Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La chaudière hybride est-elle adaptée à votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La chaudière hybride : flexible et fonctionnelle

La chaudière hybride constitue l'une des réponses actuelles les plus intéressantes en matière d'économie d'énergie. Elle se compose d'une chaudière gaz à condensation couplée avec une pompe à chaleur. Cette combinaison qui peut surprendre au premier abord permet en fait de bénéficier des atouts des deux techniques de production de chaleur. La chaudière hybride s'utilise pour le chauffage, mais peut aussi servir à la production d'eau chaude sanitaire.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Comment fonctionne le système de chauffage à chaudière hybride ?


Le système de chauffage à chaudière hybride se compose, ainsi que nous l'avons vu, d'une chaudière à condensation, dont les performances énergétiques sont bien meilleures que celles des chaudières d'ancienne génération, en particulier à basse température, et d'une pompe à chaleur air-eau. On s'appuie donc pour la production d'eau chaude destinée au réseau de chauffage sur deux énergies distinctes : le gaz, pour sa fiabilité, l'énergie produite par la pompe à chaleur à partir de la température de l'air extérieur, d'autre part.

Ces deux sources sont-elles utilisées conjointement ? Eh bien, c'est possible, mais pas obligatoire. Le système utilise un programmateur intelligent qui détermine la source d'énergie la plus intéressante en fonction des conditions climatiques et de la température extérieure. Ainsi, lorsqu'il fait doux, la pompe à chaleur suffit à assurer au logement une température agréable. Durant les épisodes de froid, la chaudière à gaz à condensation prend le relais.

Principaux avantages

Les avantages de la chaudière hybride sont nombreux :

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement
  • Performances : le système hybride est particulièrement performant et fiable. De nombreux propriétaires craignent en effet qu'une pompe à chaleur ne suffise pas à assurer une température agréable au logement lorsqu'il fait froid ou très froid dehors. Lorsque c'est l'électricité qui prend le relais de la pompe à chaleur, la facture peut être importante, ce qui n'est pas le cas avec le gaz.
  • Economies d'énergie : on estime que ce système hybride permet d'économiser jusqu'à 40% sur la facture de chauffage, par rapport à une chaudière ancienne au fioul ou à un chauffage électrique.
  • Possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt : dans le cadre du CITE, ou crédit d'impôt pour la transition énergétique, la réduction s'élève à 30%. Des financements locaux peuvent venir s'ajouter, ainsi que des subventions de l'ANAH.
  • Une solution facile à mettre en œuvre : la chaudière hybride permet de couvrir 100% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Elle est conforme à la RT2012.
la chaudière hybride

Prix de la chaudière mixte

Nous l'avons vu, la chaudière hybride présente de nombreux avantages en termes de performances, de mise en œuvre et d'économies d'énergie. Pour autant, cette solution novatrice a un coût de départ non négligeable, puisqu'on installe en réalité deux systèmes de chauffage. En dépit des aides de l'Etat, l'investissement financier peut faire reculer plus d'un propriétaire. En fonction des besoins et donc de la taille du logement ainsi que du nombre d'occupants, il faut investir entre 6000 et 9000 euros, sans compter les circuits d'eau chaude.

Au coût de base s'ajoute celui de l'entretien. Rappelons que ce dernier est obligatoire et doit être effectué chaque année. Dans le cas de la chaudière hybride, il faut faire entretenir à la fois la chaudière à gaz à condensation et la pompe à chaleur. De plus en plus de professionnels se forment pour proposer conjointement les deux prestations, mais nombreux sont encore ceux qui ne pourront ou ne sauront pas s'occuper à la fois d'une chaudière et d'une pompe à chaleur.

Enfin, la chaudière hybride à gaz à condensation nécessite un contrat gaz de ville, et donc la possibilité de se brancher au réseau public. A l'inverse d'un système de chauffage par pompe à chaleur seule, qui ne demande que la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité, la solution hybride suppose la souscription de deux contrats, ou d'un contrat combiné, gaz et électricité.

En bref

La chaudière hybride est une solution écologique, qui convient bien aux maisons neuves, puisqu'elle est prévue parmi les équipements donnant droit à la validation du certificat énergétique dans la cadre de la RT2012. Souple, flexible, ce système de chauffage s'adapte idéalement aux conditions climatiques. Il suppose cependant un investissement non négligeable.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Remplacer une chaudière à fioul par une chaudière hybride vous permettra de recevoir une prime Coup de Pouce d’un montant de 2 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus modestes et d’un montant de 3 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus très modestes.


Chaudière gaz à condensation : vos questions