Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien d'une
pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur air-eau : Entretien

L’entretien de la Pompe à Chaleur air-eau doit être confié à un professionnel compétent et expérimenté. Vous pouvez cependant vérifier vous-même plusieurs paramètres tels que le niveau de pression de votre installation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur air-eau.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pompe à chaleur air-eau

Un entretien chaque année

Un entretien tous les ans est obligatoire si une charge en fluide frigorigène de la Pompe à Chaleur air-eau est supérieure à deux kilogrammes (approximativement 12 kW). L’entretien peut être sous forme d'un contrat annuel avec un installateur. Les prix s’échelonnent entre 100 et 300 € par année. Le contrat prend en charge gratuitement le déplacement de l’installateur en cas de dysfonctionnement de la PAC.
Demandez un artisan sérieux pour installer votre pompe à chaleur air eau

Le groupe extérieur à nettoyer

L'entretien d'une pompe à chaleur air-eau

L’unité extérieure est à nettoyer afin d’éviter l’accumulation de feuilles ou branchages. Lors de sa mise à l'arrêt pendant plusieurs semaines, il est conseillé de couvrir sa pompe à chaleur.

Estimer vos économies de chauffage

Avant de s'engager, mieux vaut estimer précisément les économies réalisables grâce à l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air-eau chez vous. La simulation gratuite de Quelle Energie vous indique précisément les montants économisés sur votre facture de chauffage annuelle.
Simulation gratuite installation aérothermie

Les vérifications courantes

L’arrêt du module hydraulique peut venir d’un manque d’eau dans votre circuit de chauffage central. Le manque d’eau a une conséquence sur la pression (exprimée en bar). Si le circuit de chauffage central n’a pas une pression minimum, l’installation va être en sécurité. Avant le remplissage complémentaire de votre circuit de chauffage, veillez à regarder attentivement la composition initiale du fluide utilisé.

Le changement du fluide circulant dans votre circuit de chauffage est nécessaire tous les 5 ans. Ceci permet d’obtenir une qualité optimale d’échange de chaleur entre le fluide caloporteur et les émetteurs (plancher chauffant ou radiateur).

Les pompes à chaleur aérothermiques (prélevant les calories de l’air) sont des équipements technologiques qui doivent être entretenus par un professionnel. Quelle Energie vous conseille de confier l’entretien de votre PAC air-eau à un installateur expérimenté « Reconnu Garant Environnement ».

1.051 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans un logement.

Que faire d’une PAC en fin de vie ?

Elle doit être démontée par un spécialiste qui récupère le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire. En particulier, les PAC anciennes contiennent des fluides frigorigènes maintenant interdits. Ils doivent être récupérés par une entreprise habilitée à la manipulation des fluides pour être traités ou détruits. (Source ADEME)
Renouvelez votre PAC air eau avec un de nos artisans partenaires

Pompe à chaleur air-eau : vos questions