Les contraintes à respecter pour l’évacuation des fumées

Sommaire

Pour produire de la chaleur, certains générateurs de chauffage utilisent la combustion de gaz, de fioul ou de bois. Cette combustion dégage des fumées qui doivent être évacuées vers l’extérieur de la maison, mais pas de n’importe quelle manière.

 

Quelle Energie vous propose de simuler gratuitement l’installation d’une chaudière à condensation dans votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le conduit de fumées

Le système d’évacuation des fumées permet de relier le générateur de chauffage à l’extérieur de la maison. Il est en général composé de trois parties : le conduit de raccordement, le conduit de fumées et une sortie de toit. Le conduit de raccordement se trouve du côté du poêle ou de la chaudière, il relie l’appareil de chauffage au conduit de fumées. Ce dernier est relié à la sortie de toit et doit être bien isolé pour résister aux fortes températures des fumées.

Les contraintes techniques et réglementaires

L’installation d’un conduit de fumées nécessite quelques précautions. En effet, les fumées ne doivent pas gêner le voisinage ni entrer par les ouvertures des maisons. Il y a donc des distances réglementaires à respecter pour assurer la sécurité des personnes et respecter les habitations.

 

Tout d’abord, la sortie de toit doit dépasser le faitage du toit d’au moins 40 cm. Le faitage est la ligne de rencontre entre les deux versants d’un toit. Et plus globalement, l’évacuation des fumées doit dépasser de 40 cm toute construction située à une distance inférieure à 8m . Ceci assure une altitude suffisante pour protéger des fumées votre maison et les habitations voisines.

 

S’il est métallique, le conduit de fumées ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements, chacun d’une hauteur de 5 m maximum et avec une inclinaison ne dépassant pas 45°. Ceci permet d’éviter le phénomène de bistrage qui apparait lorsque les fumées ne s’évacuent pas assez rapidement. Lorsque c’est le cas, les résidus (goudrons) contenus dans les fumées ont le temps de se refroidir en remontant le conduit et finissent par se déposer sur les parois. Ces goudrons présentent un risque d’incendie pour la maison et doivent être enlevés.

 

Il existe également une distance minimum de l’ordre de 8 cm entre le conduit et tout matériau combustible, par exemple le bois de la charpente. Et enfin, la jonction entre le conduit de fumées et le conduit de raccordement doit être faite à l’intérieur de la pièce dans laquelle se situe l’appareil de chauffage et non dans l’épaisseur du plafond.

526 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Gaz à Condensation dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes