds différents en fonction de la région de domicile : Paris/Ile de France ou autres régions.

Je demande ma prime chaudière

Simulation gratuite et immédiate

La Prime coup de pouce chauffage pour remplacer votre chaudière à gaz

La Prime Coup de pouce chauffage est destinée à vous aider à remplacer votre ancienne chaudière gaz par un mode de chauffage plus performant. Seules les chaudières gaz d’ancienne génération, qui ne fonctionnent pas par condensation, sont concernées par ce dispositif. Le montant de la prime varie en fonction de la solution de remplacement choisie :

 

  Prime pour revenus modestes Prime autres ménages
Chaudière biomasse performante 4 000 2 500
Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau 4 000 2 500
Système solaire combiné 4 000 2 500
Raccordement à un réseau de chaleur EnR&R 700 450
Chaudière au gaz à très haute performance énergétique 1 200 600

Pourquoi se débarrasser de sa chaudière à gaz classique

Les chaudières gaz classiques (hors condensation) ne sont pas très performantes, ni sur le plan écologique ni sur le plan économique. Leur rendement énergétique est de 80 à 90 % pour les modèles les plus récents, alors qu’il dépasse 110 % pour les chaudières à condensation. L’eau circulant dans les radiateurs doit atteindre 60 à 90°, ce qui accroît les besoins en combustible par rapport aux circuits à basse température. Les chaudières au gaz d’ancienne génération fonctionnent souvent avec des citernes de gaz, ce qui rend le combustible plus coûteux et nécessite des livraisons régulières. Les émissions de CO2 sont estimées à plus de 200 g par kWh pour le gaz naturel.

Des équipements plus performants

Le choix des solutions de remplacement éligibles à la prime Coup de pouce chauffage pour une chaudière à gaz classique sont nombreux.
Pour bénéficier d’une prime Coup de pouce chauffage maximale, vous avez le choix entre :

 

  • une chaudière biomasse performante : le rendement énergétique des chaudières biomasse dépasse 85 % avec des prix de combustibles très bas. Les rejets de CO2 et de particules fines sont particulièrement réduits avec ce type d'appareil.
  • un système solaire combiné : les systèmes solaires combinés utilisent l'énergie gratuite du soleil grâce à des panneaux solaires thermiques.
  • une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau : Les pompes à chaleur air-eau utilisent les calories de l'air, tandis que les pompes à chaleur eau-eau fonctionnent grâce à la géothermie

 

Le point commun de ces 3 types d'équipement est qu'ils peuvent couvrir les besoins en chauffage grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant, mais également assurer la production d'eau chaude sanitaire. Ils sont à la fois écologiques et économiques.
D'autres solutions sont également possibles, comme l'installation d'une chaudière au gaz à très haute performance énergétique. Le raccordement à un réseau de chaleur EnR&R, c'est-à-dire alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération, constitue également une manière simple et efficace de réduire ses factures d'énergie tout en adoptant un mode de chauffage très écologique. Plus de 2 millions de personnes profitent déjà de cette énergie en ville ou en zone rurale. Dans tous les cas, la prime Coup de pouce chauffage vous aidera à remplacer votre ancienne chaudière gaz pour réduire vos factures d'énergie et profiter de plus de confort. Pour réaliser encore plus d'économies, ce dispositif est cumulable avec d'autres aides à la rénovation énergétique, renseignez-vous vite.

👉 En compagnie de Jamy, découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation.

 

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème